Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » mer. 06 sept. 2023, 18:20

Bonjour,

Dans plusieurs sujets sur le forum, il est question d'hydrofuge béton mais je n'ai pas trouvé d'info sur la compatibilité entre les hydrofuges de masse pour le béton et les poissons ! (mais je ne sais peut-être pas lire :roll: ).

Savez-vous si il faut un hydrofuge spécifique et quel hydrofuge de masse conseillez-vous ?
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par goma666 » jeu. 07 sept. 2023, 06:57

quand tu parles hydrofuge de masse, tu parles bien de l'hydrofuge incorporé au béton ? là, du coup, je vais pas répondre, mais ce qui est le plus important, c'est l'hydrofuge qui sera en contacte avec l'eau de ton bassin et la faune et flore... (ça me semble logique ;) )

et sur la partie imperméabilisant, on trouve plus facilement les infos sur la compatibilité avec les poissons
(la marque Arcane de tête est compatible )

https://etancheite.arcane-industries.fr/activites/produit+d+etancheite+pour+un+bassin+a+poissons+a+lyon-39.html
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » jeu. 07 sept. 2023, 10:27

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'aurai dû préciser l'utilisation que je veux en faire... (je ne vais pas utiliser d'enduit d'imperméabilisation).

Je vais utiliser une bâche EPDM pour assurer l'étanchéité de mon bassin et je vais réaliser la bordure en pierres (blocs de diorite) montées sur lit de mortier par dessus la bâche EPDM (avec du géotextile intercalé) et jointées entre elles par ce même mortier, cela sur une hauteur de 30cm (dont 25cm immergés lorsque le bassin sera plein au maximum).

Le but étant d'avoir une marge de 25cm de hauteur d'eau pouvant s'évaporer avant d'avoir la bâche EPDM à l'air libre.

Donc le mortier sera au contact de l'eau et je souhaite qu'il soit hydrofugé pour ne pas claquer en cas de gel.
C'est pour cela que je cherche un hydrofuge de masse compatible avec les poissons.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par yves » jeu. 07 sept. 2023, 10:59

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » jeu. 07 sept. 2023, 16:20

Merci Yves,

J'ai regardé le produit "https://matieresetbeton.com/products/hy ... se-mabfuge", mais il n'y a pas de données techniques sur l’innocuité du produit et je n'ai pas trouvé le site du fabricant.

Entre-temps, j'ai trouvé ça :
- https://www.pointp.fr/p/outillage-quinc ... l-A1901042
Hydrofuge de masse liquide pour béton et mortier ULTIBAT bidon de _5 litres - 39.86€ ttc
Hydrofuge ULTIBAT.jpg

et

- https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 53598.html - 40.95€ TTC
Hydrofuge SIKA CEM.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par yves » jeu. 07 sept. 2023, 18:05

Pour le produit dont je parlais plus haut, ils disent ceci :

Il s'utilise pour la réalisation de bassins étanches, piscines mais aussi pour des dalles béton posée à même le sol, sans vide sanitaire comme des terrasses, sols garage.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » jeu. 07 sept. 2023, 18:20

Merci pour les précisions.

Sur les deux que j'ai indiqués, ils précisent "sans chlore"... je suppose qu'il y a une raison mais je ne connais pas laquelle !
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
Poséidon333
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : lun. 11 sept. 2023, 16:14
Localisation : Marseille, France

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Poséidon333 » lun. 11 sept. 2023, 16:24

Gill33 a écrit :
jeu. 07 sept. 2023, 18:20
Merci pour les précisions apportées ici.

Sur les deux que j'ai indiqués, ils précisent "sans chlore"... je suppose qu'il y a une raison mais je ne connais pas laquelle !
Salut,
Certainement pour pouvoir l'utiliser sur les toitures où il faut que celui-ci soit exempt de chlore.
Modifié en dernier par Poséidon333 le jeu. 28 sept. 2023, 14:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » lun. 11 sept. 2023, 17:19

Poséidon333 a écrit :
lun. 11 sept. 2023, 16:24

Salut,
Certainement pour pouvoir l'utiliser sur les toitures où il faut que celui-ci soit exempt de chlore.
Bonjour,
Merci pour cette info que je ne connaissais pas ! C'est toujours bon à savoir.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par riquet25 » mar. 19 sept. 2023, 09:59

Salut,

perso j'ai utilisé du supersikalite compatible bassin e ca revient a un bon prix.
par contre j'ai remis une peinture pour avoir de l'anthracite.

@+

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » mar. 19 sept. 2023, 10:55

Bonjour,
Merci pour cette info.
Le problème c'est que dès que j'entends parler des produits SIKA cela m’hérisse le poils :hmph:
Ils m'ont fait "un tour de cochon" !!!
J'explique : Après l'application sur l'extérieur des murs de mon sous-sol d'un produit d'étanchéité SIKA par le maçon qui m'a construit la maison, un technicien de la Sté SIKA est passé voir le chantier et à fait une attestation comme quoi l'application était conforme. Hors, après avoir remblayé, dès les premières grosses pluies, l'eau l'infiltrait partout à travers les murs de mon sous-sol... :pale:
Le maçon a fait venir un "responsable SIKA" qui m'a tout simplement dit à mon grand étonnement que "l'application ne devait pas être bonne..."
Et l'attestation alors ??? "le technicien qui l'a rédigée n'était pas habilité à le faire..." Autrement dit, "nous n'en avons rien à cirer !" :thumbright: BRAVO SIKA !
Je n'ai pas pu me retourner contre la maison SIKA, n'étant pas son client direct !
Je me suis retourner vers le maçon avec lequel il y avait un autre contentieux ; résultat : 9 années de procédure ! (mais c'est une autre histoire, trop longue à raconter !)

Ceci étant, j'ai gardé une dent contre SIKA et n'achète plus de produits chez eux.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
riquet25
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : mar. 05 mai 2020, 15:14
Localisation : Doubs(25)

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par riquet25 » mar. 19 sept. 2023, 13:08

Salut GIL33.

Je vis en ce moment le même genre de procèdure avec NISSAN!

Je crois que c'est une procédure managériale enseignée dans le commerce.

à plus

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par goma666 » mer. 20 sept. 2023, 07:06

Courage pour vos litiges :-( .... (je vais peut être bientôt en avoir un avec un voisin, ça me fais déjà peur...)

(et juste un commentaire les constructions en France: vous avez quand même bien une garantie décénale il me semble, du coup, ça ne serais pas le reponsable du chantier ou l'entreprise qui devrait être mis en cause ? (plutôt que la marque Sika) plutôt que vous même ? Voir peut-être l'architecte qui fait le suivi de chantier? )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par Gill33 » jeu. 21 sept. 2023, 12:16

Un conseil, éviter au possible les procédures juridiques, privilégier les médiations...

Il y a en premier la garantie d'un an de bon fonctionnement puis la décénale qui prend le relais, sans compter que j'avais une assurance Dommage-ouvrage dont vous direz des nouvelles !!!

Le chantier était traité corps d'état par corps d'état ; pas de constructeur. J'ai assuré le suivi de chantier.

En premier lieu, un autre intervenant a été mis en cause par l'assureur du maçon, l'entreprise qui a fait le remblaiement... les assureurs se sont renvoyés la balle pendant un an et, comble des choses, mon assureur de Dommage-ouvrage (GROUPAMA pour ne pas les citer ; vous savez, la fameuse "Cerise" qui prétend être toujours là pour ses clients... :joker: ) a refusé de faire fonctionner la Dommage-ouvrage sous prétexte que je n'avais pas fait de réception globale des travaux !!! :dontknow:
Or, j'avais déclaré à ce même assureur que j'allais faire travailler les entreprises "corps d'état par corps d'état" et j'ai fait des réceptions avec chacune des entreprises ! Donc, GROUPAMA au tribunal avec les autres entreprises...

Après 9 années de procédure, le tribunal m'a donné raison ; le maçon et Groupama ont été condamnés à me verser un capital pour réaliser les réparations.

MAIS... "CERISE sur le gâteau !" GROUPAMA n'a pas été obligé de faire fonctionner la Dommage-ouvrage !!!
FANTASTIQUE ! n'est-il pas ?

Qui plus est, au bout de neuf années, pendant lesquels je n'ai pas pu toucher à la maison (procédure en cours), maison non crépie, accès à la maison non faits (sol argileux... je ne vous dis pas l’hiver...), sous-sol inondé à X reprises... j'ai eu droit à un indemnité pour préjudice subit de ...... tenez-vous bien !... 0€! :pale: Que couic, Nada !

Je voulais bien entendu faire "Appel" mais cela signifiait que je repartais pour deux années de procédure et que, l'appel ne pouvant se faire que sur le montant de l'indemnité, c'est tout le dossier qui aurait été mis en cause... et je pouvais tout perdre !... Donc on s'est assis sur l'indemnité et ça fait mal !

Voilà !

Donc ne me parlez plus de GROUPAMA, SIKA et de notre fabuleux système judiciaire !!!

On est mieux au bord d'un bassin à regarder les poissons dans l'eau...
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: COMPATIBILITE HYDROFUGE DE MASSE BETON ET POISSONS

Message par goma666 » jeu. 21 sept. 2023, 16:28

:-( bien triste cette histoire...
ça fait peur quand on lit ton histoire :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »