Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le stabilisé est-il toujours nécessaire en dessous de l'EDPM

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Le stabilisé est-il toujours nécessaire en dessous de l'EDPM

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 20:44

Bonjour,

Voila j'explique ma situation.
Le sol de ma région est très argileux. J'ai maintenant atteint le niveau de 80Cm de profondeur et je retire toujours de l'argile.
Je n'ai vu qu'une seule petite racine à 5CM de profondeur et pas de trace de tunnels de rongeurs.
J'ai de forts doutes que les rongeurs aiment vraiment l'argile car une fois sec il est dur comme de la pierre et une fois humide il est très glissant et vraiment très collante!

Donc je me demande si ca vaut la peine de faire un stabilisé avant de mettre la bâche EDPM sur la terre.

Suite à une autre question posée précédement il m'avait été dit que même si le sol était argileux, il n'était pas possible d'éviter de mettre une bache à moins d'avoir un apport d'eau permanent ( rivière..).
Cette réponse est- elle valide si la profondeur de la coucheargile atteint plus d'un mètre?

Merci pour votre aide, les photos du cratère arrivent bientôt sur le forum!

SeB 8-)
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 11 avr. 2007, 21:03

Bonjour.
Attention que si votre terrain est argileux, en cas de grosse pluie l'eau risquerais de soulever la bâche.
Solution y déposer un système de drainage.
Et on ne pose pas la bâche directement sur la terre on doit mettre un feutre de protection de minimum de 400g/m2.
Le stabilisé peut être posé une couche de 3 cm peut suffire.
Ce n'est pas obligatoire mais un grand plus.
Par compte le feutre lui est obligatoire.
Voila cordialement.
:wink:

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mer. 11 avr. 2007, 21:04

salut uniquement par précaution je mettrais une bache quand a stabiliser la force de l'eau sur la bache empeche le terre de bouger enfin chez moi c'est le cas avis des autre membres a venir:wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 21:08

Ou est le grand plus dans mon cas?
J'avais cru comprendre que le stabilisé était principalement nécessaire pour les rongeurs.
D'où peut venir cette eau qui se mettrait sous la bache? L'argile est imperméable dans les deux sens non?
Sinon à part le fait que l'eau s'infiltrerait entre la bache et la terre depuis le dessus de la bache je ne vois pas.
Merci pour vos éclaircissements ;)
Pour mon information en quoi consiste ce système de drainage?

La bache est donc absolument nécessaire?

Pour info celle que je compte acheter est vendue avec le feutre :)

Beaucoup de question je sais..
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mer. 11 avr. 2007, 21:11

avant que tu ne mettes une bache y avait-il de l'eau ???dans le trou

5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 11 avr. 2007, 21:16

Bonsoir seb,

Si vous êtes certain de la qualité et de l'étanchéité de l'argile vous n'êtes pas obligé de mettre une bache.
Votre bassin sera parfaitement naturel mais....la maîtrise du développement des plantes est plus difficile dans un bassin de ce type.
--> les plantes vont s'enraciner dans l'argile et ce sera une galère pour les retirer !
--> dans ce cas , il serait prudent de planter dans des bacs fermés

:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 21:20

Eloi, je viens de creuser le trou et depuis il n'a pas eu de pluie, je ne m'en plaint pas.
Dinou, je ne suis pas sûr que l'étanchéité est garantie, quand il pleut l'eau stagne un bon bout de temps dans la pelouse, parfois plusieurs jours.
Le problème que je vois venir en plus de l'enracinement est le fait de descendre dans l'étang ne sera pas facile, je vais m'enfoncer directement dans l'argile. Mais est-ce que ce problème va changer si je mets une bache?
L'argile en dessous de la bache restera-t-elle assez sèche et donc dur pour ne pas que je m'enfonce et que je perce la bache?
Sébastien

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » mer. 11 avr. 2007, 21:25

okai j'ai piger le problème tu as peur que l'eau s'infiltre entre la terre et la bâche je t'explique un jour ou mon cerveau était en errance j'ai oublié de couper l'arrivée d'eau donc mon étang a débordé et pas qu'un peu et ma bâche n'as pas bougé c'est en grande partie de l'argile aussi chez moi si cela peux t'aider ?? :wink:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 11 avr. 2007, 21:27

Seb,

Je doute fort que l'eau ne puisse rester toute une année avec votre revêtement naturel en argile...
Par conséquent, il faut utiliser la bâche. Je vous conseille vivement de tapisser les parois et le fond avec un mélange de sable et ciment (une épaisseur de 3 ou 4 cm peut suffire). Non seulement, c'est une protection contre les éventuels rongeurs mais aussi contre les racines !
Ensuite un feutre et puis finalement la bâche.

P.S. Vu que votre terrain semble assez marécageux, il est effectivement important de penser à un drainage tout autour du plan d'eau afin d'évacuer l'excès d'eau. cela ne mesempble pas superflu.
Faites une recherche sur le web, vous trouverez surement des renseignements.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

tom456
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par tom456 » mer. 11 avr. 2007, 21:30

Bonjour.
Le problème c'est que quand il va faire très chaud, le niveau de l'eau va vite baisser, car je suppose qu'actuellement vous n'avez pas d'eau dans votre pelouse?
De plus l'écosystème vas être difficile à gérer en plus avec des esturgeons qui détestent les algues hors dans un bassin 100% naturel des algues il y en aura.

Donc moi je ferais ca pour éviter tout problème :
1)système de drainage sinon la bâche va se soulever à coup sur en cas de grosse pluie.Et bonjour les dégâts.
2) une bonne couche de stabilisé.
3) feutre
4) bâche
Mais attendons d'autre avis.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 21:34

Bon ok pour la bache.
Le stabilisé pour les racines, je n'ai qu'une racine depuis que je creuse mais elles peuvent venir et les rongeurs aussi, donc par précaution j'en ferais un.
Comment déterminer la quantité de sable nécessaire??? ( le ciment c'est 200Kg par tonne de sable.)
Je n'avais pas pensé aux algues, en effet, pas bon pour les esturgeons!

Concernant le drainage ca consiste en quoi exactement?

Merci pour ces infos
Sébastien

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 22:42

J'ai lu quelques pages sur le drainage. En gros ca consiste à placer un drain autour de l'étang et diriger les eaux vers un puit c'est cela?
Si oui 3 questions:
1)Le drain doit il faire le tour complet de l'étang?
2)A quelle profondeur doit on le mettre dans le cas d'un étang?
3)Cette opération peut elle etre réalisée ultérieurement si un problème de soulèvement de bache apparait?

Merci
Sébastien

PAL
Modérateur
Modérateur

Message par PAL » jeu. 12 avr. 2007, 13:37

Mon voisin a réalisé un étang dans un terrain argileux (+- 30 m3) et il a assuré l'étanchéité avec une bache EPDM.

Pour protéger celle-ci des rongeurs, racines... il a tapissé avec de vieux tapis plein. Sur le tapis, il a disposé un trillis à poule en acier galvanisé qui a été lui même recouvert d'un feutre comme sous couche de la bache EPDM.

Cette solution est économique, facile à mettre en oeuvre.

L'étang tourne depuis 4 ans sans aucun problème.

Le cimentage, même en faible épaisseur, est un travail fastidieux...
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » jeu. 12 avr. 2007, 17:17

je suis tout à fait l'avis de PAL.

dans votre cas, la couche d'argile sert déja de protection...

un vieux tapis plein et un treillis suffisent. je rappelle que les racines si elles sont capables de creuser une bonne couche d'argile dure peuvent casser le ciment...

y a t'il des arbres dans les environs?

le drain se place au fond et fait le tour du bassin.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 12 avr. 2007, 18:12

merci pour ces infos, j'ai déjà un vieux tapis.
Un noisettier se trouve à 3 mètres, je n'ai vu aucunes racine ( si une petite ) pendant que je creusait l'étang.
Pour la profondeur du drain vous voulez dire autour de l'étang à la profondeur la plus profondeur de l'étang ou dans l'étang en dessous de la bache??
Merci
Sébastien

Répondre

Retourner vers « Conception »