Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

De la réflexion à la Réalisation

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » dim. 11 juin 2023, 09:11

salut,
oui effectivement tout le monde reconnait qu'il faut oxygéner l'eau, (réflexion perso : certainement que cela permet de ne pas changer l'eau si ce n'est que celle de l'évaporation...). tjrs pour ne pas "encombrer" le bassin d' accessoires, j'ai mis les aérateurs dans le filtre (dernière chambre), c'est plus simple (et j'ai pu voir que je n'étais pas le seul...)

perso
pour la cascade (vaste sujet à elle toute seule)
je ne parlerais pas des "lames d'eau" avec une bouche en inox, mais des "vraies" cascades avec l'eau qui coule au milieu des cailloux
tjrs d'après mon expérience (j'en avait prévue une dans ma 1ere version car la terre qui avait été excavée est restée au bord du bassin donc je voulais en profiter pour...mais les essais ont été décourageants) :
si on veut "que cela parle", quelque chose d’esthétique avec un bel effet, il faut un volume d'eau "conséquent", donc (je pense) inacommodable avec les besoins du filtre, et donc oui, une pompe dédiée, avec un bon volume.
apres si on ne veut pas tomber dans les "cascades prémoulées", perso d'une esthétique douteuse , il faut un gros travail de realisation, car l'eau a tendance à passer par tous les interstices, et donc "à s'eparpiller" reduisant à néant les effets de chute d'eau et d'eau courantes. donc il faut un gros travail d'analyse , de patience, de tests, pour faire le relief, poser l'epdm de facon qu'il n'y est pas de fuites, mettre les materiaux en canalisant l'eau pour qu'il y est du volume (en faisant de tel sorte qu'on ne voit pas "trop" l'EPDM. oui ! un gros boulot...
mais pourquoi pas, c'est un beau challenge
ah ! j'oubliais, l'évaporation, car il est évident que cela doit "consommer"
donc perso je me suis contenté (mon épouse aussi :D ) d'une gargouille (deux angelots) avec une petite pompe qui verse dans mon lagunage avec un joli bruie d'eau, je l'ai fait de facon que son niveau d'eau soit environ 20cm plus haut que celui du bassin et l'eau est rejetté par une pierre plate (30cm de large). rien que là ca a ete "teuchi" que faire cela étanche pour que "toute" l'eau passe "au dessus" de la pierre (positionnée au niveau pour que cela fasse une lame et non pas que l'eau passe dans un coin...)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » dim. 11 juin 2023, 12:02

L'aération dans le filtre (soit dans les Hélix, et des Tapis Japonnais ) est de donner de l'air au bcatéries , et aussi à l'eau .
Mon filtre est prévu d'office avec les tuyaux aérateurs dans les 2 chambres, J'ai mis un aérateur aussi dans l'eau, mais je ne l'utilise qu'en forte chaleur et l'hiver.

Pour le skimmer, mon modéle Oase n'as pas de filtre en mousse, juste un panier pour récupéré un max de feuille, plantes,..., une partie passe quand même dans la pompe et ensuite sur la grille du FAG
Le petit modéle skimmer avec une mini pompe, c'est pas terrible :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » mar. 13 juin 2023, 17:34

donc si j'ai bien compris vous plongez carrément l'aérateur directement dans la dernière chambre du filtre qui oxygène l'eau ?

Pour la cascade, je vais prendre le temps d'étudier et cela sera réalisé vraiment vers la fin du projet, mais je me disait que une pompe dédié n'était pas une mauvaise idée, après comme tu dis christ je vais devoir bien étudier la réalisation du projet et accepter cette évaporation d'eau.


Goma te rappel tu du modèle de ton skimmer ?

Et ce que ce ne serait pas une bonne idée de faire :

- skimmer + pompe et pompe avec satellite ( pour remplacer la bonde de fond ) + pompe sur un filtre dédié avec L'eau à la sortie du filtre qui alimente la cascade
- pompe classique pour le volume total du bassin avec le filtre multi chambre + uvc

?????

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » mer. 14 juin 2023, 06:49

mon skimmer
https://www.poisson-or.com/aspirateurs-de-surface-skimmer/114584-oase-aquaskim-40.html

Attention que la petite boucle pour sortir le panier (surtout quand il est bien rempli) est trés fragile plastique qui casse. J'ai mis un bout de câble électrique, ou alors tu mets un colson.

Au départ, j'avais penser un seule pompe pour le skimmer et le satellite, mais il alors il faut un raccord en Y avec vanne de réglage car unsoit le skimmer soit le satellite peut aspirer plus ou moins, et ça va crée une différence de "pression" pour la remontée vers le FAG.
https://koiconnect.com/pompe-oase/948-oase-satellite-pour-aquamax-eco.html
https://www.koi-prestige.com/526-distributeur-y-11-2-oase-avec-vannes.php

alors sache aussi que dans mon cas, si une des deux pompes se coupe, l'eau de l'autre pompe, retourne au bassin par le tuyau d'arrivée de la pompe à l'arrêt, sans passé par le FAG (histoire des vases communicants)

du coup, si tu peux mettre autant de pompe, je ferrais comme moi:
une pompe skimmer et une pompe satellite, vers un filtre (Soit filtre classique assez basique ou FAG)
une pompe bassin vers un filtre multichambre
et une pompe cascade.

tu peux économisé une pompe si du filtre tu rejetes vers la cascade, mais je t'avoue que je vois pas comment . Si tu dois envoyé de l'eau plus haut que le filtre, pour moi, ça veut quand même dire une pompe dans le filtre, du coup ça reviens aussi a une pompe en plus. (reste a déterminé la hauteur de ta cascade. si elle rest plus bas que le filtre, ça va sans pompe, mais c'est moins "cascade")

sait pas si je suis toujours clair :drunken:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 15 juin 2023, 14:30

sisi tu as été clair Goma, bon j'ai du relu ton message 4 fois pour être sur d'avoir bien compris :-P

Je pense effectivement partir la dessus mais avec l'aérateur ça va faire 5 éléments électrique de brancher :roll: . Pour la consommation électrique MAMAMIA !! ça va faire mal !

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » jeu. 15 juin 2023, 15:52

c'est pas toujours facile de retranscrire les mots ( et je parle même pas des fautes... j'ecris toujours du boulot et en vitesse ...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » ven. 16 juin 2023, 20:32

Non mais je plaisante t'inquiète pas je comprend :cheers:

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » mer. 21 juin 2023, 15:44

Concernant l'électricité, je vois partout qu'il faut un disjoncteur différentiel 30 mA.

J'ai regardé sur mon tableau électrique dans ma maison, il y a trois rangées de disjoncteurs avec devant chaque rangées,1 disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel, je ne sais pas faire la différence entre les deux.

La rangée qui a l'air de concerner l'extérieur donc la ligne électrique que je vais utiliser pour alimenter les appareils du bassin comporte 3 disjoncteur 16A avec devant un interrupteur ou disjoncteur différentiel de 30 mA ( la ligne du bassin sera a priori sur un disjoncteur 16 A )

Dans ce cas est ce bon et je peux brancher directement une multiprise dans le local filtration ou dois je remettre un disjoncteur différentiel devant les disjoncteurs dans le tableau ou un disjoncteur dans le local technique ?


J'espère avoi était clair dans ma demande !!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » jeu. 22 juin 2023, 06:51

je ne connais pas grand chose en électricité, mais vu que l'eau et l'électricité, ça n'est pas un bon combo, j'ai préféré ne pas prendre de risque et de mettre un petit coffret dans mon abri, qui lui même est sur une prise à l'extérieur sous un autre coffret, ...relié au coffret principal de la maison.

c'est une maison que j'ai acheté, le coffret sur la terrasse était déjà installé, je suppose que l'installation était au norme. Dire si mon montage est légale ou pas...ça je sais pas, mais en tout cas, pour moi, je suis en sécurité, 3 différentiels avant de me prendre du jus... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » jeu. 22 juin 2023, 09:15

Bonjour Goma, oui j'ai lu ton sujet sur ta saison 2020 et tes modifs électriques et j'ai vu que tu aimé l'électricité autant que moi :-P :-P

C'est vrai que pour le coup tu as quand même réussi à installé un système ou tu es tranquille.

Je vais attendre de voir si une personne du forum à des notions plus élevés que nous en électricité et pourra me dire :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par goma666 » ven. 23 juin 2023, 10:37

j'ai fais ça sur les conseils d'un membre qui ne pointe plus le bout de son nez :-(
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par christ31530 » ven. 23 juin 2023, 11:00

Salut,
ta ligne est bien protegée donc le 16A avec le differentiel 30mA sont suffisants.....
apres , étant donné que les accessoires du bassin ont de faibles puissances, tu pourrais mettre un disjoncteur dedié 10, voire 5A sur ta multiprise
cela depend de l'installation que tu veut faire (par exemple perso j'ai juste une multiprise dans une boite :D ) mais si tu veux faire une installation comme goma, alors un p'tit disjoncteur 5 ou 10A ne gréverait pas la facture

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » ven. 23 juin 2023, 11:09

goma666 a écrit :
jeu. 15 juin 2023, 15:52
c'est pas toujours facile de retranscrire les mots ( et je parle même pas des fautes... j'ecris toujours du boulot et en vitesse ...)
ha dommage cela !

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » ven. 23 juin 2023, 11:11

christ31530 a écrit :
ven. 23 juin 2023, 11:00
Salut,
ta ligne est bien protegée donc le 16A avec le differentiel 30mA sont suffisants.....
apres , étant donné que les accessoires du bassin ont de faibles puissances, tu pourrais mettre un disjoncteur dedié 10, voire 5A sur ta multiprise
cela depend de l'installation que tu veut faire (par exemple perso j'ai juste une multiprise dans une boite :D ) mais si tu veux faire une installation comme goma, alors un p'tit disjoncteur 5 ou 10A ne gréverait pas la facture
Merci pour l'info, je vais je pense faire une boite hermétique avec un disjoncteur en supplément sous l'abri du système de filtration, j'ai regardé sa ne coute effectivement pas cher.

Avatar du membre
Jé Re My 2 LO
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 01 juin 2023, 13:50
Localisation : FRANCE

Re: De la réflexion à la Réalisation

Message par Jé Re My 2 LO » dim. 25 juin 2023, 07:47

Bon bah enfaite en regardant de plus prêt c'est un interrupteur différentiel et non un disjoncteur différentiel sur le compteur :-x

Répondre

Retourner vers « Conception »