Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bonjour, je vous présente mon projet

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
indy1460
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bonjour, je vous présente mon projet

Message par indy1460 » lun. 28 janv. 2008, 20:32

Bonjour,

Tout d'abord je me présente : je m'appelle Indy :alien: , j'ai 25ans, jeune homme de la campagne, je suis bricoleur-chipoteur en tout genre et je viens d'aquérir une vieille fermette avec un magnifique étang situé sur le terrain. Ravi de vous avoir lu pendant un petit temps, j'ai décidé de sortir de l'ombre pour pouvoir poser de nombreuses questions aux passionnés que vous etes.

Alors voila, j'envisage évidemment de remettre cet étang a neuf, car vous le verrez, les berges s'éffondrent a certains endroits et l'étang s'agrandit au point meme de passer derriere les billes de chemin de fer originellement placées.
Mais ayant toujours pensé nature et developpement durable, j'envisage grandement une piscine biologique, ou plutot un étang de baignade.
Je vous en explique un peu plus sur l'étang :
Ce trouvant au beau millieu des champs, l'étang est quasi exclusivement allimenté par un fossé marécajeux ( presque un petit ruisseau) et par les eaux des champs ( l'endroit est assez humide ), le trop plein est déversé en aval et allimente les étangs du voisin situés en contrebas.
Voici le lien d'une vidéo pour que vous puissiez y voir plus clair :
http://www.dailymotion.com/indy1460/vid ... ang_family

Donc en fait d'un coté la berge est verticale et de l'autre ( vers le trop plein ) c'est assez plat.
Pensez-vous qu'on puisse envisager un étang de baignade ? De quelle manière attaquer les travaux ? (lagunage, refaire berges ? etc...)
J'aimerais le plus possible éviter tout travail de maçonnerie et autres systèmes de pompes pour éviter trop d'entretien et garder un aspect naturel ( d'ou le fait que je parle d'étang de baignade et pas piscine bio )

J'attends vos conseils avec impatience, vos idées les plus folles sont les bienvenues.
Que feriez vous?

Merci d'avance...

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 29 janv. 2008, 15:11

Bonjour Indy1460,
vous ne donnez pas de renseignement sur votre étang.
Quel est sa profondeur,est il peuplés?
Faites une analyse d'eau.
Combien y a-t-il de vase?
Nous pourront essaier de vous aider avec ces renseigement.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 29 janv. 2008, 15:25

Bienvenu !
Si c'est pour la baignade, c'est clair qu'il faudra veiller à ce que l'eau du ruisseau ne soit pas polluée par des engrais ou autres ;)
Sinon tu peux faire de chouettes choses, une fois le tunage en bois refait pour retenir les berges, peut-être un désenvasement raisonable et le choix de plantes adaptées, un ponton peut-être ? etc etc etc
Mais moi ce que j'en dis lol ;)
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Solcarrelus » mar. 29 janv. 2008, 15:29

Bonjour et bienvenue,

Tu ne fais pas dans la dentelle :smile: joli coin en tout cas :wink:
Image

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 29 janv. 2008, 16:15

"l'étang est quasi exclusivement allimenté par un fossé marécajeux ( presque un petit ruisseau) et par les eaux des champs ( l'endroit est assez humide ), "

bon, comme dit plus haut par Jos
faire analyser l'eau

être un peu plus précis quant à la provenance de l'eau, à savoir :

un fossé.....
un ru...
des marais, des sources ?

sur la vidéo on voit à 00.00.05, que tout est boisé, par contre on ne voit pas beaucoup les champs en amont

pour se baigner, une filtration est nécéssaire sinon obligatoire, et j'en sais quelque chose... tu regardes sur google "erysipèle"

indy1460
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par indy1460 » mar. 29 janv. 2008, 18:45

bonjour,

merci pour vos messages.

En fait il est vrai que la video ne montre pas trop d'ou viens l'eau qui alimente l'étang. L'endroit n'est pas du tout boisé, c'est une haie que tu voie Ach20 mais l'eau ne vient pas de la.
Je ferai des photos des champs en amont ( des que j'y retourne car je n'ai pas encore les clefs :oops: ) et j'essaierai de me renseigner s'il n'y a pas de sources ou autres. Mais je pense que c'est simplement l'eau de pluie qui alimente l'étang en passant par les champs qui se trouvent plus haut que mon terrain.

Sinon pour l'analyse de l'eau, le ph et la composition chimiques suffisent ?
Pour la profondeur j'en ai aucune idée, mais l'étang a l'air assez vaseux, d'apres l'ancienne proprio il y aurait des poissons.

Quand a la filtration dont tu parles arch20, est-ce un autre traitement que le lagunage ou traitement tertiaire ?

Merci beaucoup.

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mer. 30 janv. 2008, 13:43

bien que je sois un des premiers à favoriser le lagunage, cela ne suffira pas à rendre l'eau pure !

pour la baignade, même sans éviter les risques, je crois qu'il faudra un bon système de filtration

il y a sûrement plus expert que moi dans ce domaine sur notre forum préféré... !

:roll: :wink:

après les problèmes que j'ai eu, je ne descend même plus dans un "jacusi"... ! :evil:

Répondre

Retourner vers « Conception »