Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

au secours, ça coule !

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

au secours, ça coule !

Message par christine27 » lun. 10 sept. 2007, 21:01

L'eau descend dans mon bassin baché, à plusieurs reprises quelques centimètres, puis 20 cm d'un seul coup. C'est une catastrophe !
Ce n'est pas le système de filtration, tout a été vérifié, et difficile de penser qu'une goutte par ci par là, a vider une bassin de presque 70m² de surface sur 25 cm de hauteur :cry: Cela fait environ 15.000 litres.
Avec mon mari nous avons soulevé la bache à certains endroits, le sable sous le feutre est mouillé, et ce sur plus de 15 mètres de berge.
Nous n'avons pas réussi à tester tout autour.
Conclusion, il y a hélas une fuite :cry: Comment faire pour savoir où :?: Le premier niveau du bassin est couvert de végétation et de pierres.
J'ai peut-être une idée, mon mari est septique, et vous :?:
Puisque c'est impossible de tout défaire,et 3 ans de travail anéanti, je suis dégouttée.
Alors, avec une mini pelle très peu large, pourquoi ne pas creuser une fosse tout autour du bassin, à moins d'un mètre du bord, suffisamment profonde pour arriver jusqu'à la terre glaise, et y couler du béton ? Ainsi nous n'aurons plus à craindre les rongeurs ou autres :lol: .
Nous ferons un système de trop plein au hauteur du niveau d'eau d'origine. Possible ? Idiot ?

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 10 sept. 2007, 21:08

Bonsoir Christine, avec la panique vous avez fait 2 sujets ;)

Les conseils du site était une fine couche de béton qui vous évite ce désagrément....
Je vous conseille de laisser l'eau aller pour voir où se trouve la fuite la plus basse....
Prévoir un bac à coté avec l'eau du bassin pour récuper vos pensionnaires au cas où, la fuite en trop basse :!:

2e temps verifier si c'est un rongeur, colmater son trou...cela ne servira a rien de colmater la bache car elles reviendront si c'est le cas !!!

Je n'ai pas suivi le dossier de mes collègues et de nos amis(es) mais nous sommes attentif et sommes là :wink:

Ps: je supprime l'autre sujet..."doublons"
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuite

Message par christine27 » lun. 10 sept. 2007, 22:59

Ham-Ham
Je ne comprends pas "colmater la bache ne sert à rien, les rongeurs reviendront", pouvez-vous m'expliquer.
Si je trouve le trou de rongeur, je vais y mettre une pièce, mais le problème c'est qu'il est de nouveau probable que des rongeurs recommencent. Je me trouve à côté d'une ferme avec un entrepot de grains, c'est l'inconvénient, nos chats ont beau en supprimer beaucoup, il y en a toujours autant...
D'où ma question : de remparts pour le bassin. Possible ?

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 10 sept. 2007, 23:17

Christine,
Je comprends votre détresse et votre panique.
Puisque tout est correct au point de vue raccords, tuyaux, filtre...
Il y a une fuite et l'humidité présente sous la bache n'est pas normale.
Le plus important est de trouver la(les) fuite(s) !
Laissez descendre le niveau de l'eau pour qu'il se stabilise au niveau de la fuite en espérant qu'ils ne soit pas au fond mais ce serait étonnant les rongeurs ne descendent pas sous les 60 cm en général.
Vous dites le 1er niveau est couvert de pierres... un trou à cause d'une pierre coupante?
Continuez à sonder les bords pour voir de quel côté est la fuite.
Continuez à nous informer de l'évolution... :cry:
Quel type de bache avez-vous ? ( PVC ? EPDM ?) de quelle épaisseur ?
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuite

Message par christine27 » mar. 11 sept. 2007, 00:10

Dinou, la bache, je crois me souvenir que c'est du 0,8, voir du 10 en PVC.
Mais comme je l'ai expliqué, j'avais souhaité une mare naturelle tout de même et en 3 ans la végétation a recouvert + de la moitié du 1er niveau, ainsi que les berges.
Impossible également d'avoir accès à la bache sous tout une plage que j'ai recouvert d'une 2ème épaisseur de bache + une bache gravillonnée pour pouvoir marcher sans crainte.
Impossible donc de tout démonter, d'où mon idée d'encercler la mare dans un rempart en béton.
Si les rongeurs faisaient à nouveau des trous, j'étais protégée, la mare ne pourrait plus se vider.

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 11 sept. 2007, 00:50

Bonjour Christine,
quelles sont les plantes que vous avez mis?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuite

Message par christine27 » mar. 11 sept. 2007, 02:04

Jos,
Il y a toutes sortes de plantes aquatiques : surtout des iris, de la menthe d'eau, de l'ortie d'eau et quelques massettes dans l'eau, pas à l'extérieur pour de pas craindre qu'elles viennent chercher l'eau et de ce fait percer la bache, du myriophyle et des nénuphars.
Sur les bordures, à près d'un mètre du bord, j'avais mis des roseaux de chine et je me suis rapidement aperçu que les racines étaient les mêmes que les massettes, je les ai arraché. sinon il y a une herbe de la pampa, des pennisetums, des fétuques.
Vous pensez à quoi ?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuites

Message par christine27 » mar. 11 sept. 2007, 02:31

Réflexion !!!
Et si je faisais cette fosse tout autour du bassin existant, non pas en béton mais en bentonite = terrétanche ?
Vous pensez que cela pourrait résoudre mon problème ?
Où puis-je me renseigner pour connaître les prix mais aussi les fournisseurs en France ?
Merci de votre collaboration.

zarli
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par zarli » mar. 11 sept. 2007, 08:43

Je n'y connais pas grand chose mais....
Je sais bien que ce serait tres TRES compliqué mais....
Ne serait-ce pas plus efficace de "tout enlever"... Je sais, c'est pas le meilleur conseil que l'on puisse souhaiter, mais cela vous permettrait peut-ëtre de repartir sur de nouvelles bonnes bases. Retirer les plantes une à une, les maintenir dans des bassines ou autres bacs, retirer la bâche et inspecter l'ensemble...
Désolé c'est ma seule solution.... Peut-être que j'aurais pas du répondre.
Car si j'ai bien compris le tour que vous souhaiteriez réaliser en béton servirait à étanchéifier l'ensemble, je comprends pas comment !

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » mar. 11 sept. 2007, 10:42

Bonjour,

J'ai le même avis que Zarli, désolé. C'est une décision difficile à prendre, mais c'est la plus correcte. Votre bétonnage me semble une entreprise compliquée et qui, de surcroît, ne vous premettra certainement pas de trouver la fuite.

Avez-vous des arbres dans le coin ? Cela pourrait être des racines. Certaines s'étendent très loin.

Bon courage

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » mar. 11 sept. 2007, 10:54

Bonjour,
sur le pvc certaines plantes peuvent etre dangereuses.
Si la fuite est profonde les racines sont a vérifier, les rongeurs vont rarement en profondeur,surtout dans les plis.

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuites

Message par christine27 » mar. 11 sept. 2007, 18:48

Je crois que je vais finir par suivre les conseils de Zarly et Blaise.
Mon Dieu ! 3 ans de travail, et c'était si beau :cry: :cry:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 11 sept. 2007, 19:57

Christine,

Je viens de suivre la conversation.

Il ne sert à rien de faire une fosse tout autour.
Si il s'avère que le trou est fait par un rongeur, il est indispensable dans votre cas de refaire le bassin et d'appliquer une couche de mélange sable de rivière et ciment (2/3 - 1/3), un trellis 'poule' et une nouvelle couche sable/ciment.
Ceci garantit une bonne protection contre les rongeurs, racines, cailloux... mais cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus de risques.
En effet, un trou est toujours poissble et peut être causé par des plantes à racines très traçantes (roseaux par exemple) et par des animaux (hérons, chats, chiens...).

Ensuite, il faudra y mettre une feutre de protection et enfin une nouvelle bâche de votre choix. L'EPDM est la tendance actuelle, plus souple et plus durable.

C'est vraiment dommage mais si la conclusion est vraiment un trou fait par un rongeur, il faudra agir.
Conservez alors vos plantes, poissons et même de la vase dans des bacs pour ensuite les réintroduire dans le nouveau bassin.

Tenez-nous au courant et nous sommes avec vous !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

fuites

Message par christine27 » mar. 11 sept. 2007, 21:32

Yves,
Et si nous ôtons tout, selon votre conseil, et nous tapissons le trou d'un béton vibré que nous ferons livré en toupie :supz:
Nous aurons ainsi un basin en béton, nous y remettrons la bache (je pense que le béton n'est pas très ain et en + cela se nettoie mal), les plantes et nous recommencerons tout le décor :roll:
Qu'en pensez-vous :?: Avec autant de précaution, cela devrait aller, NON :?:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mar. 11 sept. 2007, 23:04

Christine,
Si vous êtes persuadée que les rongeurs sont la cause de votre problème, la meilleure solution est de repartir à zéro (enlever la bache)
Faut-il placer un béton vibré? Ce n'est pas nécessaire, une protection comme celle que Yves vous conseille doit suffire.
A vous de voir...
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Conception »