Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

MICRO BASSIN AU JARDIN

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par koihote » mar. 18 mai 2021, 20:15

Salutatoua Biker31,

J'ai un gros doute sur les T° de 18° au fond et 12° à mi-hauteur, si c'est vraiment la cas tes poissons sont hyper stressés car 6° d'écart 'un jour à l'autre est énorme pour eux mais dans le même (petit) bassin ce n'est pas vivable.
Si tu as ce type de larves c'est que ton eau est chargée en nutriments ce qui n'est pas non plus l'idéal pour une acclimatation, c'est 5 à 7 jours de diète la solution puis augmentation très faible de la nourriture en surveillant le comportement et les paramètres.
L'acclimatation peut prendre jusqu'à 3 semaines si les conditions sont normales donc pas de précipitation et pas de changements dans le bassin pendant cette période. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mar. 18 mai 2021, 23:38

khali a écrit :
mar. 18 mai 2021, 14:31
Très joli bassin, bravo pour le travail.
Mes poissons rouges ne viennent pas non plus en surface pour le moment. Je pense qu'il fait trop froid
Merci pour ta réponse ça me rassure un peu, seulement je ne sais pas quoi faire,
bientôt 15 jours qu'il y a les poissons,
nourrir ou pas si je ne les vois pas? car mon bassin est récent, mais il y a déjà des larves de moustiques et autres insectes...
Ps j'ai rajouter au fond un gros demi pot de fleur pour les rassurer un peu. :drunken:

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mar. 18 mai 2021, 23:50

koihote a écrit :
mar. 18 mai 2021, 20:15
Salutatoua Biker31,

J'ai un gros doute sur les T° de 18° au fond et 12° à mi-hauteur, si c'est vraiment la cas tes poissons sont hyper stressés car 6° d'écart 'un jour à l'autre est énorme pour eux mais dans le même (petit) bassin ce n'est pas vivable.
Si tu as ce type de larves c'est que ton eau est chargée en nutriments ce qui n'est pas non plus l'idéal pour une acclimatation, c'est 5 à 7 jours de diète la solution puis augmentation très faible de la nourriture en surveillant le comportement et les paramètres.
L'acclimatation peut prendre jusqu'à 3 semaines si les conditions sont normales donc pas de précipitation et pas de changements dans le bassin pendant cette période. :wave:
En fait les températures ont étés prises le même jour, mais pas avec les mêmes thermomètres, celui du fond avec mon thermo de la piscine et au milieu avec celui en verre en forme de canne d'un aquarium.
Pour les larves j'ai remarquer il y a quelques jours une mouche zébrée comme une guêpe, première fois que je voyais cet insecte,
pour les paramètres je suis allé en animalerie, tout était bon, après pour connaitre les micro organismes dans l'eau c'est autre chose.
Pour le nourrissage c'est plus 12 jours que 7 de diète,
j'ai tenter de la nourriture flottante, rien ne se passe,
donc avant hier j'ai mis quelques micros vers de terre et hier des artémias au moins ça coule pour les nourrir au fond,
je n'ai pas de chance dans le midi on entame la troisième semaine de mauvais temps, l'an dernier on se baignaient à la même époque. :-?

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mer. 19 mai 2021, 00:00

Je précise une chose c'est que les larves je les ai trouver dans les plantations, pas dans le bassin directement,
mon eau est assez transparente à 25 cm et aussi plutôt noire, j'ai eu un peu d'algues deux jours et plus rien, pas de filtration extérieure, juste une filtration intérieure faite maison, une cuve de filtre cristal profit, un compartiment avec une pompe au fond et du perlon autour, et de la pouzzolane dans deux compartiments au dessus, l'eau remonte et ressort en mini cascade.
De l'autre côté un lagunage avec mes plantes. ;)

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mer. 19 mai 2021, 00:07

goma666 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 15:37
biker31 a écrit :
mar. 18 mai 2021, 13:02

Merci à toi, le seul regret c'est que sous les arbres c'est pas le mieux, mais pas le choix. ;)
même sans arbre, avec le vent, ça amméne toujours des feuilles, toi tu pourras dés le début de l'automme mettre un filet
Oui j'ai déjà fabriquer mon filet, sauf que j'avais du couper mes plantes, donc je l'ai mis en réserve, entre le cerisier et le bouleau ouf toujours un truc qui tombe dans le bassin en plus avec le vent pas top, mais le positif, pas d'algues et mes plantes poussent super bien, la galère c'est de changer mon panneau solaire de place tout le temps... :roll:

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mer. 19 mai 2021, 09:39

koihote a écrit :
mar. 18 mai 2021, 20:15
Salutatoua Biker31,

J'ai un gros doute sur les T° de 18° au fond et 12° à mi-hauteur, si c'est vraiment la cas tes poissons sont hyper stressés car 6° d'écart 'un jour à l'autre est énorme pour eux mais dans le même (petit) bassin ce n'est pas vivable.
Si tu as ce type de larves c'est que ton eau est chargée en nutriments ce qui n'est pas non plus l'idéal pour une acclimatation, c'est 5 à 7 jours de diète la solution puis augmentation très faible de la nourriture en surveillant le comportement et les paramètres.
L'acclimatation peut prendre jusqu'à 3 semaines si les conditions sont normales donc pas de précipitation et pas de changements dans le bassin pendant cette période. :wave:
Bonjour Koihote,
en fait tu as raison, je viens de faire mes relevés de T°0 L'instant avec le même thermo, 10° à 80cm, 11° à 60 CM.
Avant la mise en marche de la pompe.
Donc mon thermo piscine doit avoir bougé de position et est donc faux.
J'espère que le stress des poissons va passer après leur faim. ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par koihote » mer. 19 mai 2021, 13:51

Pour savoir si tes poissons mangent, tu places 4 à 5 granulés en surface et tu t'en vas pendant 1 h, si au retour ils sont toujours là tu as un soucis.
Parfois il suffit de les casser en deux pour qu'ils soient mangés.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mer. 19 mai 2021, 14:02

koihote a écrit :
mer. 19 mai 2021, 13:51
Pour savoir si tes poissons mangent, tu places 4 à 5 granulés en surface et tu t'en vas pendant 1 h, si au retour ils sont toujours là tu as un soucis.
Parfois il suffit de les casser en deux pour qu'ils soient mangés.
Bonjour, j'ai déjà fais cela, couper en deux, mais juste laisser 5 minutes comme préconisé,
même en aquarium d'autres poissons ne les ont pas mangés.
Après j'ai lu que certains ne nourrissent pas leurs poissons de bassin, mais mon bassin est trop récent et les poissons sont jeunes.
Ma question avec 10° au fond vont 'ils accepter de manger?. :roll:

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » mer. 19 mai 2021, 18:29

Derniers relevés.
19/05.
NO2 : 0
NO3 : 0/5 MG / L
GH : 7/14...9
KH : 6
ph : 8
T° 11 AU fond. 0.80 cm.
12 à 0.60 cm.
Pour moi c'est bon pour un bassin récent.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par koihote » mer. 19 mai 2021, 20:05

Salutatoua,

Ton type de poissons n'a pas forcément besoin des granulés pour se nourrir à ces T°, donc pas de panique ils vont couvrir une bonne partie de leurs besoins avé ce qu'ils trouvent dans le bassin, même récent ;)

Pour tes tests il serait bon d'avoir un test d'ammonium (NH4/NH3),car NO2 =0 ne veut pas dire que ton filtre fonctionne, de plus à PH 8° l'ammonium/ammoniaque (NH3/NH4) est très toxique = les poissons ne mangent pas.

En fait un taux de NH3/NH4 élevé est un des rares cas où les poissons arrêtent de se nourrir car ces molécules/gaz détruisent les branchies des poissons, par opposition au nitrite (NO2) qui ne les freine absolument pas dans leur quête de nourriture...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » jeu. 20 mai 2021, 00:14

Bonsoir, koihote,
j'ai fais mes tests avec aquatest pro,
ph 8 c'est la marge c'est entre 8 et 12, avec toutes les pierres et galets c'est normal et bien pour du poissons rouges, avec les pluies en ce moment il va descendre un peu,
N02 c'est normal pas de nourrissage, beaucoup de plantes, pic de nitrites passé depuis un mois.
avec mon KH à 6 (dans la norme entre 6 et 10) stabilisera bien mon GH.
Après NH4/NH3 si il y a déséquilibre, je ferais le test. Pour moi c'est plus la température basse de l'eau et le stress d'un nouvel environnement qui les bloquent au fond.
Ps: entre les deux séries de test une petite semaine à par N03 à 0/5 mg rien n'a bougé.
Merci de m'apporter to expérience, en aquario c'est bon mais en bassin je débute. ;)

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » jeu. 20 mai 2021, 00:23

je me pose une question NH4/ammonium transformé en NH3 ammoniac ok,
mais je ne nourri pas en ce moment et c'est de plus des très jeunes poissons,
je nettoie souvent la surface (feuilles etc...),
les plantes sont ressentes,
la température de l'eau est basse pourquoi il y aurait risque de pollution ammoniac maintenant? :roll:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par koihote » jeu. 20 mai 2021, 08:39

Salutatoua Biker31,

Tu l'as peut-être déjà écrit auparavant, je ne remonte que quelques post en arrière (pas le temps de lire les 2 pages), en fait c'est la métabolisation des protéines qui produit l'ammoniac que l'on déduit de la mesure de l'ammonium en fonction de PH.
En effet si tu ne donnes rien à manger, pas de nourriture protéinée ou hyper-protéinée il n'y a pas de raison d'avoir de NH3/NH4. ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » jeu. 20 mai 2021, 11:17

koihote a écrit :
jeu. 20 mai 2021, 08:39
Salutatoua Biker31,

Tu l'as peut-être déjà écrit auparavant, je ne remonte que quelques post en arrière (pas le temps de lire les 2 pages), en fait c'est la métabolisation des protéines qui produit l'ammoniac que l'on déduit de la mesure de l'ammonium en fonction de PH.
En effet si tu ne donnes rien à manger, pas de nourriture protéinée ou hyper-protéinée il n'y a pas de raison d'avoir de NH3/NH4. ;)
Oui c'est pareil en aquariophilie, merci de ta réponse, j'ai donner un peu d'artémias congelés pour les stimuler un peu. Tout va bientôt rentrer dans l'ordre avec les beaux jours. :cheers:

Avatar du membre
biker31
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : sam. 15 mai 2021, 23:20
Localisation : Castelginest

Re: MICRO BASSIN AU JARDIN

Message par biker31 » sam. 22 mai 2021, 20:10

Ok tout va bien,
je commence à apercevoir mes petits protégés.
Ils sont quand même très craintifs.
Avec la pousse des plantes de surface ils pourront remonter un peu. :cheers:

Répondre

Retourner vers « Conception »