Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Besoin de conseils pour la conception d'un bassin de jardin - Débutant en quête d'avis

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Alexdujardin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 sept. 2021, 10:51
Localisation : PARIS

Besoin de conseils pour la conception d'un bassin de jardin - Débutant en quête d'avis

Message par Alexdujardin » mer. 30 août 2023, 14:33

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et également dans le monde du jardinage aquatique. Je suis en train de planifier la réalisation d'un bassin dans mon jardin et j'aimerais solliciter quelques conseils de la part de ceux qui ont déjà une certaine expérience dans ce domaine.

Choix des Matériaux : Quels sont les matériaux les plus adaptés pour réaliser un bassin durable ? J'ai entendu parler de bâches en PVC, mais il existe aussi des bassins préformés. Des recommandations ?

Dimensions et Profondeur : J'ai un espace disponible d'environ 3m x 4m dans mon jardin. Quelle profondeur serait idéale pour une telle surface ?

Système de Filtration : Quel est le système de filtration le plus efficace ? J'envisage d'introduire quelques poissons ainsi que des plantes aquatiques.

Choix des Plantes : Quelles plantes aquatiques seraient les mieux adaptées pour garder l'eau propre et offrir un environnement esthétique ?

Poissons : Quels types de poissons sont les plus adaptés pour un bassin de petite à moyenne taille ?

Entretien : Avez-vous des astuces pour minimiser l'entretien du bassin tout au long de l'année ?

Je vis dans une région où le climat est plutôt tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux, si cela peut aider pour vos recommandations.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! J'ai vraiment hâte de démarrer ce projet et je suis tout ouïe pour toutes vos suggestions et astuces.
Modifié en dernier par Alexdujardin le lun. 04 sept. 2023, 15:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Besoin de conseils pour la conception d'un bassin de jardin - Débutant en quête d'avis

Message par yves » mer. 30 août 2023, 16:51

Bonjour,

Choix des Matériaux : Les deux options principales sont les bâches PVC et EPDM et les bassins préformés. Les bâches offrent une plus grande flexibilité en termes de forme et de taille, mais elles nécessitent une bonne préparation du sol pour éviter les surprises. Les bassins préformés sont plus faciles à installer, enfin, plus ou moins faciles, mais ils limitent la forme du bassin et la profondeur.
Côté prix, le moins cher reste la bâche PVC mais il faut la prendre de 1mm d'épaisseur minimum. La durée de vie est estimée à 10, 15 ou même 20 ans. La bâche EPDM est un peu plus chère mais elle est garantie en principe 30 ans et plus, à condition de bien la protéger et notamment des rongeurs. Pour le préformé, ca reste le plus cher et pas forcément le mieux.

Pour une surface de 3m x 4m, une profondeur moyenne d'environ de 80 cm devrait convenir. Cela offrira un espace suffisant pour les plantes aquatiques et les poissons, tout en étant gérable en termes de construction et d'entretien. Bien sûr, si vous souhaitez des carpes koï, il faudra creuser plus, de 1m20 à 1m50.

Système de Filtration : Un système de filtration est essentiel pour maintenir l'eau propre et saine. Une combinaison de filtres mécaniques (pour les débris), biologiques (pour les bactéries bénéfiques) et éventuellement UV (pour contrôler les algues) peut être utilisée. Assurez-vous que le système de filtration correspond à la taille de votre bassin et à la population de poissons prévue.

Choix des Plantes : Les plantes aquatiques jouent un rôle clé dans l'équilibre écologique du bassin en aidant à filtrer l'eau et à oxygéner. Optez pour une variété de plantes, notamment des nénuphars, des iris aquatiques, des joncs et des plantes flottantes comme les lentilles d'eau. Recherchez des plantes adaptées à votre zone de rusticité.

Poissons : Pour un bassin de petite à moyenne taille, envisagez des poissons qui s'adaptent bien aux conditions extérieures et à la taille du bassin, comme les poissons rouges, les poissons comètes. Assurez-vous de ne pas surpeupler le bassin et renseignez-vous sur les besoins spécifiques de chaque espèce en termes d'alimentation et d'environnement.

Entretien : Pour minimiser l'entretien, placez le bassin à l'écart des arbres pour éviter les feuilles qui tombent dans l'eau. Utilisez un filet au-dessus du bassin pendant l'automne pour attraper les feuilles. En hiver, assurez-vous que la surface de l'eau ne gèle pas complètement, car cela peut perturber drôlement la vie aquatique. Prévoyez des périodes de nettoyage régulières pour enlever les débris et effectuer des contrôles de la qualité de l'eau.

Aussi, je vous invite à lire les nombreux articles et dossiers sur le site Aquajardin :
https://www.aquajardin.net/dossiers.htm

;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Quentin51
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 05 oct. 2023, 17:41
Localisation : Angers France

Re: Besoin de conseils pour la conception d'un bassin de jardin - Débutant en quête d'avis

Message par Quentin51 » ven. 06 oct. 2023, 08:03

Bonjour,

Le choix des matériaux et du système de filtration est effectivement essentiel pour créer un environnement sain pour les poissons et les plantes aquatiques, tout comme le choix des orgonites, à voir ici, peut être considéré dans la quête d'un équilibre énergétique pour un habitat. Bien que le concept d'orgonite, souvent utilisé pour harmoniser l'énergie environnante, ne soit pas scientifiquement prouvé, certains passionnés d'aquariophilie et de bien-être énergétique les intègrent dans la conception de leurs espaces de vie, y compris les aquariums, en quête de cet équilibre. Ces conseils sur les systèmes de filtration sont donc vraiment précieux et pourraient être complémentaires à l'utilisation des orgonites dans la création d'un environnement holistique et sain.

Répondre

Retourner vers « Conception »