Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet mare naturelle

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
juliuslechien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 mars 2024, 06:25
Localisation : Talizat, France

Projet mare naturelle

Message par juliuslechien » lun. 11 mars 2024, 20:33

Bonsoir,

J'ai le projet de réaliser une mare naturelle dans mon jardin dans les prochaines semaines.
Il s'agira d'une mare sans poissons, pour permettre d'accueil à terme un peu de biodiversité je l'espère (grenouilles et cie).
Le bassin ferait environ 5x3m avec un point le plus bas à 1m. J'ai prevu une partie pente douce. Je vous joins une ébauche de plan afin de recueillir vos avis, remarques.
Plan mare.jpg
Le bassin n'aura pas d'ombre, si ce n'est une haie d'arbustes bas que je suis en train d'installer au sud de la future mare (distance 2-3 m).
Pour la réalisation, je vais utiliser une mini pelle. Je pense mettre du grillage et du béton pour decourager rats taupiers et autres rongeurs (faut il mettre du béton sur l'ensemble ? Quelle épaisseur ?). Puis geotextile et bache EPDM.
Quel est l'ordre idéal ? Grillage, béton, geotextile, bache ?

Je suis preneur de vos avis et remarques.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet mare naturelle

Message par yves » mar. 12 mars 2024, 16:31

Bonjour,

C'est un beau projet comme je les aime !
Personnellement j'ai cimenté le fond et les parois (2-3 cm) sans mettre de grillage et je n'ai jamais rencontré de problème.
Le grillage est un plus, à poser entre 2 couches de ciment.
Dans l'ordre : cimentage, grillage, re cimentage, feutre, epdm.
La palier à 20 cm de profondeur ne sert pas à grand chose. Vous pouvez passer directement à 40.
Si le bassin est en plein soleil, je vous conseille de creuse à 1m20, voire 1m50 afin de conserver un peu d'eau fraîche en été.
La zone profonde sert de tampon, c'est aussi un refuge pour la faune aquatique hiver comme été.

Bonne continuation,

Yves.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
juliuslechien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 mars 2024, 06:25
Localisation : Talizat, France

Re: Projet mare naturelle

Message par juliuslechien » mar. 12 mars 2024, 21:49

Merci pour ce retour et vos encouragements.
Du coup, si je cimente je pense faire sauter l'étape du grillage. Je pensais utiliser du mortier de montage afin de gagner du temps en manutention, cela fera-t-il l’affaire ?
Je note le retrait des 20cm et la profondeur a 1,50m.

Je reste toujours interrogatif sur l’arrivée de la faune sauvage entre autre des grenouilles, y a t il des choses à mettre en place pour favoriser leur venue ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet mare naturelle

Message par yves » mer. 13 mars 2024, 10:19

juliuslechien a écrit :
mar. 12 mars 2024, 21:49
Merci pour ce retour et vos encouragements.
Du coup, si je cimente je pense faire sauter l'étape du grillage. Je pensais utiliser du mortier de montage afin de gagner du temps en manutention, cela fera-t-il l’affaire ?
Je note le retrait des 20cm et la profondeur a 1,50m.

Je reste toujours interrogatif sur l’arrivée de la faune sauvage entre autre des grenouilles, y a t il des choses à mettre en place pour favoriser leur venue ?
Bonjour,

Le mortier fera l'affaire. Concernant les amphibiens, ils viendront naturellement dans votre mare. Vous avez juste à bien planter le bassin et de diversifier les végétaux aquatiques. Chez moi, chaque année, les grenouilles rousses viennent pondre dans le massif d'iris d'eau. C'est leur endroit préféré.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Olivier Delande
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 juin 2022, 09:58
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Projet mare naturelle

Message par Olivier Delande » ven. 29 mars 2024, 18:58

Bonsoir,
C'est à peu près la dimension de notre mare qui a 6 ans maintenant. Je n'ai pas fait de cimentage, j'ai juste terrassé, installé un géotextile en double épaisseur et placé l'EPDM sur ce géotextile. Selon un maçon que je connais, le cimentage se fissurera rapidement, d'autant plus si vous habitez dans une zone avec de fortes chaleurs - la terre se fissure. A vous de voir.
L'ombre sera possible si vous plantez un nénuphar. Vous devez apporter de l'ombre à une mare.
Par contre, pour la biodiversité et l'installation de plantes, j'ai fait des paliers et je ne le regrette pas du tout. Pas mal de plantes que j'ai installées se sont bien développées. Lors du repiquage, j'ai mis ces plantes dans des bacs spéciaux, sans toile mais avec substrat. Selon les plantes que vous installerez, les profondeurs d'immersion varient et donc ces paliers sont vraiment à conseiller.
J'ai pris des plantes d'une autre mare, RIEN en magasin. Je pense que ces plantes m'ont apporté une biodiversité naturelle. Les 2 premières années, la mare a été infestée de moustiques. Après recherches, j'ai pris 5 épinoches connus pour manger les larves de moustiques. Malheureusement, dytiques obligent ces épinoches, bien que se reproduisant en nombre, sont tous disparus 2 ans après leur introduction. Depuis lors, j'ignore pourquoi, plus d'épinoches ni de larves de moustiques. Des grenouilles pondent depuis 3 ans et le cycle est parti.

Avatar du membre
Olivier Delande
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 11
Enregistré le : sam. 11 juin 2022, 09:58
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Projet mare naturelle

Message par Olivier Delande » ven. 29 mars 2024, 19:09

Désolé Julius, la représentation de votre mare vient seulement d'apparaître. OK pour les paliers et l'orientation. Vos paliers faites-les bien larges.

Avatar du membre
juliuslechien
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 04 mars 2024, 06:25
Localisation : Talizat, France

Re: Projet mare naturelle

Message par juliuslechien » ven. 29 mars 2024, 19:15

Merci Olivier pour ces retours.
Pour le ciment, c’est afin d’avoir une protection supplémentaire vis à vis des rongeurs qui certaines années sont nombreux dans mon jardin.

Avatar du membre
Francesco9
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 mars 2024, 10:22
Localisation : Bourges

Re: Projet mare naturelle

Message par Francesco9 » ven. 05 avr. 2024, 10:01

Oui c'est vrai qu'on ne pense pas assez à ces rongeurs qui peuvent faire des dégâts importants ...
Grand amateur de bricolage :D https://avis-perforateur.fr/

Répondre

Retourner vers « Conception »