Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation de mon projet en cours et questions

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Présentation de mon projet en cours et questions

Message par Wen » mar. 26 juin 2007, 09:28

Argh, j'ai pas gardé le résumé que j'avais préparé hier
:arrow: je vais hurler et je reviens

Bon alors, voilà le projet en cours:

Je comptais mettre un point d'eau/fontaine au sud-est de mon terrain car de ce côté, rien ne pousse correctement : trop de soleil, pas assez de terre ou alors mauvaise terre, trop de vent :? .
Je voulais alors une simple meule bouillonnante, avec un miroir d’eau et si possible une petite pompe de circulation solaire vendue en grande surface.
Je comptais (et compte toujours) l’arrêter la nuit

Puis au fil du temps, l’idée s’est creusée (tout comme le trou :lol: ). Cependant, quelque soit le projet, il était limité par une réalité (mis à part le budget limité): Sous la surface et la couche de terre se trouvait le substrat d'origine: de la pierre, une véritable dalle naturelle de marne qu'on n'a même pas réussi à enlever à l'époque de l'aménagement....Je l'ai atteint à -53cm, pas moyen de descendre plus bas à part un petit triangle à -63

le plan du bassin a évolué et est devenu définitif: (pour la forme, le reste a eu des modifications)
Image

(pour la cascade c'est vraiment une idée. Je sais que l'eau prend toujours le chemin le plus court, alors même pas sûr que ça fonctionnerait lol. Les ovales ce sont les petites retenues d'eau

Bon voici la légende :
1- un muret de soutènement a été édifié pour soutenir la terre et protéger le cotonéaster qui est implanté derrière avec une viorne. Le muret est édifié par des moellons qu’on va habiller, ça permettra de faire des économies de terre et de roches qu'on pourra utiliser ailleurs ;)
2- Ici j’avais un problème, c’est que le bassin arrivait contre un muret….. Alors soit je faisais passer la bâche sur le muret, mais ce ne serait pas très esthétique, soit j’utilisais une sorte de languette ou un tuyau pour plaquer et maintenir la bâche à cet endroit. C’est cette dernière solution qui a été retenue sous les conseils des membres du forum de canard-Wc. Mon père a donc acheté une baguette d’aluminium que nous viserons contre le muret.
3- Ici, ben plus rien, c'est toujours la cascade finalement
4- Ici se trouverait une zone de plantation aux eaux calmes
5- La zone de plantation des plantes nécessitant peu de profondeur.
– 30cm réels car elles seront en panier (de 19x19, je les reçois aujourd'hui normalement)
6- La zone de plantation pour les plantes de moyenne profondeur (environ 30 cm) qui a été retirée car devenue inutile
7- Zone d’eau « profonde » - 53
8- Zones de plantation sur la cascade, mais de plantes classiques car elles n’auraient pas les pieds dans l’eau
9- Emplacement de possibles végétaux dans les cours d’eau de la cascade
10 ça a été retiré
11- Emplacement de la pompe
+ juste sous la cascade j'ai mis un coin avec marqué "6 ou 5", ce pourrait être une zone de plantation

Voici une estimation des dimensions de mon projet (on doit recalculer)
Image
A-B = 2m30
C-D = 1m34
A-C = 70 cm
F-E = 90 cm
B-D = 60 cm

la profondeur du palier: 30 cm
Celui du bassin : plus de 53 cm et un morceau contre le mur à -63

remontée d'eau : 45 cm, mais on va mettre de la marge en disant 50
J'ai commandée une pompe Messner MAV 3000l/h que je devrais aussi recevoir aujourd'hui

L'ensemble du bassin (mare+cascade) sera couvert par une seule piéce de bâche pour éviter toute fuite. C'est de l'EPDM
Je comptais Utiliser une méthode trouvée sur internet pour la cascade, à savoir:

geotextile, bache, géotextile.
Mise en place des pierres pour tester
Puis cimentage du lit et des pierres afin, entre autres, que l'eau passe bien par dessus les pierres et non pas par dessous.

Ensuite, voilà un peu ce que j’imagine pour le moment question végétation. N'hésitez pas à proposer, critiquer, dire ce que vous ne mettriez pas, ou si mais ailleurs etc etc etc.
L'effet recherché est: floraisons échelonnées des plantes à fleurs, bon traitement de l'eau par les plantes, des abris pour la faune et bien sûr des plantes adaptées à mes conditions

Image

Il manque sur le croquis une calla palustris prés du glaïeul d'eau
Une primevère vialli, prés de la caltha (double) (ou alors je remplace la caltha par une blettia striata ?)
Je pensais changer l’iris pseudoacorus par des iris laevigata et versicolors qui sont moins vigoureux.
Le papyrus rentrera l'hiver
Et on peut oublier le lobélia pour le moment, je ne veux pas me compliquer les choses avec une plante assez délicate dans le sens où je devrais la planter ailleurs durant les hivers
Manque aussi: les plantes pour la cascade

Y’a un blème : certaines sources disent : les pieds dans l’eau pour la primevère, les iris (même siberica, laevigata et versicolor), caltha et glaieul d’eau, les autre disent que non :? Qu'en est-il ?

Pour la cascade, dans les vasques, je n'ai pas beaucoup d'idées:
callitriche stagnalis ou ranunculus aquatilis ou encore hottonia palustris
hippuris vulgaris
iris setosa (ou siberica ?)

voilà pour les plus amples informations
j'ouvre un autre post pour le nénuphar ;)
Wen

chris-m
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par chris-m » mar. 26 juin 2007, 12:43

Pour les papyrus, les miens sont dehors toute l'année, les pieds dans l'eau directement jettés dans les bassins et ils se portent très bien (je les taille au ras de la racine au printremps).

C'est une bonne pompe à nitrate.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 26 juin 2007, 13:53

je pense que je ferais comme ça aussi, je veux dire que je rentrerais des boutures au cas où, et même si elles mourraient, il me suffirait de récupérer une bouture chez mon père. :wink:

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » mar. 26 juin 2007, 17:39

Terriblement terrible ce projet 8-)

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » mar. 26 juin 2007, 19:25

très beau projet. où en êtes vous exactement? la bâche est-elle déja mise en place?

avez-vous des photos? c'est toujours plus parlant !

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » mar. 26 juin 2007, 19:54

Quels dessins!!! Impressionné! :lol:
La nature est en nous

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 26 juin 2007, 20:34

vraiment ? vous trouvez ça terrible ? lol

ben j'ai des photos, mais vraiment minables, celles prises avec l'argentique ne sont pas encore développées... :oops:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Il nous reste à poser le géo, l'epdm, à nouveau le géo pour la cascade et les murets de souténement car si on monte les murets avant la bache, celle-ci ne sera pas camouflée.... :?

en plus il sera beaucoup plus difficile d'avoir le niveau pour les vasques
Image

Alors que si sur la bâche et le géo, on monte un muret de pierres cimentées, alors on ne verait plus la bâche :
Image

Ensuite il faut faire la cascade, les plantations, les bordures.

Et comme je pars 3 semaines en juillet, je me demande si je met en eau avant ou aprés...

Pour les dessins, j'en ai fais pleins d'autres, mais celui-ci est le plus élaboré je pense.

voilà voilà
Wen

binos
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par binos » mar. 26 juin 2007, 23:58

Super projet, beaucoup d'heures de travail mais on ne compte pas quand on aime :D

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 27 juin 2007, 18:12

j'aurais aimé faire plus grand mais il n'y a pas la place :?
Ayant achettée une bâche de 4mx4 j'ai grapillé de ci de là pour ne pas gaspiller, mais c'est tout.
J'aurais aussi aimé faire plus profond mais il aurait fallu que je loue un marteau piqueur et les finances avaient suffisamment souffert

Petit récapitulatif des questions:

# Pour la cascade, dans les vasques, vous proposeriez quoi ? Elles ne seront pas énormes. J'avais pensé à
callitriche stagnalis ou ranunculus aquatilis ou encore hottonia palustris
hippuris vulgaris
iris setosa (ou siberica ?)

# Y’a un blème : certaines sources disent : les pieds dans l’eau pour la primevère, les iris (même siberica, laevigata et versicolor), caltha et glaieul d’eau, les autre disent que non Qu'en est-il ?

voilà, l'autre c'est pour le nénuphar sur l'autre post ;)

Wen

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » mer. 27 juin 2007, 20:15

je ne peux qu'abonder les compliments des collègues envers le serieux de la préparation de ce projet :smile: c'est au moins la moitié du travail et ça garantie un bon résultat, mes s'il y a loin de la coupe aux lèvres et qu'il faut savoir s'adapter aux réalités locales

Pour ma part, dans votre cas, je mettrais en garde contre les iris des marais (Acorus) qui (dans mon jardin) peuvent prendre des proportions gigantesques (presque 2m) et qui risque d'écraser votre bassin peut-être de trop petite taille pour un tel "monstre".
De plus la foraison est aléatoire d'une année sur l'autre, même en coupant les fleurs mortes pour les stimuler et éviter les graines (qui fatiguent la plante) en revanche les iris d'eau (varietaga, siberica etc.) sont très gratifiants et fleurissent beaucoup et longtemps. Ils tiennent bien dans une eau très peu profonde (environ 10cm maxi) et sur les berges...
J'aime beaucoup aussi les Houttuynia chameleon qui apportent des jolies couleurs et de jolies fleurs blanches... Les Hippuris ont un coté conifères qui tranche bien avec les autres plantes aquatiques
Voilà... Bon courage et bonne continuation...

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 27 juin 2007, 22:02

Bonsoir Wen,

Pas de précipitation, prenez votre temps !
Ce serait trop bête de devoir recommencer un travail raté à cause de la précipitation !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 28 juin 2007, 14:58

Ou là, il n'y a pas de précipitation au contraire ça traine, ça fait des semaines que rien n'a bougé.
C'est pour ça que c'est si élaboré, ça fait plusieurs mois que c'est en cours :lol:

Cette semaine mon père vient passer la semaine ici, on devrait donc travailler sur le bassin.

Alors déjà pour les iris ok, je peux les mettre dans l'eau. Et les autres aussi ? :?: Primevère, glaieul et caltha ?

Je ne comptais effectivement pas prendre d'iris pseudoacorus

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » jeu. 28 juin 2007, 17:27

Les primevères ne sont pas des plantes aquatiques en revanche elles aiment l'humidité et une certaine ombre...

les calthas se developpent mieux si elles ne sont pas en permanence dans l'eau mais supportent les inondations périodiques
pour les glaieuls... je ne sais pas :?

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 28 juin 2007, 20:20

bon ben je vire la caltha de ma liste alors,
et potentiellement la primevère vialli si elle ne peut pas être dans l'eau
Wen

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » jeu. 28 juin 2007, 23:17

je vais me renseigner pour "la primevère vialli" que je ne connais pas merci pour l'info
Pour les caltha il semble finallement qu'elles supportent une très faible profondeur ? voir ici
< http://nature.jardin.free.fr/aquatique/ ... stris.html> la mienne pousse très bien hors de l'eau...:?:
bonne continuation...

Répondre

Retourner vers « Conception »