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projet de filtre pour piscine hors sol...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

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dkiaps
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projet de filtre pour piscine hors sol...

Message par dkiaps » mer. 19 sept. 2007, 23:38

Bonjour,

merci pour votre accueil.

Comme prévu, voici le projet du filtre pour piscine hors sol...


Image

Il s'agit d'un bassin, hors sol, en parpaings, encerclant une terrasse.

Les parois sont verticales, en parpaings armés, avec du polystyrène* plaqué à l'intérieur des murs, pour isoler et, je l'espère, absorber la pression de l'eau qui gèle.
* plus épais côtés murs exposés au vent.

Je vais poser une couche de dalles en béton, de récupération, (50x50x5cm) sur le sol.
Je n'ai pas envie de faire de grosses fondations, mais plutôt de relier les deux murs, tous les quelques mètres, par des traverses constituées de deux rangs de parpaings armés de fer à béton.


Je compte remplir de terre (de 10 à 40 cm de remblais entre les traverses) avant d'y mettre une bâche EPDM qui contiendra le mélange:
70% Terre glaise
20% Terre arable
10% Tourbe
(sur environ 10 à 20 cm d'épaisseur)
et, bien évidemment, je complète avec de l'eau, donc entre 70 et 40 cm de hauteur d'eau, pour un niveau de 80cm, dans ce bassin allongé (d'environ 8m):

En résumé: un lagunage, quasiment sans pouzzolane, planté, en pente, de 70cm de large avec 60 cm maxi de hauteur d'eau sur 4m, puis de 90 cm de large avec 20 cm mini de hauteur d'eau sur 4m également.

je compte faire circuler l'eau d'une piscine (de 5 ou 6 m3) à 1 ou 2 m3/h:

L'arrivée d'eau (depuis la pompe) se fera dans un petit vortex de 15 litres qui débordera dans un tuyau de diamètre 100mm et de 5m de long qui se terminera par un drain de 1m de long, placé assez bas, sous quelques cm de pouzzolane, dans la partie profonde.

Une purge de diamètre 50mm est prévue en bas du mini vortex: juste un passage de paroi et un disque dans un raccord union qui débouchera du mur au dessus d'un siphon de cour. Si c'est insuffisant je le remplacerait par un robinet 1/4 de tours.

En cas d'arrêt de la pompe, le tuyau d'arrivée étant au dessus du niveau de l'eau, ne pourra pas vider le filtre par amorçage d'un siphon.

Le retour de l'eau, collectée en surface par une gouttière, recouverte de quelques centimètres de pouzzolane, se fera par gravité:
10cm de différence de niveau pour:
1m de gouttière
3m de tube de diamètre 80mm
quelques coude de 80 et de 50
éventuellement un Té. (pour prévoir deux retours de diamètre 50mm)
et en mode "piscine": 1 ou 2m de tube souple de diamètre 50
la piscine sera équipée d'un trop plein pour évacuer l'eau de pluie. Un tuyau (tendu au niveau maxi) muni d'un flotteur à l'intérieur ?

Lors de la mise en marche de la pompe, la piscine se videra un peu, le filtre débordera presque tout de suite, s'il est plein (au ras de la gouttière)
En cas d'arrêt de la pompe, la piscine récupérera ce qu'elle avait perdu à la mise en marche.

en mode "inter saison":
on complétera le niveau jusqu'à un trop plein 2 ou 3cm au dessus de la gouttière pour évacuer l'eau de pluie.
un bypass entre la purge du vortex et le ou les retours.
une petite pompe au fond du vortex qui remontera l'eau dans le "débordement" de celui-ci.

Voilà ce que j'ai prévu; je me pose encore des questions sur certains points**, mais je suis probablement passé à côté de l'un ou l'autre point important!

Donc, critiquez, s'il vous plaît, mais sans tout démolir tout de suite: ça m'a demandé pas mal de travail et de recherches, notamment sur votre site...:wink:

**pression/drainage de la terrasse, gel, ponts thermiques, épaisseur des parpaings, profondeur du drain d'arrivée d'eau, 1 ou deux tuyaux de retour, en 40mm annelé ou en 50mm lisse, finitions pour les parpaings, comment cacher le vortex, aspect en hiver, en été, entretient, purge des tuyaux, vieillissement, etc...

Cordialement,
Denis
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Message par Jos » jeu. 20 sept. 2007, 00:47

Bonsoir Denis,
dans le lagunage il est préferable de mettre de la pouzzolane que
de la terre.
Les racines des plantes tirent plus de matière hors de l'eau quand
il n'y a pas de terre.
Chez moi j'ai bougé la terre pour changer et c'est un sacré boulot.
Mieux vaut prévoir!

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Message par dkiaps » jeu. 20 sept. 2007, 08:52

Bonjour Jos,

au début, j'avais prévu sans terre et avec une grosse quantité de gravier, avec le niveau de l'eau en dessous et de la pouzzolane en couches, à différentes hauteurs, dans le gravier.

Mais j'ai peur que, comme je ne nourri pas et que pas grand chose ne tombe dedans (c'est juste un gros filtre à décantation pour une piscine, qui ne sera là que deux mois par ans), ça soit trop pauvre...

J'ai fais l'expérience avec des petits aquariums sans substrat de plantation, juste avec du sable de Loire lavé, de la pouzzolane, de la mousse de java, de la riccia, des rotala rotundifolia, quelques ficus repens et des herbivores:

Au début, tout va bien, la végétation pousse très bien, et les herbivores se reproduisent, mais au bout de quelques temps tout ralentit, même avec des apports de nourriture et d'engrais, les nitrates restent à zéro et des carences apparaissent.:-(

Je vais essayer de faire confiance à la ceratophilium demersum pour concurrencer les algues vertes :?:
sinon je pourrais toujours essayer avec des daphnies :?:

Le but est également de faire pousser des phragmites australis pour avoir un peu d'ombre sur la terrasse...

Si c'est toujours trop riche et pas assez planté, je vais avoir de l'eau verte :evil: dans la piscine...

:?:Et si je commençait par:
gravier et pouzzolane dans le premier compartiment (eau profonde, plantes oxygénantes à croissance rapide: élodées, cerato, ...)

mélange riche (70-20-10) dans le compartiment phragmites.

gravier et pouzzolane dans le dernier compartiment (eau peu profonde, plantes palustres à croissance rapide)
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Message par Jos » jeu. 20 sept. 2007, 15:13

Bonjour Denis,
il est étonnant que les plantes ne tiennent pas rien que avec de l'eau.
Normalement elles trouvent toujours le nécessaire meme si elles
diminuent par moment elles doivent reprendre en suite.
Attention aux phragmites australis c'est la seule plante qui a perçé
ma bache a plusieurs endroits.
Je vais suivre votre magnifique projet avec un grand intérêt.

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Message par dkiaps » jeu. 20 sept. 2007, 19:57

En vase clos, il faut une "bonne" biodiversité ( bactéries, plantes, herbivores, carnivores ), C'est difficile à mettre en place et encore plus difficile à garder longtemps, à petite échelle...
Il y en a toujours un qui "tire sur la couverture" plus fort que les autres, ou qui "pollue" ou perturbe le milieu...

Est-ce que les phragmites percent dans les coins, dans les plis ?
Que faut-il faire ou prévoir pour empêcher ça ?
(doublure EPDM, PVC, géotextile pare racines, ... ?)

Avec quelle autre plante peut-on faire une haie et laguner en même temps ?
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Message par Jos » jeu. 20 sept. 2007, 23:40

Bonjour Denis,
des joncs et des graminées ne présentent pas de danger.
Comme graminée j'ai vu des carex qui ne sont pas mal.

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Message par yves » ven. 21 sept. 2007, 21:58

Les phragmites doivent être plantés dans des bacs non ajourés !
Le rhizome traçant peut percer la bâche facilement.

:!: Attention de surveiller que des rhizomes ne sortent pas du bac par le haut et finissent par redescendre au fond.

Les typhas sont également intéressants. Egalement à planter dans des bacs fermés.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
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Message par dkiaps » sam. 22 sept. 2007, 10:11

Bonjour,
Attention aux phragmites australis c'est la seule plante qui a perçé
ma bache a plusieurs endroits.
Est-ce que les phragmites percent dans les coins, dans les plis ?
Que faut-il faire ou prévoir pour empêcher ça ?
(doublure EPDM, PVC, géotextile pare racines, ... ?)
Les phragmites doivent être plantés dans des bacs non ajourés !
Le rhizome traçant peut percer la bâche facilement.
...
Attention de surveiller que des rhizomes ne sortent pas du bac par le haut et finissent par redescendre au fond.


Comment transformer une partie ou toute la lagune en grand* "bac non ajouré" ?
Est-ce possible avec une bache ? ou faut-il prévoir un autre système d'étanchéité entre les parpaings ?

*toute la largeur (1m) et sur une partie ou toute la longueur (8 m)
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Message par yves » sam. 22 sept. 2007, 12:46

Il faut utiliser des bacs immergés :

Image

Il en existe de toutes les tailles et formes.
:wink:
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Message par dkiaps » sam. 22 sept. 2007, 13:27

donc des bacs, que je ne peux pas "camoufler" :
Attention de surveiller que des rhizomes ne sortent pas du bac par le haut et finissent par redescendre au fond.
Je ne les remplis qu'à moitié de la hauteur ?
Le rhizome traçant craint-il la lumière ? Va-t-il creuser plutôt que grimper ?

Je laisse dépasser les bacs du mélange gravier/pozzolane ?

Le rhizome traçant pousse à quelle vitesse ?
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Message par yves » dim. 23 sept. 2007, 09:07

Comme il s'agit d'un lagunage, les phragmites en bac ne donneront pas le résultat escompté.
Il est préférable d'écarter toutes les espèces à rhizome traçant (massettes, phragmites notamment).

Il existe une grande quantité de plantes pour lagunage. C'est surtout la diversité qui sera efficace dans la filtration !

Voir le grand répertoire des plantes pour plus de détails :
http://flore.aquajardin.net

:!: Point important, je crains bien qu'à la longue le drain ne finisse par se colmater. Surtout ne pas mettre de terre mais l'accumulation des boues au fil des années est inévitable ! Avez-vous pensé à cela et à la posibilité d'évacuer cette boue au niveau du bas ?

A lire : Le dossier sur le lagunage http://dossiers.aquajardin.net

:wink:
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Message par dkiaps » dim. 23 sept. 2007, 20:27

les phragmites en bac ne donneront pas le résultat escompté
La nature pourvoira à leur besoins :wink: Non, plus sérieusement, je pense que, même si elles absorbent tout par les racines, elles vont vider leur substrat qui devra pomper, dans l'eau, ce qui leur manque ?
La plupart des nutriments sont dissous dans l'eau...
Sinon je peux leur donner l'excès de vase.
A lire : Le dossier sur le lagunage http://dossiers.aquajardin.net
Je me suis inspiré, pour une très grande part, de ce dossier; notamment de:
V.Application pratique du lagunage
...
2.Avec des Koi
...
Image
...
Les zones A et B sont séparées par une latte en pvc enfoncée dans la terre et dépassant celle-ci de 5 cm (type bordure étang), ceci afin d'éviter l’enracinement sauvage de tout le lagunage (racines traçantes des roseaux ...).
...
(C) 2006 LEKOIPRO (textes et dessins).
Les modifications, que j'ai prévues, sont au niveau de l'alimentation en eau et du retour.

Pour l'alimentation, j'ai beaucoup rallongé la sortie du vortex (à cause de l'emplacement de la piscine) que j'ai envoyé dans un drain (juste pour cacher les tuyaux sous quelques cm de pouzzolane) dans la partie (A).
je crains bien qu'à la longue le drain ne finisse par se colmater
Je vais donc prolonger ce drain par un tuyau qui remonte à la surface pour pouvoir curer facilement l'ensemble jusqu'au vortex.
posibilité d'évacuer cette boue au niveau du bas ?
Je devrais pouvoir évacuer avec une pompe vide cave cette boue qui va se concentrer à certains endroits...

Pour le retour, J'ai remplacé la grille de 50cm, qui doit empècher les koi d'aller dans le lagunage, par une goutière, dissimulée sous un peu de pouzzolane, et un tuyau de 50mm pour séparer le lagunage de la piscine.
Ce qui devrait également empêcher nos enfants (9 et 12ans) d'aller dans le lagunage :lol:
Surtout ne pas mettre de terre
Si j'avais prévu de mettre de la terre, plutôt que du gravier ou de la pouzzolane, c'est parce que le gravier (de quartz) me semble trop "stérile", et que la pouzzolane, une fois colmatée par la vase, se raproche beaucoup de la glaise:
-Je considère la vase comme un tampon pour énormément de substances et comme un support de bactéries et autres organismes plus grands.
-Je considère la pouzzolane ou la glaise comme un fournisseur de petites quantitées de substances nécessaires aux organismes vivants et notamment aux plantes.
-je crains donc, que si je ne met pas de glaise, qu'elles vont petit à petit piller le milieu qui va s'apauvrir de certains éléments, ce qui doit à la longue conduire à un ralentissement de leur croissance et donc à une baisse d'efficacité du filtre.

Il faut que j'évite tout ce qui pourrait se décomposer (trop riche):
pas de terre arable ?
pas de tourbe ?

Il faut aussi que je préserve la glaise de l'érosion, peut-être avec une couche de sable ou de gravier ?
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