Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Lagune ou filtre UV a acheter dans le commerce?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- BENOIT BROHEZ
- Arrivant(e)
Lagune ou filtre UV a acheter dans le commerce?
Bonjour,
Nous sommes nouveaux venus sur le site et sans expérience dans le domaine aquatique. Dès octobre, nous commençons la réalisation d'un étang dans notre pelouse. Nous l'envisageons aux mesures suivantes : 6m L sur 3 m l et en moyenne 1 m de profondeur.
Une lagune avec plantes nous avait été conseillée comme moyen de filtration mais en nous renseignant auprès de différents vendeurs, nous avons des réponses différentes. Notament sur le volume de cette lagune , les éléments de filtration ( pour l'un plantes aquatiques, pour l'autre plantes et 2m³ de lave de volcant) pour le premier, aucun entretien de la lagune, pour l'autre, nettoyage complet de la lave et du petit bassin 1 fois par an.
Ne disposant pas de beaucoup de temps et mon mari n'étant pas très bricoleur, Il est bien évident que vider la lagune et nettoyer 2 tonnes de lave de volcan nous amène à remettre ce choix en question .
Je termine par cette question : Quels sont exactement les éléments filtrants dans une lagune? quel volume représente t elle? Quel est son entretien? Un filtre conventionnel plus UV est il préférable à une lagune?
Voilà, j'espère avoir de nombreuses réponses et vous en remercie d'avance.
A bientôt
Christine
Nous sommes nouveaux venus sur le site et sans expérience dans le domaine aquatique. Dès octobre, nous commençons la réalisation d'un étang dans notre pelouse. Nous l'envisageons aux mesures suivantes : 6m L sur 3 m l et en moyenne 1 m de profondeur.
Une lagune avec plantes nous avait été conseillée comme moyen de filtration mais en nous renseignant auprès de différents vendeurs, nous avons des réponses différentes. Notament sur le volume de cette lagune , les éléments de filtration ( pour l'un plantes aquatiques, pour l'autre plantes et 2m³ de lave de volcant) pour le premier, aucun entretien de la lagune, pour l'autre, nettoyage complet de la lave et du petit bassin 1 fois par an.
Ne disposant pas de beaucoup de temps et mon mari n'étant pas très bricoleur, Il est bien évident que vider la lagune et nettoyer 2 tonnes de lave de volcan nous amène à remettre ce choix en question .
Je termine par cette question : Quels sont exactement les éléments filtrants dans une lagune? quel volume représente t elle? Quel est son entretien? Un filtre conventionnel plus UV est il préférable à une lagune?
Voilà, j'espère avoir de nombreuses réponses et vous en remercie d'avance.
A bientôt
Christine
- patrice7880
- Passionné(e)
étang
re bonjour , donc si je calcule bien ; votre étang fera 18 000 L ? donc , je conseille sans hésitation : un filtre multi chambres avec 4 chambres et un bon u v derrière ; on calcule 3 WATTS pour 1 m3 d eau donc cela nous fait un 54 W , je pense que dans le commerce , ce sont des 55 Watts , le système de lagunage ne me plait pas beaucoup car il prend énormémént de place , certes , on ne doit pas le nettoyer souvent , mais bon .. pour les filtres multicambres , tapez sur le moteur de recherche filtre multichambre et vous trouverez ou alors , tapez akwado et cela vous donnera quelques idées a bientot patrice
- Vieux Loup
- Apprenti(e)
Bonjour,
Non, il ne faut pas sortir toute la pozzoulane de la lagune.
Pour la grandeur de celle-ci, il faut compter un tiers de la grandeur du bassin, soit pour vous : 18/3 = 6m3 sur une épaisseur de 50cm.
En placant judicieusement des tuyaux percès ou raynurés, avec un passe paroi, il suffit d'ouvrir le passe-paroi pendant quelques minutes pour que la lagune se vide de la boue (la pression de l'eau fera tout sortir. Après cette opération, on referme et la lagune se remplie de nouveau. Voilà la seule opération de lavage des pierres de lave, une fois par an voir deux fois. le reste est fait par les plantes placées dans la pouzzolane.
Une lagune bien faite et bien plantée et vosu êtes tranquille pendant des années sans trop de fatigue.
Bien sur les puristes vous diront que les filtres multi-cahmbres sont mieux mais c'est leur avis. Moi, si je pouvais trouver de la pierre de lave en grande quantité comme vous, je n'hésiterais pas un seul instant, mais laheureusement chez moi, c'est trop cher (160 € la tonne)..
Pour la grandeur de celle-ci, il faut compter un tiers de la grandeur du bassin, soit pour vous : 18/3 = 6m3 sur une épaisseur de 50cm.
En placant judicieusement des tuyaux percès ou raynurés, avec un passe paroi, il suffit d'ouvrir le passe-paroi pendant quelques minutes pour que la lagune se vide de la boue (la pression de l'eau fera tout sortir. Après cette opération, on referme et la lagune se remplie de nouveau. Voilà la seule opération de lavage des pierres de lave, une fois par an voir deux fois. le reste est fait par les plantes placées dans la pouzzolane.
Une lagune bien faite et bien plantée et vosu êtes tranquille pendant des années sans trop de fatigue.
Bien sur les puristes vous diront que les filtres multi-cahmbres sont mieux mais c'est leur avis. Moi, si je pouvais trouver de la pierre de lave en grande quantité comme vous, je n'hésiterais pas un seul instant, mais laheureusement chez moi, c'est trop cher (160 € la tonne)..
Bassin de 13m3 (en finition), 2 Kois, 1 esturgeon, 1 tête de lion, 5 shubunkins, 25 PR.
- BENOIT BROHEZ
- Arrivant(e)
Re: étang
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils. Nous ne manquerons pas de vistiter le site AKWDO.patrice7880 a écrit :re bonjour , donc si je calcule bien ; votre étang fera 18 000 L ? donc , je conseille sans hésitation : un filtre multi chambres avec 4 chambres et un bon u v derrière ; on calcule 3 WATTS pour 1 m3 d eau donc cela nous fait un 54 W , je pense que dans le commerce , ce sont des 55 Watts , le système de lagunage ne me plait pas beaucoup car il prend énormémént de place , certes , on ne doit pas le nettoyer souvent , mais bon .. pour les filtres multicambres , tapez sur le moteur de recherche filtre multichambre et vous trouverez ou alors , tapez akwado et cela vous donnera quelques idées a bientot patrice
A bientôt
Benoit
- BENOIT BROHEZ
- Arrivant(e)
Vieux Loup a écrit :Bonjour,
bonsoir,
Merci beaucoup pour vos conseils et explications. Le tout est de trouver un agencement plaisant pour la lagune. En ce qui concerne les pierres de lave, elles se vendent dans ma région à 130 euros en big bag de 1 tonne.
Bonsoir
Benoit
- Dinou
- Admin
Bonsoir Christine (et Benoît)
Il y a un dossier très complet sur le sujet, au cas où il vous aurait échappé voyez ici:
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=96

Il y a un dossier très complet sur le sujet, au cas où il vous aurait échappé voyez ici:

- BENOIT BROHEZ
- Arrivant(e)
Bonsoir,Dinou a écrit :Bonsoir Christine (et Benoît)
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le dossier. Effectivement il est très explicite et précis.
Merci beaucoup pour l'information.
Benoit