Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation propre et durable

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
patricecollet
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 25 janv. 2024, 06:39
Localisation : Rennes France

Réalisation propre et durable

Message par patricecollet » jeu. 25 janv. 2024, 14:21

Bonjour à tous,

Je suis en train de planifier la création d'un bassin dans mon jardin. Récemment, j'ai suivi une formation en permaculture pour débutants, et bien que cela m'ait donné une bonne base en matière de jardinage durable, je me demande si ces connaissances peuvent être transposées dans le domaine des bassins. Je cherche des conseils sur les points suivants :

Des suggestions pour créer un écosystème équilibré qui bénéficie à la fois aux plantes et aux poissons.
Des idées pour utiliser des matériaux et techniques respectueux de l'environnement.
Toute aide ou suggestion serait grandement appréciée.

Merci beaucoup pour votre temps et votre expertise !

Cordialement,
Patrice
Modifié en dernier par patricecollet le jeu. 08 févr. 2024, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Réalisation propre et durable

Message par yves » jeu. 25 janv. 2024, 16:40

Bonjour Patrice,

Avant d'aller plus loin, il faudrait savoir quel type de bassin vous souhaitez mettre en place dans votre jardin et de quel espace vous disposez !
Bassin presque naturel sans poisson qui favorise la biodiversité ? Bassin à koï ? Bassin planté avec des poissons rouges ?
Chaque bassin est particulier et ne nécessite pas le même entretien, la même filtration... le budget est aussi différent et il faut en tenir compte.
Au plaisir d'échanger avec vous.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Réalisation propre et durable

Message par goma666 » jeu. 25 janv. 2024, 19:59

Comme dis le chef (Yves :lol: ) il faut commencer par savoir le type de bassin, l'espace, le type de poisson (mais tu as parlé des koïs dans la présentation) , l'exposition, le terrain, le budget.

si tu restes sur le koï , alors sache que la profondeur conseillée est min120 (plus c'est bien aussi)
le volume par poisson est de min 1m³ (2 c'est mieux, mais bon), vu qu'on as tendance a toujours vouloir rajouter un spécimen...ne descend pas en dessous.
pour la filtration, c'est un gros budget, car les pseudos filtre "a pas cher" vont vite te coûter cher. Les koïs, sont trés pollueurs...et si tu y places des plantes, il y a de forte chance qu'ils mangent les feuilles (chez moi, ça va, ils ne s'attaquent pas trop aux plantes)

pour la construction, ça dépendra de la forme du bassin, type de terrain...

mais en tout cas, c'est un budget...: changement d'eau, nourriture, énergie...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »