Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » ven. 27 oct. 2023, 09:57

goma666 a écrit :
ven. 27 oct. 2023, 08:53
de ce style, passe-parois pour tuyau et bâche

https://www.amazon.com.be/Connecteur-b% ... 3824&psc=1
Effectivement, mais en diamètres 125 et 150 cela coûte cher :

https://koiconnect.com/passe-paroi-ou-t ... ion-160_mm

De plus, il aurait fallu que je fasse l'étanchéité en le tuyau PVC et la partie cylindrique du connecteur ; cela double le risque de fuites.

Par ailleurs, je voulais que mes tuyaux PVC dépasse suffisamment de la bâche EPDM pour traverser ma bordure que je vais réaliser avec des pavés en granit.
20231015_161545.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » ven. 27 oct. 2023, 10:04

christ31530 a écrit :
jeu. 26 oct. 2023, 16:43
c'est bon ! ! ici aussi je viens de relever 27mm et le bassin a pris 11cm et c'est pas fini, enfin, j'espère...
depuis le 15 juin c'est la 2eme fois qu'il fait une grosse pluie
pour ton remplissage tu as de quoi faire, la surface va doubler, et donc la montée va aller 2 fois moins vite
pour le trop plein, perso je ne me suis pas cassé la tête au niveau le plus bas du terrain dans sa pente naturelle j'ai un peu creusé la berge donc l'EPDM est 3 cm plus bas et ca suffit pour creer un niveau max
Pour le trop plein, mon évacuation de l'eau doit se faire à travers la digue et partir au fossé.

Je vais réaliser un décrochement, de 5cm de haut et 35cm de large, dans ma bordure en granit et réaliser un raccordement avec un tuyau PVC D150.
20231027_092447.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
Anny-daf
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : mer. 01 nov. 2023, 10:18
Localisation : Bourges

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Anny-daf » mer. 01 nov. 2023, 10:30

Et ben !
Ca prend sacrément forme chapeau :D

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » dim. 12 nov. 2023, 10:51

Bon ! Ben comme chez tout le monde... beaucoup de pluie et donc avec les pluies de ces derniers jours le bassin s'est totalement rempli... trop même ! Le trop-plein provisoire fonctionne à plein !
20231104_091754.jpg
J'ai dû mettre en place des trappes d'obstruction sur mes récupérateurs d'eau de surface ; l'eau part maintenant directement au fossé.

Pour pouvoir réaliser ma bordure, il va falloir que j'attende une période de "beau temps" et que je fasse baisser le niveau de 50cm (vidange par siphonnage).

Ceci étant, cela m'a permis de vérifier les niveaux (Maxi et de seuil de trop-plein) ; je pourrais donc réaliser la bordure et trop-plein aux bonnes hauteurs.

En attendant, cela me repose le dos...

Je mets ci-dessous un fichier Excel que j'ai réalisé pour faire la préparation et le suivi de mon projet.
En bas de page du fichier, vous trouverez plusieurs onglets :
Fournitures - Granulats - Devis bâche EPDM - Chronologie - Plantes - Poissons et + - Ganivelles

Les ganivelles sont pour la clôture qui entourera le bassin (sécurité).
FOURNITURES ET PLANTES BASSIN.xlsx
:wave:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Gill33 le lun. 13 nov. 2023, 07:07, modifié 1 fois.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par goma666 » lun. 13 nov. 2023, 06:33

Trés bien le tableau, ça te permet d'avoir un planning, une liste de course, et les coûts .
apres ça te servira aussi pour savoir les poissons, (bien que là, à mon avis tu auras trés vite des petits alevins), les traitements (là, avec le volume, je pense que tu ne pourras pas en faire ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Rosa2121
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2024, 16:13
Localisation : Gisors FRANCE

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Rosa2121 » jeu. 01 févr. 2024, 16:41

Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet de forum.
J'ai toujours eu l'idée d'avoir un petit bassin avec des nénuphars et poissons entouré de fleurs.
Est ce que c' est mieux de partir sur l'achat d' un bassin en plastique ou bien d'une bache?
Rien est réalisé encore, je souhaite établir un budget
Merci d'avance.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par yves » jeu. 01 févr. 2024, 17:10

Rosa2121 a écrit :
jeu. 01 févr. 2024, 16:41
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet de forum.
J'ai toujours eu l'idée d'avoir un petit bassin avec des nénuphars et poissons entouré de fleurs.
Est ce que c' est mieux de partir sur l'achat d' un bassin en plastique ou bien d'une bache?
Rien est réalisé encore, je souhaite établir un budget
Merci d'avance.
Vous aurez plus de liberté en terme de dimensions et profondeurs avec une bâche !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Rosa2121
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2024, 16:13
Localisation : Gisors FRANCE

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Rosa2121 » dim. 04 févr. 2024, 17:13

Merci

Avatar du membre
Rosa2121
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2024, 16:13
Localisation : Gisors FRANCE

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Rosa2121 » dim. 04 févr. 2024, 17:14

Très beau et ambitieux projet
Bon courage à vous

Avatar du membre
Gill33
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 22 août 2023, 16:59
Localisation : Bordeaux

Re: Projet bassin - petit étang naturel 185m3

Message par Gill33 » dim. 04 févr. 2024, 23:40

Merci Rosa. Je vous souhaite de réussir dans votre projet.
Bassin de 185m3 en cours de réalisation avec bâche EPDM - Cascade - Pas de filtration - Je prévois d'installer des plantes en panier :nenuy:
Poissons prévus : ablettes, goujons, gardons, tanches, carpes (pas de poisson rouge, ni de koï) :poi1:

Répondre

Retourner vers « Conception »