Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de 50 m3 - Aide à la filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
christ31530
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 143
Enregistré le : ven. 31 mars 2017, 13:33
Localisation : thil, hte garonne, france

Re: Bassin de 50 m3 - Aide à la filtration

Message par christ31530 » sam. 24 juin 2023, 09:50

avoir une eau claire
je pense que nous tous révons de cela, une eau claire "naturellement", mais un bassin est vivant, je ne pense pas qu'un "traitement" UV soit suffisant
sinon cela se saurait, donc il reste "l'équilibre" plantes poissons micro organismes temperature ensoleillement pour "esperer"
perso j'y ai cru il y a tres longtemps pour mon aquarium.... aujourd'hui avec le bassin je pense que l'élément essentiel est le filtre, et encore la saison est tres importante, par exemple : les algues filamenteuses, au début "je paniquais", elles apparaissent au printemps, et puis je me suis apercu qu'elles disparaissent sans rien faire au bout d"un mois, en ce moment l'eau est tres claire (bonne visibilité à 1m) mais je sais que cet été elle va "s'epaissir" les grosses chaleurs y sont pour quelque chose, même si utopiquement je changeais toute mon eau cela ne durerais "qu'un temps"

donc, fait ton experience par toi même, sur une longue periode, tu n'as pas de filtre donc justement "profites en"
tu seras toujours a meme d'en acheter un. par contre ce qui est sur c'est que la transparence est une "occupation" de tous les instants (les feuilles mortes l'automne par exemple)
pour les filtres , à notre niveau "amateur", on peut etre raisonnable (tout est compromis), au moment de mon achat (filtre 4 chambre UP-Flow) je regardais "en plus" pour un filtre à grille en entrée (peut-etre fabrication maison, il y a de bons tutos) et puis finalement mon installation me satisfait

un dernier pt : si tu es bricoleur, il est vrai qu'un bon filtre , cela pique, perso je suis passé par le filtre maison, on trouve tous les élements pour en faire un
mon point noir a été la rigidité des caisson car la pression de l'eau est tres forte
donc je regardais les caisses palox pour en refaire un nouveau (l'histoire en a decidait autrement)
exemple
https://www.engels.fr/produits/bacs-palettes-et-caisses-palettes/caisses-palettes-plastique/monobloc/caisses-palettes-e-line

voilà, bonne reflexion

Avatar du membre
Pegaso38
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : dim. 12 avr. 2020, 12:20
Localisation : Vienne 38

Re: Bassin de 50 m3 - Aide à la filtration

Message par Pegaso38 » mer. 19 juil. 2023, 15:48

Merci à tous,
Comme l'eau a tendance à s'eclaircir petit à petit (c'est pas encore ça),
le propriétaire a décidé de suspendre l'installation des UV.
A suivre :wave:
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes

Répondre

Retourner vers « Conception »