Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Début de l'installation de mon bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Début de l'installation de mon bassin

Message par Barbesolo » jeu. 29 mai 2008, 22:16

Bonjour à tous,

Je suis sur le début de l'installation de mon futur bassin (si tous vas bien)
et je me pose plusieurs question ne trouvant pas les réponses je m'en remet
à vous.

Je vous explique les fondations sont terminer en gros œuvre.
Il me reste une petite chose a finaliser l'achat de la bâche.

Et là cela se cors :je suis aller me renseigner dans plusieurs détaillant en
bassin et mon cœur balance entre (PVC) ou (EPDM).

Hors mis le prix des deux matériaux et peut être la mise en œuvre de ceux-ci.

L'un me dis que le EPDM d'1mm est le nec plus ultra (forcément il le vent)
Et d'autre me dise PVC pas de souci s'il est bien placer et qu'il doit être caché sur toute sa surface.

Mais mon problème et que d'après moi j'aurais du mal à la caché entièrement (vous verrez tout de suite ce que je veux dire en allant voir dans mon album photos).

Je suis sur le point également de fabriquer un filtre maison dont j'ai trouver les plans sur un autre site cousin au votre qui m'a attiré vu la simplicité de sa conception et mis en route depuis plusieurs mois sans problème.

Mais pour ce filtre je vous réserve d'autres questions plus complexe.
(c'est un filtre en fût sous pression avec backwash dont je voudrais pouvoir oxygéné une partie).

Et d'une lagune mais là ..........

Déjà merci pour d'éventuel réponses.

Amicalement,

Barbesolo.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876

valerie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par valerie » jeu. 29 mai 2008, 22:27

sans hesité, l'epdm, il a une resistance plus grande, une durée de vie plus longue, il supporte beaucoup mieux les ecarts de température, l'installation est beaucoup plus facile, il epouse mieux la forme du bassin, oui c'est le nec plus ultra
meme si a certains endroit on verrra votre bache, l'epdm c'est mieux
" Nous n'héritons pas la Terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.

jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par jmgweb » jeu. 29 mai 2008, 22:38

hELLO ...

même réflexion que valérie ... EPDM sans hésiter.

( et la marque firestone est le " top " , certificat de garantie a l'appui. )

J'ai construit 2 petits étangs il y a 6 ans , un en PVC , l'autre en EPDM.

Je vient de les démonter il y a un mois , .. et bien il y a pas photo sur le manière dont ils réagissent l'un est devenu un peu rigide presque " cassant " l'autre encore aussi souple qu'au premier jour.

Sur la durée EPDM est beaucoup plus fiable et son élasticité permet parfois quelques erreurs de conception :?
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » jeu. 29 mai 2008, 22:56

Merci de vos réponses rapide.

Dès demain j'irais la chercher et qui plus est le feutre est gratuit
jusqu'à Dimanche et le prix est de 6,98 par M2.

Donc .....

Bonne soirée à vous deux et au plaisir de vous relire.

Barbesolo.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 30 mai 2008, 07:45

depuis que je suis sur le forum , j'ai découvert l'EPDM...dommage pour mon second bassin réalisé en 04.2007 en bâche PVC 0.8.
J'ai changé la bâche de mon premier bassin -il y a 3ans-( en PVC ! )-après 12 ans d'usage.c'était encore bon , mais limite ,;elle était , comme le fait remarquer Valérie, rigide et cassante.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 30 mai 2008, 13:38

Le PVC vieillit tres mal aux UV et perd sa souplesse initiale.

En hiver, il se comporte mal car il perd egalement sa souplesse et devient cassant.

Les caracteristiques a l'elongation et la perforation sont egalement mediocres comparativement a l'EPDM.

Il ne faut pas hesiter a ce propos.

:lol: :lol:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » ven. 30 mai 2008, 13:43

Concernant votre filtre, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que les filtres pressions ont beaucoup de faiblesses et sont en general plus difficile a realiser (etancheite...).

A votre place, je me dirigerai vers un filtre multi chambres ou multi bidons.

Si vous souhaitez des conseils, faites le moi savoir. Il y a moyen de realiser de tres bons filtres et tres performants sur base de simple bidon.

Cordialement. :wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » ven. 30 mai 2008, 19:56

Boujour Pal,

J'aurais peut être dus attendre d'avantage avant de me lancer sur la construction de celui-ci mais malheureusement il est déjà en cour de réalisation et je dirais même plus de finition.

Maintenant avec l'expérience j'en ferai peut être les frais plus tard mais pour l'heure le mal est fait.

Sur ce type de filtre l'inconvénient qui a été citer était le manque de backwash mais a été contrer par son concepteur.

Maintenant je peux peut être vous envoyer le schéma du fût qui pourrait peut-être être modifié voir même amélioré.

Merci pour les conseils.

Amicalement,

Bruno.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 31 mai 2008, 09:05

Aucun probleme pour jeter un oeil sur vos plans.

Amicalement

:wink: :wink:

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » sam. 31 mai 2008, 10:29

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » sam. 31 mai 2008, 11:42

Pour pouvoir faire des commentaires, il faudrait connaitre un plus de details a propos de votre projet:

1- Volume de votre etang;
2- Debit de la pompe;
3- Allez vous mettre des poissons? Combien et lesquels?

Mes premiers commentaires sont les suivants:

A mon avis, il serait plus simple d'introduire l'eau dans le bas du bidon sans avoir recours aux conduites de 32 et 90 mm. Votre systeme permet de calmer les turbulences au point bas du bidon. Vous pourriez obtenir le meme effet en placant apres l'entre un T suivis d'elargissements 32/80.

Vous devrez vraissemblablement nettoyer tres regulierement les mousses fines et l'ouate blue car elles vont colmater tres vite. Lors du colmatage, vous aurez une reduction importante de votre debit et un rendement de filtration reduit.

Comment allez vous soutenir la zeolithe. Son poids va comprimer l'ouate ou les fines mousses et cela contribuera egalement au colmatage.

Je vous deconseille l'utilisation de roches de lave car elles se colmatent rapidement et l'on observe souvent la formation de poches naerobies et generation de H2S gaz mortel pour vos poissons. Pour les nettoyer, vous devrez vider votre bidon... si vous devez faire cela 2 ou 3 fois par mois...

Amicalement

:wink: :wink:

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » sam. 31 mai 2008, 23:37

Bonsoir Pal,

Suite à votre réponse j'ai décider de reprendre le projet de mon filtre à zéro
et donc suivre votre conseil et faire un filtre multi chambres avec trois fût.

Effectivement j'ai pu aujourd'hui récupérer deux fûts supplémentaires de 200L que je pourrai couper pour les raccourcir et les diviser en deux pour faire deux chambres par fût.

D'après mes calculs je ne devrais pas avoir trop de mal pour transformer celui que j'ai déjà fabriqué.

En ce qui concerne les masses filtrantes je n'ai encore rien acheté j'ai juste préparé mes biotubes qui pourront me servir sur le multibidon .

En ce qui concerne mes paramètres, ce sont les suivants: en tout j'aurai 8M3 dont 800L de lagunage en surplomb du bassin de 7,2M3 qui servira de lagune et plantation aquatique et se déversera en chute d'eau dans le bassin principale qui celui-ci sera empoissonné modestement de roche,carassin,tanche,ect et peut être de petits koi aussi ,mais vu la petitesse du bassin je ne crois pas pouvoir mettre le grand Willy dedans non plus donc ......

Pour ma bâche j'ai opté pour le EPDM qui m'a été fortement conseillé ici plus haut.

Je l'ai achetée aujourd'hui et espère pouvoir la placer demain.

A oui j'oubliais : pour la pompe je ne l'ai pas encore achetée donc je prendrai la débitrice que vous me conseillerez.

Encore merci de porter intérêt à mon projet.

Amicalement,

Bruno.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » dim. 01 juin 2008, 10:33

Bonjour
Un peu tard pour m'inquiéter ,Il existe plusieurs sortes de géotextil il faut prendre celui là, voir le lien, pour éviter tous percements.

http://www.expert-bassin.com/baches-feutres-bassin/16

Voici un petit filtre maison, simple de réalisation, qui pour l'instant me semble performant, je vais mettre quelques photos et commentaires prochainement..
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3768.htm
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Barbesolo
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Barbesolo » dim. 01 juin 2008, 11:09

Bonjour Valencelle,

Pour le textile je ne m'en suis pas soucier car il m'a été livrer gratuitement avec la bâche EPMD.

C'est un feutre d'une épaisseur de +- 3mm qui me semble être de la laine recomposée avec une trame blanche d'un côté.
Pour ma tranquillité j'ai penser aussi de mettre une sous couche avant celle-ci de géotextile de fondation blanc de +- 2mm car j'ai encore un rouleau de ma construction de bloc.
D'après ce que j'ai vus du site que vous m'avez envoyé il y ressemble très
fort.

Pour le filtre j'ai penser faire le même que le votre mais en plusieurs bidon
de 200L coupé qui devrais aller aux alentour de 100-120L chaqu'un en espérant qu'avec 300L au total cela fera l'affaire pour ma configuration décrite ici plus haut ?

Déjà merci pour l'intérêt que vous me porter.

Amicalement,

Bruno.

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » dim. 01 juin 2008, 11:15

Je vous enverrai sous peu un plan d'un filtre a 3 bidons pour vous donner quelques idees.

Cordialement. :wink: :wink:

PAL

Répondre

Retourner vers « Conception »