Là rien de pressant, ce ne sera pas avant l'an prochain surement, mais ça permet de faire des repérages
Voici d'autres photos:
Le long de ma cascade, il y a quelques petits puits cimentés, pas de quoi planter des plantes classiques, mais plus des plantes dites de roccaille je pense, celles qui ne demandent pas trop de substrat car ce n'est pas trés profond (10 cm maxi), ne craignent pas la terre qui sêche vite ou qui, lorsqu'il pleut, supportent que la terre reste humide quelques jours.

Mais quoi mettre ? j'aimerais que ce soit joli bien sûr, fleurit, pourquoi pas. De la joubarbe ? je trouve que ça n'irait pas avec l'eau et le vert des autres plantes, il faut autre chose, mais quoi ?
Sous le coccinae, ou juste aprés le poteau, je pourrais mettre une autre plante, mais de berge. Je ne sais pas quoi, peut-être un canna ? J'avais déjà essayé un canna 'picasso', mais il n'avait jamais poussé

Je dois garder un espace pour pouvoir grimper sur la cascade si besoin:

Pour mieux situer les choses: 2 différentes vues depuis le bassin:

Ici j'avais prévu dans le muret de souténement quelques interstices pour y intégrer des plantes. Des suggestions ?

peut-être une fougère de type Asplenium trichomanes ?
Pour les abords, je comptais aussi mettre une autre fougère, j'ai fait des recherches, il semblerait que ce soit parmis celles-ci que je doive chercher:
Athyrium filix-femina 'Vernoniae'
Athyrium filix-femina ‘Cristatum’
Athyrium filix-femina ‘Minutissimum’
Athyrium filix-femina ‘Plumosum’
ou
Dryopteris erythrosora ‘Prolifica’
Pour la cascade, on m'a suggéré: Helxine, myosotis lacustris, mummularia Aurea. J'aime bien cette dernière. ou encore ajuga reptans.
Mais j'ai peur que l'exposition ensoleillée et chaude ne convienne pas.
J'ai pensé à piocher là dedans:
Un thym serpolet de type:
serpyllum; herba-barona ; praecox 'Purple Beauty' ; doerfleri ;leucotrychus ; neicefferi ; polytrichus ou serpyllum 'Coccineus'
Plus une de ces plantes :
verveine mousse (verbena tenuisecta), faut-il encore la trouver...
dianthus ? (une des espèces comme "Dianthus corsicus "?)
Dichondra repens plus adapté que l'helxine je pense dans ma situation
Globularia vulgare
Potentilla cinerea ou verna
Veronica polifolia
ou bien tenter d'y mettre une bouture de géranium sanguin
voilà un montage avec un canna, une fougère sur la cascade, et une autre aux abords

voilà
Wen