Après réflexion, je me suis lancé ce week-end dans la construction de mon futur bassin qui sera planté, sans filtration mais avec une petite cascade solaire et qui accueillera à terme quelques poissons rouges commun, pas de koï, ni d'esturgeon.
Je ne suis pas à la recherche d'une eau translucide, je recherche plutôt le côté naturel biodiversifié.
Il a pour dimension environ 2m x 4m, il y aura un palier de 40cm de large x 40cm de hauteur tout autour pour accueil la végétation, c'est l'espace qui est représenté à gauche sur la photo (sauf peut-être au niveau de la cascade qui sera centré dans l'arrondi et en bordure de terrasse à l'opposé) puis le reste sera creusé à 1m de profondeur environ.
Je prévois de mettre du grillage à poules entre deux couches de mélange de ciment (1/3) et de sable (2/3) car j'ai des taupes dans le jardin, sur lequel je vais venir déposer un géotextile puis une bâche de type EPDM adaptés pour les bassins.
Néanmoins je ne sais pas quel grammage de géotextile je dois prendre ni l'épaisseur de mon EPDM ?
Je suis actuellement en train de creuser à 40cm pour le premier palier :

Le second palier à 1m sera la prochaine étape.
Tous conseils que vous pourrez me donner sont les bienvenus !
La suite bientôt

Merci,
Mathieu