Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

bassin avec marécage
Modérateur : Equipe Aquajardin
- alainDM
- Apprenti(e)
bassin avec marécage
Bonjour.
Quelqu'un a t il déjà réalisé un bassin ave une zone marécageuse importante? je voudrais faire une telle réalisation, afin de pouvoir inclure au plan d'eau une zone très plantée servant de refuge à la faune locale.
J'ai du mal à visualiser la réalisation pratique de cette zone et surtout comment réaliser la jonction entre la partie bassin et la partie marais.
J'ai bien vu que l'on peut disposer des pierres assurant la retenue de la terre dans la zone marécageuse. Cependant comment être sur que la zone marécageuse soit suffisamment humide sur toute sa surface, même si la partie marécageuse est surélevée par rapport à la surface de l'eau du bassin. Doit il y avoir "barrage " important de ces pierres de "frontière", l'eau peut elle facilement passer? doit on diposer un filet fin coté marécage contre pierre, etc.
Merci
Quelqu'un a t il déjà réalisé un bassin ave une zone marécageuse importante? je voudrais faire une telle réalisation, afin de pouvoir inclure au plan d'eau une zone très plantée servant de refuge à la faune locale.
J'ai du mal à visualiser la réalisation pratique de cette zone et surtout comment réaliser la jonction entre la partie bassin et la partie marais.
J'ai bien vu que l'on peut disposer des pierres assurant la retenue de la terre dans la zone marécageuse. Cependant comment être sur que la zone marécageuse soit suffisamment humide sur toute sa surface, même si la partie marécageuse est surélevée par rapport à la surface de l'eau du bassin. Doit il y avoir "barrage " important de ces pierres de "frontière", l'eau peut elle facilement passer? doit on diposer un filet fin coté marécage contre pierre, etc.
Merci
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK
- Jos
- Super passionné(e)
Marécage
Bonjour,
je ne vois pas très bien ce que vous désirez,il y a 36 façons
de faire un marécage.
Si c'est simplement un marécage avec passage d'eau vous pouvez
faire un trou juste a coté de votre bassin.
Faites le tout en escalier ce qui laissera un trou au milieu.
Laisser dépassé la bache du coté de votre bassin.
Préparer une planche sur laquelle vous clouez des bords.
Fixer une bache tout autour de la planche avec des
punaises,il ne doit plus reser du bois.
Ensuite collez un morceau de bache bien a plat entre les
2 bords de la planche.
Vous avez maintenant une petite cascade que vous pouvez
pousser sous la bache du marécage qui doit la couvrir en
partie.
Vérifiez qu'il y a une pente suffisante a votre planche et vous
n'avez plus qu'a entrer l'eau dans votre marécage.
Avant de mettre la bache vous pouvez creuser vos escaliers
en pente vers l'extérieur ce qui fera une petite place pour
du substrat.
Si vous voulez plus de substrat,encadrez vos escaliers de
tubes pvc en les fixant solidement dans le sol.
Mettez bien le procédé dans votre tete et vous trouverez
peut-etre des variantes aussi valables.
Tenez nous au courant et si vous voulez autre chose
nous sommes a votre disposition.
je ne vois pas très bien ce que vous désirez,il y a 36 façons
de faire un marécage.
Si c'est simplement un marécage avec passage d'eau vous pouvez
faire un trou juste a coté de votre bassin.
Faites le tout en escalier ce qui laissera un trou au milieu.
Laisser dépassé la bache du coté de votre bassin.
Préparer une planche sur laquelle vous clouez des bords.
Fixer une bache tout autour de la planche avec des
punaises,il ne doit plus reser du bois.
Ensuite collez un morceau de bache bien a plat entre les
2 bords de la planche.
Vous avez maintenant une petite cascade que vous pouvez
pousser sous la bache du marécage qui doit la couvrir en
partie.
Vérifiez qu'il y a une pente suffisante a votre planche et vous
n'avez plus qu'a entrer l'eau dans votre marécage.
Avant de mettre la bache vous pouvez creuser vos escaliers
en pente vers l'extérieur ce qui fera une petite place pour
du substrat.
Si vous voulez plus de substrat,encadrez vos escaliers de
tubes pvc en les fixant solidement dans le sol.
Mettez bien le procédé dans votre tete et vous trouverez
peut-etre des variantes aussi valables.
Tenez nous au courant et si vous voulez autre chose
nous sommes a votre disposition.
- alainDM
- Apprenti(e)
euh..
j'ai relu 10 fois...et j'ai RIEN compris..
Beaucoup de gens voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi. Je rêve de choses qui ne sont pas (encore) et je me dis pourquoi pas. JFK
- Jos
- Super passionné(e)
On recommence
Bonjour
ca ne m'étonne pas qu'on comprend pas tout, mais rien.......
Faire un trou a coté de votre bassin...
Creusez ce trou en escaliers.....et faites pencher ces
escaliers en descente vers l'extérieur/////ou mettez
des tubes pvc, vous les entrez dans le sol a chaque extrémité,
sur grande distance vous mettez un T au milieu avec un morceau
de tube enterré.
Si vous avez compris ceci avec une partie du reste........
les tubes servent a retenir le substrat pour les plantes.
les escaliers sont a plusieurs profondeurs pour les plantes...etc
Nous reviendrons sur d'autres détails quand vous aurez le
système bien en tete...p ex pour faire le tour avec les tubes
on utilise des coudes.
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer ou de comprendre
mais j'espère que nous avons progressé un peu...
ca ne m'étonne pas qu'on comprend pas tout, mais rien.......
Faire un trou a coté de votre bassin...
Creusez ce trou en escaliers.....et faites pencher ces
escaliers en descente vers l'extérieur/////ou mettez
des tubes pvc, vous les entrez dans le sol a chaque extrémité,
sur grande distance vous mettez un T au milieu avec un morceau
de tube enterré.
Si vous avez compris ceci avec une partie du reste........
les tubes servent a retenir le substrat pour les plantes.
les escaliers sont a plusieurs profondeurs pour les plantes...etc
Nous reviendrons sur d'autres détails quand vous aurez le
système bien en tete...p ex pour faire le tour avec les tubes
on utilise des coudes.
Ce n'est pas toujours facile d'expliquer ou de comprendre
mais j'espère que nous avons progressé un peu...
- yves
- Admin
Jos, peut-être qu'un dessin serait plus simple !

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- yves
- Admin
Cher Alain,
Si j'ai bien compris votre message, vous voulez réaliser une bassin peu profond (marais) qui sera relié à votre bassin existant par un ruisseau ou une cascade. Quand vous dites important, quelle surface envisagez-vous ?
Je dit bien marais et non pas lagunage. La fonction n'est pas forcément la même !
Le marais peut être contruit sur une zone surélevée par rapport au bassin. La profondeur peut-être uniforme (-60cm) ou variable (-20cm,-40cm,-60cm).
Principe d'alimentation en eau : L'eau est pompée dans le bassin principal et rejetée dans le marais. A l'opposé, une cascade ou un ruisseau redistribue l'eau vers le bassin principal. Cela signifie qu'une pompe doit fonctionner toute l'année ou du moins en dehors de l'hiver.
Si vous ne souhaitez pas cette contrainte, il faut contruire le marais au même niveau que le bassin !
Le marais doit être richement planté et il pourra servir de refuge pour la faune ! J'insiste sur le fait que le rôle premier n'est pas d'épurer l'eau.
Les plantations peuvent être faites en pleine terre mais je vous conseille si possible les paniers ou poches de plantation afin de pouvoir mieux contrôler le développement.
Nous restons à votre écoute...

Si j'ai bien compris votre message, vous voulez réaliser une bassin peu profond (marais) qui sera relié à votre bassin existant par un ruisseau ou une cascade. Quand vous dites important, quelle surface envisagez-vous ?

Le marais peut être contruit sur une zone surélevée par rapport au bassin. La profondeur peut-être uniforme (-60cm) ou variable (-20cm,-40cm,-60cm).
Principe d'alimentation en eau : L'eau est pompée dans le bassin principal et rejetée dans le marais. A l'opposé, une cascade ou un ruisseau redistribue l'eau vers le bassin principal. Cela signifie qu'une pompe doit fonctionner toute l'année ou du moins en dehors de l'hiver.

Le marais doit être richement planté et il pourra servir de refuge pour la faune ! J'insiste sur le fait que le rôle premier n'est pas d'épurer l'eau.
Les plantations peuvent être faites en pleine terre mais je vous conseille si possible les paniers ou poches de plantation afin de pouvoir mieux contrôler le développement.
Nous restons à votre écoute...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- Dinou
- Admin
Bonjour à tous,
Je viens de lire les différents messages suite à la question d'Alain.
Je me demande si tout le monde parle du même sujet ou emploie les bons termes.
marécage: c'est pour moi une zone humide, innondée par un débordement du bassin par exemple, qui peut se trouver assez "sèche" à certaines périodes (où du moins le niveau de l'eau peut varier). Les plantes qui y poussent seront des plantes des marais qui demandent une certaine humidité mais pas forcément beaucoup d'eau. Donc, s'il s'agit d'un débordement du bassin, il n'y a pas de retour au bassin!
lagunage: une zone réservée à l'épuration naturelle du bassin qui doit être très bien planté, constamment sous eau d'une profondeur de 60 cm minimum, son rôle est de remplacer la filtration "mécanique". Ici, c'est un complément du bassin, il doit y avoir un retour au basin!
Alain, dites-nous ce que vous envisagez de réaliser, un marécage ou un lagunage?
Je viens de lire les différents messages suite à la question d'Alain.
Je me demande si tout le monde parle du même sujet ou emploie les bons termes.

Alain, dites-nous ce que vous envisagez de réaliser, un marécage ou un lagunage?

- Jos
- Super passionné(e)
marécage
bonjour Dinou
vous avez raison de poser la question,de quoi parle-t-on.
Je crois que Alain veut une zone plein de plantes ou
l'eau passe.
Dans ce cas avoir plusieurs profondeurs est un avantage
pour diversifier les plantes.
Je ne sait toujours pas si Alain veut faire un nouveau bassin
ou rajouter a un bassin existant.
Je propose d'attendre qu'il se manifeste.
Hallo...Alain...a toi la parole.
vous avez raison de poser la question,de quoi parle-t-on.
Je crois que Alain veut une zone plein de plantes ou
l'eau passe.
Dans ce cas avoir plusieurs profondeurs est un avantage
pour diversifier les plantes.
Je ne sait toujours pas si Alain veut faire un nouveau bassin
ou rajouter a un bassin existant.
Je propose d'attendre qu'il se manifeste.
Hallo...Alain...a toi la parole.
- alainDM
- Apprenti(e)
explications
Merci à tous pour votre temps et vos précieux conseils!!!
Oui il s'agit bien d'une nouvelle réalisation, dans leque je souhaite une zone plantée de type marécageuse de superficie importante par rapport au bassin dans lequel il est intégré.
J'ai vu dans de nombreux bassins, que le dernier niveau proche du bord du bassin peut être séparé du bassin par des pierres et permettre ainsi de rajouter de la terre argileuse et pouzzolane pour servir de substrat a de larges plantations (niveau 0 et 1).
Je n'ai jamais réalisé ce type de bassin et je me pose des questions sur la façon de procéder.
Oui il s'agit bien d'une nouvelle réalisation, dans leque je souhaite une zone plantée de type marécageuse de superficie importante par rapport au bassin dans lequel il est intégré.
J'ai vu dans de nombreux bassins, que le dernier niveau proche du bord du bassin peut être séparé du bassin par des pierres et permettre ainsi de rajouter de la terre argileuse et pouzzolane pour servir de substrat a de larges plantations (niveau 0 et 1).
Je n'ai jamais réalisé ce type de bassin et je me pose des questions sur la façon de procéder.
- Jos
- Super passionné(e)
marécage
Bonjour Alain,
si j'ai bien compris il s'agit d'une seul pièce d'eau avec
marécage.
Plusieurs systèmes sont possibles, on peut meme mettre le marécage
comme ile au milieu.
Pour le coté, le plus facile est de laisser une bosse entre
le bassin et le marécage quand on creuse.
Quand la bache est mise vous pouvez mettre des pierres
sur la bosse.
Coté marécage vous pouvez creusr en escalier des endroits
de 20-40 ou 60 cm de profondeur selon les plantes que vous
désirez mettre.
Selon les gouts, les pierres peuvent etre juste au niveau de
l'eau ou un peu plus hautes, mais vous pouvez laisser un petit
espace entre pour laisser passer des alevins ou autres tètards.
Le substrat dans le marécage ne devrait pas pousser trop
sur les pierres sauf si vous faites la bosse plus large pour
au moins 2 rangées de pierres.
Je crois que vous allez demander d'autres explications, n'hésitez pas
nous sommes la pour vous aider.
si j'ai bien compris il s'agit d'une seul pièce d'eau avec
marécage.
Plusieurs systèmes sont possibles, on peut meme mettre le marécage
comme ile au milieu.
Pour le coté, le plus facile est de laisser une bosse entre
le bassin et le marécage quand on creuse.
Quand la bache est mise vous pouvez mettre des pierres
sur la bosse.
Coté marécage vous pouvez creusr en escalier des endroits
de 20-40 ou 60 cm de profondeur selon les plantes que vous
désirez mettre.
Selon les gouts, les pierres peuvent etre juste au niveau de
l'eau ou un peu plus hautes, mais vous pouvez laisser un petit
espace entre pour laisser passer des alevins ou autres tètards.
Le substrat dans le marécage ne devrait pas pousser trop
sur les pierres sauf si vous faites la bosse plus large pour
au moins 2 rangées de pierres.
Je crois que vous allez demander d'autres explications, n'hésitez pas
nous sommes la pour vous aider.
- alainDM
- Apprenti(e)
substrat du marécage
Merci jos pour ces précisions. Oui effectivement l'idée est bien d'avoir une grande zone marécageuse, humide en permance mais sans mouvement de terre vers le bassin. Il servira pour de généreuses plantations. Je pensais que la profondeur était nécesairement faible de l'ordre de 15 à 20 cm. Puis je vraiment creuser jusqu'a 60 cm?
J'aimerais également que la faune sauvage puisse y trouver refuge, avec réalisation d'une série d'abris pour grenouilles, tritons, insectes et oiseaux de nos régions.
J'aimerais connaitre le substrat idéal à placer en zone marécageuse qui maintiendrait l'humidité longtemps (quoique en Belgique, ce ne devrait pas poser trop de soucis).
alain
J'aimerais également que la faune sauvage puisse y trouver refuge, avec réalisation d'une série d'abris pour grenouilles, tritons, insectes et oiseaux de nos régions.
J'aimerais connaitre le substrat idéal à placer en zone marécageuse qui maintiendrait l'humidité longtemps (quoique en Belgique, ce ne devrait pas poser trop de soucis).
alain
- Dinou
- Admin
Bonjour,
Je viens de lire un article présentant un produit adpté pour les bassins: Aquaclay.
Il s'agit de billes d'argile cuites, produit connu dans l'aquaculture et aquariophilie mais adapté par sa présentation pour les bassins ( 3 granulométries différentes ( 4-10mm 13-20mm 1-4 mm)
Vous dire si c'est le support idéal? Je ne me prononcerai pas.
Plus de détails: Jardins et décors aquatiques N°30 de juillet.

Je viens de lire un article présentant un produit adpté pour les bassins: Aquaclay.
Il s'agit de billes d'argile cuites, produit connu dans l'aquaculture et aquariophilie mais adapté par sa présentation pour les bassins ( 3 granulométries différentes ( 4-10mm 13-20mm 1-4 mm)
Vous dire si c'est le support idéal? Je ne me prononcerai pas.

Plus de détails: Jardins et décors aquatiques N°30 de juillet.

- Jos
- Super passionné(e)
Marécage
Bonjour Alain
vous ne devez pas creuser jusque 60cm mais vous pouvez le faire si vous le désirez, le but est d'avoir des zones de différentes profondeurs selon les plantes ou les animaux.
Si c'est un assez grand marécage il serait dommage d'avoir le tout a une profondeur uniforme.
Je ne peux que vous donner des idées car ce sera votre marécage et il doit etre a votre gout mais pensez bien que si il est un peu trop bas vous pouvez le remplir mais vous ne pourrez pas le recreuser.
Pour avoir de l'eau mettez le directement en communication avec votre bassin a travers les pierres.
Comme substrat vous pouvez employer simplement de la terre mais il faut la couvrir avec soit des petites pierres de lave ou une autre substance(au moins 3 a 4 cm)
A vous de voir pour que la terre ne soit pas en contact avec les pierres qui assurent la séparation avec le bassin.
Je crois que vous allez réaliser quelque chose de magnifique mais n'allez pas trop vite et réfléchissez bien pour avoir beaucoup de bonnes idées.
vous ne devez pas creuser jusque 60cm mais vous pouvez le faire si vous le désirez, le but est d'avoir des zones de différentes profondeurs selon les plantes ou les animaux.
Si c'est un assez grand marécage il serait dommage d'avoir le tout a une profondeur uniforme.
Je ne peux que vous donner des idées car ce sera votre marécage et il doit etre a votre gout mais pensez bien que si il est un peu trop bas vous pouvez le remplir mais vous ne pourrez pas le recreuser.
Pour avoir de l'eau mettez le directement en communication avec votre bassin a travers les pierres.
Comme substrat vous pouvez employer simplement de la terre mais il faut la couvrir avec soit des petites pierres de lave ou une autre substance(au moins 3 a 4 cm)
A vous de voir pour que la terre ne soit pas en contact avec les pierres qui assurent la séparation avec le bassin.
Je crois que vous allez réaliser quelque chose de magnifique mais n'allez pas trop vite et réfléchissez bien pour avoir beaucoup de bonnes idées.
- alainDM
- Apprenti(e)
réalisation du marécage..
J'espère avoir un peu d'énergie la semaine prochaine pour travailler sous les magnifiques rayons de soleil annoncés. Merci pour tous ces conseils dinou jos. j'espère faire quelque chose de grandiose..
alain
alain