Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

quel filtre ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

minoute
Arrivant(e)
Arrivant(e)

quel filtre ?

Message par minoute » lun. 22 août 2005, 20:38

Bonjour :bom: , mon mari a terminé de creuser son bassin il fait environ 20000 litres avec une profondeur maximale d'environ 1M20, ce bassin accueillera 2 voir 3 koïs et des poissons rouges, on nous propose un filtre BIOTEC 36 de chez OASE, il me semble que le vendeur voit grand car sur un catalogue le biotec 36 est destiné aux bassins empoissonnés de 70 m3 ou aux bassins maximum de 140 M3, qu'en pensez vous ? et éventuellement pour fabriquer un filtre quel conseils nous donneriez vous et quel genre de contenant utilisez vous ?MERCI pour les réponses :alien:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 22 août 2005, 21:18

Bonjour minoute,
Il est vrai que d'après les chiffres que vous donnez cela semble surdimensionné. Sachez qu'un filtre n'est jamais trop grand et son rendement sera meilleur. J'utilise un biotec 10 pour un bassin de 8 m³ (en dessous des normes oase) et je puis vous dire qu'il est à saturation !
A vous de juger ! Attendez d'autres avis ! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 22 août 2005, 21:29

Bonsoir,

Biotec 36 est destine a un bassin avec poissons pour un volume de maxi de 70m3 alors qu'un biotec 18 est mieux adapte (679€).
Effectivement le vendeur voit un peu grand la, surtout du prix 1399€ !!!
Je ne sais pas si c une rumeur mais bcp d'internautes dans le domaine des bassins detestent les bio(bip) :D

Si vous voulez vraiment un filtre tt fait Aquaworld est mieux concu.
Blaster 4 chambres ->16m3 (poissons) 540€
Blaster 6 chambres ->24m3 (poissons) 772€
Blaster 8 chambres ->32m3 (poissons) 965€

Enfin, si vous etes bricoleur un multi-bidons :D
Chez leroy merlin, Recuperateur d'eau de pluie avec vanne :
205 L 18.5€
240L 23.5€
300L 26.5€
Pour votre bassin, il faut au moins 3-4 bidons...

;)
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 22 août 2005, 22:29

Pour la filtration, le système de filtre multi-chambres convient très bien !
Un filtre doit toujours être surdimentionné par rapport aux spécifications du constructeur. Cependant, vu le petit nombre de poissons, le modèle en dessous est suffisant. Par contre, si votre population de poissons augmente avec le temps (pas d'intervention humaine, ni de prédateurs), le modèle proposé n'est pas forcément un luxe !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Filtre

Message par Jos » lun. 22 août 2005, 22:52

Bonjour Minoute,
Je ne connais rien aux filtres mécaniques mais pour
20 m3 ,un petit lagunage et une bonne plantation
on peut s'en passer.
Le mieux c'est de le faire fonctionner sans filtre
et voir ensuite.
Bientot avec les prix des engins mécaniques il
faudra etre riche pour faire un bassin, il y a quelques
années seulement que ca existe et on se demande
comment on pouvait vivre avant.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 23 août 2005, 11:35

Si vous limitez la population de poissons, Jos a parfaitement raison. Vous pouvez largement vous passer de filtration ! Mais attention aux koïs qui remuent tout sur leur passage !

:arrow: L'important est de bien planter son bassin avant l'introduction de poissons.
A votre place, j'éviterais les carpes mais si c'est votre choix, une filtration supplémentaire sera nécessaire.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

minoute
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par minoute » mar. 23 août 2005, 19:37

:D Bonjour et merci pour vos réponses, mon mari tient absolument à ses koïs même si au départ il s'en passera forcément un jour ou l'autre il craquera :x donc il est préférable je pense de mettre un filtre depuis le début, aquaword peut être si on en trouve à Auxerre ou Macon, quand vous parlé de filtre saturé, c'est un filtre qui n'arrive plus à jouer son rôle de façon correcte même bien nettoyé, c'est du à un déséquilibre ou à une
pollution est ce que les premières années la filtration était correcte ? 8-)

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 23 août 2005, 20:54

Bonjour Minoute,
Quand je parle de mon filtre saturé , je veux dire qu'il ne suit plus, il est très vite très sale. Nettoyage chaque semaine ! :cry: Avec une plus grande surface de filtration et plusieurs chambres je pense que je n'aurais pas ce problème. J'envisage très sérieusement de bricoler un pré-filtre (avant le biotec)pour enlever les plus gros déchets.
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 28 août 2005, 10:10

Bonjour,

pour ma part Dinou à tout à fait raison: pour 20 m³ et des koïs, il faut un filtre qui possède une bonne filtration mécanique soit une chambre à brosses minimum et une partie biologique dont le volume fait au MINIMUM 5 % du volume du bassin soit 1m³. Sinon, nettoyage quotidien ou colmatage... si la partie bio est trop petite, il est clair que la population bactérienne abritée ne sera pas en mesure de traiter les déchets...Oubliez le Biotec qui coûte beaucoup trop cher pour ce qu'il vaut...
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

filtre

Message par Jos » dim. 28 août 2005, 14:13

Bonjour Minoute
en se disant que tout le monde a raison on n'est pas beaucoup
avancé.
Si les fabricants donnent des normes assez basse c'est en
considérant que le bassin est équilibré.
Plus il est déséquilibré et plus qu'il faut un gros filtre.
Si , comme vous dites, les kois ne viendront pas tout de
suite, pourquoi ne pas fonctionner sans en attendant et
ainsi tenter d'équilibré le bassin.
Il vous sera ensuite plus aisé de choisir ce qu'il vous
convient le mieux comme filtre.
Ce n'est pas en mettant une petite fortune pour filtrer
un bassin déséquilibré que vous rendrez vos poissons
heureux.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 28 août 2005, 14:26

Minoute parle d'éventuellement fabriquer un filtre, dans ce cas le budget peut-être favorablement revu à la baisse...évidemment quand on a pas la culture techno et que l'on croit que la Nature va tout règler... depuis ce temps, j'ai vu des dizaines de personnes déçues suite à de tels propos...

Si le mari de Minoute souhaite quelques koïs, il est fort à parier qu'il en mettra plus que trois (je connais la musique)... ensuite il faudra à nouveau retourner tout le jardin pour les travaux... pas un bon plan!
Francis - Les Naïades

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Culture techno

Message par Jos » dim. 28 août 2005, 15:56

Bonjour Francis
je n'ai jamais renié la culture techno, quand elle est utile,
mais pas la nature non plus.
Chez moi les arbres poussent encore tout seul,et j'ai
des bassins a l'eau claire.
Si un jour j'ajoute des kois et si a ce moment c'est
necessaire je mettrai un petit filtre qui sera bien suffissant.
Je ne veus surtout pas des bassins ou rien ne peut vivre
sans haute technologie.
La technologie a été creé pour la facilité de l'homme mais
on s'en sert surtout pour vendre le plus possible et le
reste n'interesse personne.
Comme je refuse d'etre complice d'une certaine publicité
je commence toujours par le naturel et voir ensuite.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 28 août 2005, 17:11

Sûr, chacun fait son lit comme il se couche...
Francis - Les Naïades

yves
Admin
Admin

Bassin avec koïs : Filtre ou pas filtre ?

Message par yves » lun. 29 août 2005, 09:45

Je vois que les avis sont partagés et c'est normal ! Le forum est là pour discuter et surtout argumenter ses propos.

:arrow: Personne n'a raison et personne n'a tort mais le bon sens peut se résumer en ces quelques phrases :

Quand nous concevons un jardin aquatique avec poissons, c'est en général pour pouvoir admirer ceux-ci toute l'année ! Par conséquent, il faut une eau claire, certe pas comme l'eau en bouteille mais une eau non chargée en impuretés et micro-algues.
Les carpes dans un bassin sont très gourmandes, salissantes et remuent tout sur leur passage !

>>> Un bassin avec koïs ne conçoit donc pas de la même façon.
Suivant le nombre de spécimens, il faut une grande surface de bassin, une bonne circulation d'eau et des plantations en annexe du bassin et non dans le bassin. Par conséquent, une très bonne filtration "maison" ou du commerce est nécessaire en complément.

Le plus important dans la filtration, c'est d'avoir différents compartiments assez grands :
- compartiment de pompage
- compartiment de décantation pour la retenue des gros déchets
- compartiment à mousses
- compartiment "bio" pour la fixation et le travail des bactéries
- ....

On peut aussi penser à la réalisation d'un lagunage mais pour que celui-ci soit efficace, il faut une surface au minimum équivalente au bassin à poissons; l'idéal étant une surface double ou triple. Il faut donc un très grand terrain pour envisager cette solution !

Si le budget est réduit, il faut en aucun cas se lancer dans un tel projet !

minoute
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par minoute » mer. 31 août 2005, 17:49

:D bonjour à tous et merci pour vos réponses, mon mari compte mettre son bassin en eau cet automne, planter quelques plantes : joncs et plantes oxygénantes si bonne période de plantation, il ne mettra son filtre qu'au printemps prochain, en attendant on se renseigne toujours, d'après vos avis et ceux de nombreux vendeurs on évitera c'est certain le biotec d'oa-- :cry: peu encombrant mais surement peu efficace, quant aux filtres multichambre d'agriline ils sont sûrement très bien mais cher et encombrant, sur internet on a vu qu'il existait une société belge qui produisait des filtres aqua limpi et aqua limpi lagunage, cet aqua limpi lagunage semble très intéressant :P prix non exorbitant , bonne efficacité et surtout il n'y a rien à cacher et il n'y a pas d'entretien. Peut on coupler un UV avec ce filtre lagunage, et peut on ajouter aussi avant le filtre lagunage une chambre enterrée avec des goupillons et des mousses , pour ménager un peu le filtre lagunage. merci de me faire part de votre expérience pour l'aqua limpi filtre et l'aqua limpi lagunage. :bom:

Répondre

Retourner vers « Conception »