Bon alors, voilà le projet en cours:
Je comptais mettre un point d'eau/fontaine au sud-est de mon terrain car de ce côté, rien ne pousse correctement : trop de soleil, pas assez de terre ou alors mauvaise terre, trop de vent

Je voulais alors une simple meule bouillonnante, avec un miroir d’eau et si possible une petite pompe de circulation solaire vendue en grande surface.
Je comptais (et compte toujours) l’arrêter la nuit
Puis au fil du temps, l’idée s’est creusée (tout comme le trou

le plan du bassin a évolué et est devenu définitif: (pour la forme, le reste a eu des modifications)

(pour la cascade c'est vraiment une idée. Je sais que l'eau prend toujours le chemin le plus court, alors même pas sûr que ça fonctionnerait lol. Les ovales ce sont les petites retenues d'eau
Bon voici la légende :
1- un muret de soutènement a été édifié pour soutenir la terre et protéger le cotonéaster qui est implanté derrière avec une viorne. Le muret est édifié par des moellons qu’on va habiller, ça permettra de faire des économies de terre et de roches qu'on pourra utiliser ailleurs

2- Ici j’avais un problème, c’est que le bassin arrivait contre un muret….. Alors soit je faisais passer la bâche sur le muret, mais ce ne serait pas très esthétique, soit j’utilisais une sorte de languette ou un tuyau pour plaquer et maintenir la bâche à cet endroit. C’est cette dernière solution qui a été retenue sous les conseils des membres du forum de canard-Wc. Mon père a donc acheté une baguette d’aluminium que nous viserons contre le muret.
3- Ici, ben plus rien, c'est toujours la cascade finalement
4- Ici se trouverait une zone de plantation aux eaux calmes
5- La zone de plantation des plantes nécessitant peu de profondeur.
– 30cm réels car elles seront en panier (de 19x19, je les reçois aujourd'hui normalement)
6- La zone de plantation pour les plantes de moyenne profondeur (environ 30 cm) qui a été retirée car devenue inutile
7- Zone d’eau « profonde » - 53
8- Zones de plantation sur la cascade, mais de plantes classiques car elles n’auraient pas les pieds dans l’eau
9- Emplacement de possibles végétaux dans les cours d’eau de la cascade
10 ça a été retiré
11- Emplacement de la pompe
+ juste sous la cascade j'ai mis un coin avec marqué "6 ou 5", ce pourrait être une zone de plantation
Voici une estimation des dimensions de mon projet (on doit recalculer)

A-B = 2m30
C-D = 1m34
A-C = 70 cm
F-E = 90 cm
B-D = 60 cm
la profondeur du palier: 30 cm
Celui du bassin : plus de 53 cm et un morceau contre le mur à -63
remontée d'eau : 45 cm, mais on va mettre de la marge en disant 50
J'ai commandée une pompe Messner MAV 3000l/h que je devrais aussi recevoir aujourd'hui
L'ensemble du bassin (mare+cascade) sera couvert par une seule piéce de bâche pour éviter toute fuite. C'est de l'EPDM
Je comptais Utiliser une méthode trouvée sur internet pour la cascade, à savoir:
geotextile, bache, géotextile.
Mise en place des pierres pour tester
Puis cimentage du lit et des pierres afin, entre autres, que l'eau passe bien par dessus les pierres et non pas par dessous.
Ensuite, voilà un peu ce que j’imagine pour le moment question végétation. N'hésitez pas à proposer, critiquer, dire ce que vous ne mettriez pas, ou si mais ailleurs etc etc etc.
L'effet recherché est: floraisons échelonnées des plantes à fleurs, bon traitement de l'eau par les plantes, des abris pour la faune et bien sûr des plantes adaptées à mes conditions

Il manque sur le croquis une calla palustris prés du glaïeul d'eau
Une primevère vialli, prés de la caltha (double) (ou alors je remplace la caltha par une blettia striata ?)
Je pensais changer l’iris pseudoacorus par des iris laevigata et versicolors qui sont moins vigoureux.
Le papyrus rentrera l'hiver
Et on peut oublier le lobélia pour le moment, je ne veux pas me compliquer les choses avec une plante assez délicate dans le sens où je devrais la planter ailleurs durant les hivers
Manque aussi: les plantes pour la cascade
Y’a un blème : certaines sources disent : les pieds dans l’eau pour la primevère, les iris (même siberica, laevigata et versicolor), caltha et glaieul d’eau, les autre disent que non

Pour la cascade, dans les vasques, je n'ai pas beaucoup d'idées:
callitriche stagnalis ou ranunculus aquatilis ou encore hottonia palustris
hippuris vulgaris
iris setosa (ou siberica ?)
voilà pour les plus amples informations
j'ouvre un autre post pour le nénuphar

Wen