Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Multiples petits bassins hors-sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Bob007
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Multiples petits bassins hors-sol

Message par Bob007 » ven. 11 oct. 2024, 16:18

Bonjour,

Voici un schéma du projet (pas à l'echelle mais ça correspond bien, c'est pour l'idée).
une succession de 4 bassins hors-sol avec des (petites) lames d'eau.
Il n'y aura a priori pas de poissons, mais des plantes aquatiques.
jardin.png
Mes questions portent sur la partie pompe/filtre nécessaire et la manière de les installer.
En terme de volume d'eau, on devrait être à environ 270+160+160+450 = 1040 litres au total
Sachant que pour les lames d'eau, j'ai lu qu'il fallait un débit en fonction de la largeur de cette dernière, qui est vite important.

1) Sachant qu'il n'y a pas de poissons, dois-je avoir uniquement une pompe, ou un système de filtration ?
  • Inutile ? Conseillé ? Si oui, vers quels modèles m'orienter ?
2) Comment installer de manière "invisible" la pompe, sachant que dans le grand bassin plat de fin il y aura des gros cailloux pour garnir le fond.
Obligatoirement un système de bonde de fond ? ou un tuyau latéral au ras du fond peut convenir ? (qui passe à travers la paroi)
  • Du coup, avec une pompe externe j'imagine sauf si il existe de tous petits modèles assez plat/discrets?

Merci d'avance pour vos conseils

nb : les 2 plus haut bassins ne sont pas remplis entièrement, le fond est relevé pour ne garder que 30 à 50cm d'eau, pour des raisons de structure (poid, pression, etc); j'ai essayé de le représenter sur le schéma
nb2 : l'absence de poisson n'est pas vraiment un choix, ça ne me semble pas possible au vu de la configuration (cascades, faibles profondeurs, etc); mais sinon pourquoi pas si c'est possible et que c'est conseillé pour l'équilibre de tout cela.
nb3: quelques mesures au cas ou :
  • environ 40cm de largeur d'eau
  • le bac le plus haut ferait 2m de long bords inclus, donc plutot 1m60-70, le derniere très long environ 6m
  • 30 à 50 cm de profondeur pour les 3 bacs hauts, 15-20 pour le dernier, l'idée est vraiment d'avoir qq d'assez "plat"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conception »