Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

2° vie d'un Jacuzzi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
BB24000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 mai 2025, 14:01
Localisation : Perigueux

2° vie d'un Jacuzzi

Message par BB24000 » sam. 31 mai 2025, 14:30

Bonjour, et merci de m'accueillir sur votre forum.
Après 15 ans de bons et loyaux services, aucune panne, aucuns problèmes, l'âge avançant, une utilisation de moins en moins fréquente, j'ai décidé d'arrêter le jacuzzi, et de le transformer en terrarium.

L'emplacement du milieu, le plus profond, aura de l'eau avec une pompe pour faire un jet, et ensuite des plantes qui supporterons les hivers, quelques jours, seulement en négatif, du côté de Périgueux.

Le but de ce post est de recueillir vos idées et conseils, tant pour le reconditionnement (moteurs, tuyauterie produits électrique, électronique. Éventuellement vente sur le B.C....) que pour l'aménagement final.

P.S.: ceci était mon idée première, mais maintenant je me dirige, plutôt ver un bassin rempli d'eau, cascades, plantes aquatiques, éventuellement poissons rustiques

Image

Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8310
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: 2° vie d'un Jacuzzi

Message par goma666 » sam. 31 mai 2025, 20:28

Bienvenue :wave:

Par contre, le projet, je n'imagine pas... Tu veux garder la coque du jacuzzi ?
En imaginant que tu penses faire plutôt un bassin d'intérieur, je ne sais pas quoi dire, je n'ai jamais vu de projet de ce type :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
BB24000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 mai 2025, 14:01
Localisation : Perigueux

Re: 2° vie d'un Jacuzzi

Message par BB24000 » dim. 01 juin 2025, 08:17

Merci pour ton commentaire. Oui je veux garder la coque, une fois vidé, je vais supprimer toutes les buses, enlever toutes les pompes, étanchéifier avec résine et fibre de verre. Je vais rajeunir l'extérieur du jacuzzi, l'intérieur est correct. Projet original certes, ;)
Des galets, de la pouzzolane, des plantes en pots, des plantes de surface.....
Je mettrais des photos au fur et à mesure de l'avancement. Je n'ai pas encore vidé le jacuzzi.
Mais n'hésiter pas à commenter, et / ou conseiller.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18181
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: 2° vie d'un Jacuzzi

Message par yves » lun. 02 juin 2025, 08:28

Bonjour,

Franchement, je trouve l'idée excellente ! Transformer un vieux jacuzzi en terrarium, c’est à la fois original, écologique et plein de potentiel esthétique. Plutôt que de le démonter ou le laisser à l’abandon, vous lui offrez une seconde vie, et pas des moindres !

Avec sa structure étanche et isolée, le jacuzzi constitue une excellente base pour un écosystème végétal (voire même un petit monde animal, si jamais vous vous lancez plus loin). Il reste à définir le style : tropical luxuriant, désertique, forêt tempérée ou même paludarium avec une partie aquatique. Chacun a ses avantages !

Voici quelques conseils pratiques, si ça peut t’être utile :

Pensez à bien reboucher les buses et évents, histoire d’éviter toute fuite.

Mettre une couche de drainage (billes d’argile ou pouzzolane), avec un géotextile pour séparer du substrat.

Choisir un substrat adapté à l'univers (terre légère pour plantes tropicales, mélange sableux pour cactées, etc.).

L’éclairage est souvent le point clé : si la lumière naturelle est limitée, un petit éclairage horticole LED peut faire des merveilles.

Et pourquoi pas un système de brumisation automatique si vous visez un environnement humide ?

Bref, c’est un super projet, et j’espère que vous nous partagerez des photos au fil de la transformation ! Ça donne envie de faire pareil 😊
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
BB24000
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 30 mai 2025, 14:01
Localisation : Perigueux

Re: 2° vie d'un Jacuzzi

Message par BB24000 » lun. 02 juin 2025, 18:08

yves a écrit :
lun. 02 juin 2025, 08:28
Bonjour,

Franchement, je trouve l'idée excellente ! Transformer un vieux jacuzzi en terrarium, c’est à la fois original, écologique et plein de potentiel esthétique. Plutôt que de le démonter ou le laisser à l’abandon, vous lui offrez une seconde vie, et pas des moindres !
Bref, c’est un super projet, et j’espère que vous nous partagerez des photos au fil de la transformation ! Ça donne envie de faire pareil 😊
Merci pour les encouragements, et les conseils. Je ne vais pas faire un terrarium, mais un bac avec plantes aquatiques, fontaine, et peut être poissons, mais plus tard quand je serais sûr que l'eau sera stabilisée, naturellement (et ça j'y tiens)

1° opération, vidage et enlèvement des accessoires intérieur

Image

Image


Viendra, ensuite l'enlèvement moteurs et l'électronique.
Image

Image

Répondre

Retourner vers « Conception »