Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » sam. 26 août 2023, 19:45

Bonjour :hello2:

Nouveau venu sur votre forum, je vous fais part de mon projet de bassin naturel (petit étang). N'ayant pas d'expérience, je suis preneur de tout conseil qui pourrait m'éviter de faire de grosses boulettes ! ;) En vous remerciant par avance !

Voilà donc le projet :
Bassin de 17m de long, 10m de large, profondeur maxi 2m, volume 185m3, périmètre 50m
(Voir dessins du projet)
Dessin projet global.jpg
Dessin niveaux.jpg
Je prévois de rajouter dans un deuxième temps une cascade (voir dessin)
Dessin cascade.jpg
Détails cascade.jpg
Coupe cascade.jpg
Terrain argileux mais poreux... donc utilisation d'une bâche EPDM.

J'ai pré-aménagé le terrain depuis une dizaine d'année en réalisant une digue et préformant les principaux paliers. (voir photos)
Pré-implantation 1.jpg
Pré-implantation 2.jpg
Le but étant de laisser le terrain se stabiliser.

J'ai repris les travaux et voilà où j'en suis...
20230730_113554.jpg
La brouette et la pelle au fond... c'est pour frimer ! Heureusement, je dispose d'autres outils...
20230730_113536.jpg
20230729_192104.jpg
Après enlèvement des cailloux et des racines restantes, je compte faire un apport de sable de 3 à 5cm sur les parties plates avant mise en place du géotextile et de la bâche EPDM.

(suite dans le message suivant)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » sam. 26 août 2023, 19:57

Pour les bordures, je compte faire un palier supplémentaire à -0.30m de profondeur, largeur 0.40-0.50m pour installer de pierres sur lit de mortier voir schéma (origine passionbassin.com)
Bordure en coupe passionbassin.JPG
Le but étant de renforcer les berges et éviter les éboulements de terre dans l'eau.

Première question : j'ai lu dans un message qu'il ne fallait pas utiliser de pierres calcaires immergées, quels types de pierres conseillez-vous ?

Question 2 : faut-il prévoir en plus un grillage anti-rongeurs en extérieur de la bordure ? Et si oui, sur quelle profondeur ?

Pour les plantes aquatiques, je compte uniquement faire des plantations en paniers.

Dans la partie la moins profonde, je prévois d'installer des galets et un peu de sable en fond.

Question 3 : conseillez-vous de mettre en fond de bassin, du sable et ou des galets ?

Merci d'avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par yves » dim. 27 août 2023, 09:44

Bonjour,

Magnifique projet ! Et quel beau terrain qui s'y prête merveilleusement...

Mon conseil, si vous souhaitez protéger un maximum la bâche et notamment des rongeurs, il convient de cimenter les parois et le fond avant la pose du feutre de protection. C'est une sécurité supplémentaire. Je préfère cela à la pose d'un grillage qui finira par se désagréger avec le temps.

Galets et sable sur le fond ? Perso, je ne mettrais rien car une couche de vase va se former avec le temps. Et si vous devez vous introduire un jour dans le bassin pour un entretien, les galets poseront problème.

Concernant les pierres de bordure, oui il faut éviter les pierres calcaires car elles influenceront les paramètres de votre eau avec le temps.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » dim. 27 août 2023, 10:49

Bonjour et merci pour ces conseils.

Pour les pierres de bordure, OK, je vais essayer de trouver d'autres pierres, mais en gironde c'est compliqué de récupérer autre chose que du calcaire hormis chez les marchands de granulats (et c'est pas donné ! ;) )

Pour les rongeurs, cimenter les parois et le fond représente une surface trop importante d'une part (environ 200 à 250m²), d'autre part je ne veux pas supprimer la porosité du sol sous la bâche pour éviter l'accumulation d'eau. Est-ce que cimenter la couronne de bordure (avant la pose du feutre de protection) et cela sur une hauteur d'environ 50cm ne suffirait-il pas ?

Pour les galets et le sable, je voulais en mettre au moins sur une petite partie (pas trop profonde : -0.35m) pour les poissons ; je veux mettre des poissons endémiques ; à savoir : vairons, goujons, gardons, tanches, carpes. Est-ce un bonne idée ?
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par christ31530 » dim. 27 août 2023, 20:24

bonjour et bien venu,
joli projet avec beaucoup de potentieil....

comment prevois tu l'alimentation en eau ?

d'accord avec Yves le fond va vite se "poluer" (feuilles, vases,... ) et de par mon experience, il vaut mieux avoir uniquement l'EPDM pour passer l'epuisette de temps en temps

ou alors faire une partie seulement et nettoyer les galets regulierement, perso j'ai fait une plage de galets (mais il n'y a que 5 ou 6 m2...)

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » dim. 27 août 2023, 20:58

Bonsoir, merci pour l'accueil,

Pour l'alimentation en eau, je dispose d'une cuve enterrée de 28m3 que j'ai bâti en dur avec pré-filtre et bac de décantation.
P5240003.JPG
P6290161.JPG
P8140240.JPG
Le trop plein de cette cuve alimente la mare. Par ailleurs, je récupère l'eau de différents drains qui entoure la maison et l'eau de pluie d'un car-port. Enfin, je récupère via un récupérateur de surface, les eaux de ruissellements des terrains au dessus de chez moi.
20161023_183929.jpg
20161023_183953.jpg
20161022_103851.jpg
20161023_183834.jpg
Je ne dispose pas de puits ni de cours d'eau. Pour le remplissage initial, j'utiliserai une partie d'eau de réseau potable ( :-? dur la facture...) et une partie de l'eau de ma cuve ; puis je compte sur la nature pour remplir le reste pendant l'automne et l’hiver. Durant cette période, il n'est pas rare que le bassin se remplisse et se vide par infiltration plusieurs fois (au moins 3 ou 4 fois). D'où la nécessité de prévoir un trop-plein d'évacuation.

Pour les galets, OK, je vais limiter la mise en place sur le zone de gauche sur le dessin qui est à -0.35m.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » mar. 29 août 2023, 16:28

Pour les rongeurs, je me permets de reposer la question :

Cimenter les parois et le fond représente une surface trop importante d'une part (environ 200 à 250m²), d'autre part je ne veux pas supprimer la porosité du sol sous la bâche pour éviter l'accumulation d'eau.

Est-ce que cimenter la couronne de bordure (avant la pose du feutre de protection) et cela sur une hauteur d'environ 50cm ne suffirait-il pas ?
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par yves » mar. 29 août 2023, 18:26

Bonjour,

Cimenter la couronne pour moi ne sert à rien !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » mar. 29 août 2023, 18:40

Bonjour Yves,

Tu penses que des rongeurs peuvent creuser des galeries jusqu'à 2m ? :pale:

Quand tu parles de cimenter la totalité du bassin, tu parles de quelle épaisseur de ciment ?
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par christ31530 » mar. 29 août 2023, 19:17

perso je partage les etats d'âme de Gilles, d'ailleurs je les partage tellement que je n'ai pas cimenté, j"ai juste mis le feutre, par contre ici la terre argileuse permet de faire une surface parfaitement lisse sans cailloux qui risquent de percer l'EPDM
sous le textille j'ai mis des cartons de recup (tjrs dans l'optique de proteger l'EPDM)
c'est sur que si on est dans un environnement "humide" avec le risque de castores ou ratons laveurs, cela peut craindre
pour les taupes et les mulots ils ne descendent pas profond
perso, les premieres je m'en occupe... et les mulots , c'est mon chat...

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par christ31530 » mar. 29 août 2023, 19:20

pour l'eau tu vas récupérer ton pluvial ?

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » mar. 29 août 2023, 22:42

Pour l'eau, je n'ai pas le choix, à moins de faire un forage qui serait très profond (plus de 30m) ce qui me couterait non pas un mais deux bras ! :-?

Je sais que ce n'est pas très bon pour l'équilibre du bassin mais je ne compte pas mettre de carpe Koï, seulement des poissons endémiques.
Enfin, je me dis qu'il existe dans les campagnes beaucoup de mares où seule l'eau de pluie par ruissellement de surface les alimente ; pour autant, il y bien des poissons et une faune aquatique dedans...

Je me trompe peut-être... N'hésitez pas à me donner vos avis !
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par christ31530 » mer. 30 août 2023, 10:21

salut,
je comprend que ta cuve de 28m3 te servira "avant tout" à ton usage domestique

voici qques chiffres qui pourront peut-etre te servir
ici en moyenne il pleut environ 650mm /an donc avec 45m2 de toiture tu pourras la remplir
(attention aux effets d'evaporation sur toiture...)

pour mon bassin, je l'alimente avec environ 90m2 de toiture,
si durant l'hiver il deborde de tempe en temps l'ete je doit faire des appoints
exemple, cet ete il n'a pas plut durant 6 semaines
il faut compter une evaporation de 1cm/jr
j'y ai mis 2 fois 3m3 et à chaque fois je gagne environ 15cm
les dernieres pluies 27mm m'on fait gagner 11cm
le bassin avec sa plage a une forme evasée donc les premiers volumes n'ont pas le même effet que les derniers
voici une presentation de mon bassin
viewtopic.php?f=2&t=13098&start=15

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » mer. 30 août 2023, 10:59

Bonjour Christian,

Merci pour tes infos.

Effectivement, j'utilise l'eau de ma cuve pour les toilettes de la maison et pour l'arrosage de mon potager. Mais je ne m'inquiète pas trop car entre la maison et le car-port, je dépasse les 200m² de toiture. Ce qui, avec ton indication de 650mm de pluie /an, donne 130m3. Sans compter les eaux de drainage et d'écoulement de surface (en hivers).
Je devrai sans aucun doute faire des remises à niveau l'été à partir de ma cuve.

Je n'ai pas réussi à faire afficher les photos de ton bassin. :cry:
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par christ31530 » mer. 30 août 2023, 11:56

pour les photos, effectivement les 1eres etaient chez un hébergeur, a partir du 11 mai j'en ai remis d'autres
je vois que tu as une "belle" surface de recuperation, tu as raison d'avoir "généreusement" dimensionné ta cuve car la reserve se fait surtout l'hiver
pour les eaux de ruissèlement il faudra que tu l'organises car l'eau prend tjrs le chemin le plus facile

Répondre

Retourner vers « Conception »