merci pour votre accueil.
Comme prévu, voici le projet du filtre pour piscine hors sol...

Il s'agit d'un bassin, hors sol, en parpaings, encerclant une terrasse.
Les parois sont verticales, en parpaings armés, avec du polystyrène* plaqué à l'intérieur des murs, pour isoler et, je l'espère, absorber la pression de l'eau qui gèle.
* plus épais côtés murs exposés au vent.
Je vais poser une couche de dalles en béton, de récupération, (50x50x5cm) sur le sol.
Je n'ai pas envie de faire de grosses fondations, mais plutôt de relier les deux murs, tous les quelques mètres, par des traverses constituées de deux rangs de parpaings armés de fer à béton.
Je compte remplir de terre (de 10 à 40 cm de remblais entre les traverses) avant d'y mettre une bâche EPDM qui contiendra le mélange:
70% Terre glaise
20% Terre arable
10% Tourbe
(sur environ 10 à 20 cm d'épaisseur)
et, bien évidemment, je complète avec de l'eau, donc entre 70 et 40 cm de hauteur d'eau, pour un niveau de 80cm, dans ce bassin allongé (d'environ 8m):
En résumé: un lagunage, quasiment sans pouzzolane, planté, en pente, de 70cm de large avec 60 cm maxi de hauteur d'eau sur 4m, puis de 90 cm de large avec 20 cm mini de hauteur d'eau sur 4m également.
je compte faire circuler l'eau d'une piscine (de 5 ou 6 m3) à 1 ou 2 m3/h:
L'arrivée d'eau (depuis la pompe) se fera dans un petit vortex de 15 litres qui débordera dans un tuyau de diamètre 100mm et de 5m de long qui se terminera par un drain de 1m de long, placé assez bas, sous quelques cm de pouzzolane, dans la partie profonde.
Une purge de diamètre 50mm est prévue en bas du mini vortex: juste un passage de paroi et un disque dans un raccord union qui débouchera du mur au dessus d'un siphon de cour. Si c'est insuffisant je le remplacerait par un robinet 1/4 de tours.
En cas d'arrêt de la pompe, le tuyau d'arrivée étant au dessus du niveau de l'eau, ne pourra pas vider le filtre par amorçage d'un siphon.
Le retour de l'eau, collectée en surface par une gouttière, recouverte de quelques centimètres de pouzzolane, se fera par gravité:
10cm de différence de niveau pour:
1m de gouttière
3m de tube de diamètre 80mm
quelques coude de 80 et de 50
éventuellement un Té. (pour prévoir deux retours de diamètre 50mm)
et en mode "piscine": 1 ou 2m de tube souple de diamètre 50
la piscine sera équipée d'un trop plein pour évacuer l'eau de pluie. Un tuyau (tendu au niveau maxi) muni d'un flotteur à l'intérieur ?
Lors de la mise en marche de la pompe, la piscine se videra un peu, le filtre débordera presque tout de suite, s'il est plein (au ras de la gouttière)
En cas d'arrêt de la pompe, la piscine récupérera ce qu'elle avait perdu à la mise en marche.
en mode "inter saison":
on complétera le niveau jusqu'à un trop plein 2 ou 3cm au dessus de la gouttière pour évacuer l'eau de pluie.
un bypass entre la purge du vortex et le ou les retours.
une petite pompe au fond du vortex qui remontera l'eau dans le "débordement" de celui-ci.
Voilà ce que j'ai prévu; je me pose encore des questions sur certains points**, mais je suis probablement passé à côté de l'un ou l'autre point important!
Donc, critiquez, s'il vous plaît, mais sans tout démolir tout de suite: ça m'a demandé pas mal de travail et de recherches, notamment sur votre site...

**pression/drainage de la terrasse, gel, ponts thermiques, épaisseur des parpaings, profondeur du drain d'arrivée d'eau, 1 ou deux tuyaux de retour, en 40mm annelé ou en 50mm lisse, finitions pour les parpaings, comment cacher le vortex, aspect en hiver, en été, entretient, purge des tuyaux, vieillissement, etc...
Cordialement,
Denis