Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

pompe
Modérateur : Equipe Aquajardin
- toffrscl
- Arrivant(e)
Bonjour Claude W,
si tu vas voir sur la page d'acceuil dans la rubrique "cascade et ruisseau ", tu verra que la pompe doit se trouver le plus pres possible du bas de la cascade ( je me suis posé la question aussi
).
Par contre , je ne sais pas si il est conseillé de mettre cette pompe tout au fond (j'ai peur que cela remue la vase sans cesse ) ou de la mettre a +- 60 cm de profondeur ....
Je ne pense pas me tromper , mais les experts t'en diront plus
A+ Toff
si tu vas voir sur la page d'acceuil dans la rubrique "cascade et ruisseau ", tu verra que la pompe doit se trouver le plus pres possible du bas de la cascade ( je me suis posé la question aussi

Par contre , je ne sais pas si il est conseillé de mettre cette pompe tout au fond (j'ai peur que cela remue la vase sans cesse ) ou de la mettre a +- 60 cm de profondeur ....
Je ne pense pas me tromper , mais les experts t'en diront plus
A+ Toff
- Blaise
- Habitué(e)
Salut,
Je me suis également posé la question. Dans mon bassin, elle est au fond, pour l'instant, il n'y a aucun problème, car tout est récent et il n'y a pas encore trop de vase. Contrairement à toi, Toff, je ne pense pas que la vase doit poser problème, si la pompe est posée sur un support et non à même le sol.
Mais comme tu le dis si bien, les experts se chargeront de nous en dire plus.
Bye
Je me suis également posé la question. Dans mon bassin, elle est au fond, pour l'instant, il n'y a aucun problème, car tout est récent et il n'y a pas encore trop de vase. Contrairement à toi, Toff, je ne pense pas que la vase doit poser problème, si la pompe est posée sur un support et non à même le sol.
Mais comme tu le dis si bien, les experts se chargeront de nous en dire plus.
Bye
- tom456
- Super passionné(e)
Bonjour.
Une cascade n'est pas un filtre
.
Certes c'est un plus d'en avoir une.
Mais non pas la pompe de la cascade dans le fond du bassin, je dirais à-40cm grand maximum.
Pourquoi pour plusieures choses:
1)Le jour où vous avez une fuite à votre cascade, si la pompe est dans le fond vous allez videz entièrement le bassin.
2)Les déchets vont aller se mettre partout sur la cascade c'est pas une très bonne chose.
Un filtre là c'est pas pareil, vu que le filtre est la pour filtrer l'eau.
Et là encore pas de pompe entièrement dans le fond pour la 1er raison évoquée ci-dessus.
Voila.
Cordialement.
Une cascade n'est pas un filtre

Certes c'est un plus d'en avoir une.
Mais non pas la pompe de la cascade dans le fond du bassin, je dirais à-40cm grand maximum.
Pourquoi pour plusieures choses:
1)Le jour où vous avez une fuite à votre cascade, si la pompe est dans le fond vous allez videz entièrement le bassin.
2)Les déchets vont aller se mettre partout sur la cascade c'est pas une très bonne chose.
Un filtre là c'est pas pareil, vu que le filtre est la pour filtrer l'eau.
Et là encore pas de pompe entièrement dans le fond pour la 1er raison évoquée ci-dessus.
Voila.
Cordialement.
- patrice7880
- Passionné(e)
- toffrscl
- Arrivant(e)
bin , la mienne n'est pas encore installée
mais je pense la mettre vers 50cm sous la surface pour éviter les probleme cités par Tom456 ....
Je compte faire un petit bassin dans ma cascade (avec plantes filtrantes et oxygenantes ) et un autre avec des pierres , galets , roche de lave, etc...
Mais que me conseillez vous , d'abord les plantes ou les pierres ?
la logique me dirait les pierres (pour retenir les éléments indesirables )
qu'en pensez vous ?
a+ Toff

mais je pense la mettre vers 50cm sous la surface pour éviter les probleme cités par Tom456 ....
Je compte faire un petit bassin dans ma cascade (avec plantes filtrantes et oxygenantes ) et un autre avec des pierres , galets , roche de lave, etc...
Mais que me conseillez vous , d'abord les plantes ou les pierres ?
la logique me dirait les pierres (pour retenir les éléments indesirables )
qu'en pensez vous ?
a+ Toff
- Dinou
- Admin

Sujet déjà évoqué plusieurs fois ...

- yves
- Admin
Pour appuyer ce qui est déjà dit et ajouter un petit complément d'information, la pompe doit idéalement se situer le plus loin possible de la cascade afin d'avoir une bonne circulation d'eau.
Qui dit éloignement, dit automatiquement longueur plus importante de tuyau et d'inévitables pertes de charge
Si votre pompe n'a pas assez de débit, il est préférable de la placer plus près de la cascade afin de réduire la longueur du tuyau et forcément les pertes de charge.
Pour la profondeur à laquelle la pompe doit se situer, on évitera le fond pour ne pas rejeter la vase dans la cascade et encrasser rapidement le pré-filtre éventuel de la pompe. Pas dans le fond non plus (même sur un socle) pour ne pas brasser les couches d'eau plus profondes et perturber la vie aquatique.
Bref, le profondeur idéale pour placer la pompe se situe à 40/50 cm sous la surface. L'accès sera aussi plus simple pour l'entretien et le nettoyage éventuel du pré-filtre.

Si votre pompe n'a pas assez de débit, il est préférable de la placer plus près de la cascade afin de réduire la longueur du tuyau et forcément les pertes de charge.
Pour la profondeur à laquelle la pompe doit se situer, on évitera le fond pour ne pas rejeter la vase dans la cascade et encrasser rapidement le pré-filtre éventuel de la pompe. Pas dans le fond non plus (même sur un socle) pour ne pas brasser les couches d'eau plus profondes et perturber la vie aquatique.
Bref, le profondeur idéale pour placer la pompe se situe à 40/50 cm sous la surface. L'accès sera aussi plus simple pour l'entretien et le nettoyage éventuel du pré-filtre.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net