oui effectivement tout le monde reconnait qu'il faut oxygéner l'eau, (réflexion perso : certainement que cela permet de ne pas changer l'eau si ce n'est que celle de l'évaporation...). tjrs pour ne pas "encombrer" le bassin d' accessoires, j'ai mis les aérateurs dans le filtre (dernière chambre), c'est plus simple (et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul...)
perso
pour la cascade (vaste sujet à elle toute seule)
je ne parlerais pas des "lames d'eau" avec une bouche en inox, mais des "vraies" cascades avec l'eau qui coule au milieu des cailloux
tjrs d'après mon expérience (j'en avait prévue une dans ma 1ere version car la terre qui avait été excavée est restée au bord du bassin donc je voulais en profiter pour...mais les essais ont été décourageants) :
si on veut "que cela parle", quelque chose d’esthétique avec un bel effet, il faut un volume d'eau "conséquent", donc (je pense) inacommodable avec les besoins du filtre, et donc oui, une pompe dédiée, avec un bon volume.
apres si on ne veut pas tomber dans les "cascades prémoulées", perso d'une esthétique douteuse , il faut un gros travail de realisation, car l'eau a tendance à passer par tous les interstices, et donc "à s'eparpiller" reduisant à néant les effets de chute d'eau et d'eau courantes. donc il faut un gros travail d'analyse , de patience, de tests, pour faire le relief, poser l'epdm de facon qu'il n'y est pas de fuites, mettre les materiaux en canalisant l'eau pour qu'il y est du volume (en faisant de tel sorte qu'on ne voit pas "trop" l'EPDM. oui ! un gros boulot...
mais pourquoi pas, c'est un beau challenge
ah ! j'oubliais, l'évaporation, car il est évident que cela doit "consommer"
donc perso je me suis contenté (mon épouse aussi