Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

Création mare pas loin d'un ruisseau situé en contre bas ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
kawettos
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021, 10:00
Localisation : Bordeaux

Création mare pas loin d'un ruisseau situé en contre bas ?

Message par kawettos » dim. 10 janv. 2021, 16:18

Bonjour à tous et bonne année :)

Je suis nouveau sur le forum ! Après avoir parcouru quelques sujets je me dis que je devrais y trouver de l'aide et en tout cas des réponses à mes questions.

Je possède un terrain tout en long, (100m de long x 23m de large), en pente vers le Nord. Après un plateau d'environ 40m de long, il y a une pente qui fait peut être 30/40m puis un léger plat de 20m de long. Le bas de ce terrain est bordé par un ruisseau qui coule toute l'année (avec un débit variable evidemment).

Je souhaiterais trouver une solution pour exploiter cette eau qui coule en continue, mais malheureusement au point le plus bas du terrain !
La maison étant environ 80m en amont (avec un dénivelé d'environ 10m), ça me parait compliqué d'y mettre une pompe pour renvoyer l'eau en haut du terrain (sans parler du cout ! :blackeye: )

Je me suis amusé un faire des trous à la tarrière par ci par la sur le plateau du bas et je trouve de l'eau à 1m de profondeur à 10m du ruisseau, environ.

Je m'interroge donc sur les techniques possibles pour exploiter cette eau, sans forcément la remonter au niveau du plateau du haut mais en tout cas en pouvant créer un mare quelque par sur le plateau du bas... avec donc de l'eau en circulation puisque je pourrais rejeter le trop plein dans le ruisseau. Tout ça dans l'idée, peut être un jour, d'offrir un point d'eau à des canards.
schéma.jpg
Edit : petite précision, le sens de circulaition de l'eau est de droite à gauche sur le schéma (axe est / ouest), mais constamment sous le niveau du plateau. il doit y avoir quelque chose comme 50cm de dénivelé sur 23m entre les deux extrémités du ruisseau.

Merci d'avance pour vos conseils et vos idées :)
A+

K.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 234
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Création mare pas loin d'un ruisseau situé en contre bas ?

Message par thibault090393 » dim. 10 janv. 2021, 18:50

Bonjour et bienvenue sur le forum :D

Les spécialistes te répondront mieux que moi, mais ce que je peux déjà te dire, c'est que je crois qu'il faut des autorisations pour exploiter/détourner un cours d'eau, même si il passe dans ta propriété il me semble ;)

Après, dans le cas où tu prendrais l'eau non pas du ruisseau directement mais en creusant, je ne sais pas... Je pense que ça doit être ok mais pas sûr.
Après pareil, si tu déverses le trop plein dans le ruisseau, pas sûr que tu ai le droit...

Renseigne toi déjà de ce côté là peut être ;)

A bientôt et bonne année :D
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
kawettos
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 janv. 2021, 10:00
Localisation : Bordeaux

Re: Création mare pas loin d'un ruisseau situé en contre bas ?

Message par kawettos » lun. 11 janv. 2021, 08:54

Bonjour Thibault,

Merci pour ta réponse.

Dans l'idéal en effet je pense mettre un tuyau pour faire une sorte de piquage dans le ruisseau et ne pas déformer les berges.
Maintenant, c'est un ruisseau dont les berges ne sont pas façonnées, donc tout le long c'est un peu n'importe quoi...

Dans un premier temps je pensais trouver une idée viable et en fonction de ce que cela impose, voire avec les personnes compétentes en ce qui concerne la législation.

Bonne journée !

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2011
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Création mare pas loin d'un ruisseau situé en contre bas ?

Message par freelander77 » mar. 12 janv. 2021, 07:30

Bonjour kawettos,
concernant la législation je ne peux t'aider, mais ce que je sais c'est que moins on en dis mieux on se portent, de plus le ruisseau est sur ton terrain de ce que je comprends, donc il seras difficile a des personnes de voir ce que tu y fait, et dans le pire des cas, tu fais jouer ta bonne fois, perso si j'étais dans ton cas, cela ne me générais pas de pomper un peu d'eau.
concernant ton bassin, tu peux ne pomper l'eau que pour les remise a niveaux, cela éviteras de pomper en permanence de l'eau, mais cela implique de faire une trancher pour enterré le tuyau qui pomperas l'eau du ruisseau ainsi qu'un retour du trop plein, a cela il faudra ajouter une tranché pour amener l’électricité pour la pompe ou des accessoires électrique pour la bassin, ayant l'eau du ruisseau a disposition, tu n'est pas limité par le volume.
en ce qui concerne les canards, j'en est 8 et je m'y connais pas mal, donc je pourrais te répondre sans problème sur ce sujet :thumbright:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Conception »