Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

En remplacement de la feutrine
Modérateur : Equipe Aquajardin
- stephane27600
- Arrivant(e)
En remplacement de la feutrine
Bonjour
Mon terrain situé en Normandie est trés riche en silex (ça pique et coupe !). J'ai beau en retirer un maximum mais ils remontent régulièrement et je ne sais pas si la feutrine sera suffisante pour palier les mauvaises surprises, malgré ma future bache de 1mm. Quand au sable, je pense que les silex remonteront à travers.
Je me demande donc s'il est possible de remplacer ce dispositif de protection (feutrine ou sable) par quelque chose plus épai :
Cartons d'emballage de 0 à 60cm de profondeur et planches de bois au fond de la partie la plus profonde. (80-90cm)
Qu'en pensez-vous ?
Mon terrain situé en Normandie est trés riche en silex (ça pique et coupe !). J'ai beau en retirer un maximum mais ils remontent régulièrement et je ne sais pas si la feutrine sera suffisante pour palier les mauvaises surprises, malgré ma future bache de 1mm. Quand au sable, je pense que les silex remonteront à travers.
Je me demande donc s'il est possible de remplacer ce dispositif de protection (feutrine ou sable) par quelque chose plus épai :
Cartons d'emballage de 0 à 60cm de profondeur et planches de bois au fond de la partie la plus profonde. (80-90cm)
Qu'en pensez-vous ?
En pleine construction de mon bassin de 12000 litres en Haute Normandie...
- tom456
- Super passionné(e)
- patrice7880
- Passionné(e)
FEUTRINE
Moi , personnellement , j ai été au parc a conteneur et j ai pris de la moquette de récuperation dont les gens se débarassent et j en ai recouvert en dessous de la bache
- stephane27600
- Arrivant(e)
Le futur bassin est ovale (7m sur 5) pour une contenance d'environ 12m3.
Tom456, penses tu que la solution moquette de Patrice est bonne (ma foi, je trouve cela une bonne idée). Le tout étant bien entendu de trouver une solution durable et facile à mettre en oeuvre (couler du béton est sans doute idéal, mais la maçonnerie c'est vraiment pas mon truc !).
Merci !
Tom456, penses tu que la solution moquette de Patrice est bonne (ma foi, je trouve cela une bonne idée). Le tout étant bien entendu de trouver une solution durable et facile à mettre en oeuvre (couler du béton est sans doute idéal, mais la maçonnerie c'est vraiment pas mon truc !).
Merci !
En pleine construction de mon bassin de 12000 litres en Haute Normandie...
- joel62
- Super passionné(e)
Bonsoir
J'ai un peu peur que la moquette n'attire les rongeurs, mais je n'ai pas testé, d'autres sur le site l'on fait, ils vont certainement se manifester
Il existe une feutrine trés épaisse, que l'on utilise pour les routes, cette feutrine mise en double ça devrait marcher.a+
J'ai un peu peur que la moquette n'attire les rongeurs, mais je n'ai pas testé, d'autres sur le site l'on fait, ils vont certainement se manifester
Il existe une feutrine trés épaisse, que l'on utilise pour les routes, cette feutrine mise en double ça devrait marcher.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin
- PAL
- Modérateur
La moquette est a mon avis une bonne solution. Celle-ci a ete implementee par un de mes voisins qui a mis deux epaisseurs en intercalant entre elles un treillis a poule galvanise comme protection contre les rongeurs.
Pour info, les moquettes sont fabriquees en matioeres synthetiques et sont de ce fait a peu pres imputrescible.
Cette solution est moins couteuse et plus facile a mettre en oeuvre que la solution beton.

Pour info, les moquettes sont fabriquees en matioeres synthetiques et sont de ce fait a peu pres imputrescible.
Cette solution est moins couteuse et plus facile a mettre en oeuvre que la solution beton.

3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv
- l.zen
- Apprenti(e)
- christine27
- Super passionné(e)
conception
La moquette ou la bache, pas de différence pour les rongeurs, quand ils ont décidé de faire des trous, peu de choses les arrêtent. :x
Mais, la moquette, sous le feutre (ou pas de feutre du tout), c'est idéal contre les angles des silex. Nous avons le même terrain, étant dans la même région, et je regrette de ne pas l'avoir fait moi aussi. A cette époque je n'étais pas suffisamment informée, je n'ose pas marcher sur les différents paliers, sachant que le feutre est très fin. Avec une certaine épaisseur de moquette, je n'aurais pas cette appréhension.
C'est grace à ce forum que vous éviterez bien des erreurs
Mais, la moquette, sous le feutre (ou pas de feutre du tout), c'est idéal contre les angles des silex. Nous avons le même terrain, étant dans la même région, et je regrette de ne pas l'avoir fait moi aussi. A cette époque je n'étais pas suffisamment informée, je n'ose pas marcher sur les différents paliers, sachant que le feutre est très fin. Avec une certaine épaisseur de moquette, je n'aurais pas cette appréhension.

C'est grace à ce forum que vous éviterez bien des erreurs

- Emm@nuel
- Super passionné(e)
Bonjour,
Je suis allé dans une usine de recyclage de verre. Là, les tapis roulants s'usent trés vite d'un coté, donc, ils les change. Leur épaisseur reste quand même de plus de 2cm et ils sont armés. Mettre le coté tout incrusté de verre face a la terre(voir mon album) et je vous assure que les rongeurs ne s'y essayent pas.
Je suis allé dans une usine de recyclage de verre. Là, les tapis roulants s'usent trés vite d'un coté, donc, ils les change. Leur épaisseur reste quand même de plus de 2cm et ils sont armés. Mettre le coté tout incrusté de verre face a la terre(voir mon album) et je vous assure que les rongeurs ne s'y essayent pas.

La nature est en nous
- Vieux Loup
- Apprenti(e)
- yves
- Admin
Les ultra-sons, un chat .... :-))
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- dudule
- Super passionné(e)
bonjour Vieux Loup,Vieux Loup a écrit :Salut à tous,
Quelqu'un a t-il une idée pour éloigner les taupes du bord du bassin ????
GG
Les taupes creusent la terre, retirent des cailloux,.....avec leurs petites papattes avant mais ne s'attaquent pas à la bâche.
Je n'ai jamais eu d'ennui, pourtant elles rôdent toujours autour du bassin, on le voit au nombre de mottes qu'elles font, je les rase à chaque fois, c'est tout le mal qu'elles font.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- christine27
- Super passionné(e)
taupes
Vieux Loup,
J'ai mis ultra-sons
les taupes creusent au pied des appareils
Des répulsifs, ils faudrait en mettre toute l'année :x
Des pièges, certainement pas, habituons-nous, dans certains pays la taupe est protégée. Elle est très utile, et puisque Dudule nous a rassuré à propos ... des trous dans la bache :P
J'ai mis ultra-sons

Des répulsifs, ils faudrait en mettre toute l'année :x
Des pièges, certainement pas, habituons-nous, dans certains pays la taupe est protégée. Elle est très utile, et puisque Dudule nous a rassuré à propos ... des trous dans la bache :P