Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 12:19

Bonjour nouveau sur le forum je viens vous présenter mon bassin et sa construction.
Bassin ou plutôt mare naturel sans bache creuser dans l'argile rouge de mon terrain.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation bassin

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 12:35

Bonjour,

Whaaa, quelle chance d'avoir une mare naturelle et le résultat est juste magnifique !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 13:20

Oui effectivement cest une chance d avoir pu réaliser ce projet sur le terrain naturel sans artifice. En revanche je cherche une solution pour avoir une eau plus claire car je ne vois que très rarement mes kois, l ezu claire sur les 1er 15cm et après devient très trouble, un système de filtre serai il efficace sur une mare naturelle ou l eau restera malgré tout trouble?
Merci d avance...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Présentation bassin

Message par jduj282 » dim. 24 mai 2020, 13:30

Bonjour Pierro, bienvenue ;)
un bassin avec des kois demande une bonne filtration mécanique et une bonne filtration bio. ainsi que des changements d'eau régulier.
le fait d'être une marre naturelle, il y a peut-être des contraintes à respecter pour ne pas perturber de trop cette marre
attendons d'autres avis :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation bassin

Message par yves » dim. 24 mai 2020, 14:24

Bonjour,

Il ne faut surtout pas mettre de carpes koï dans ce bassin naturel car les carpes remuent sans cesse la vase et le fond en glaise !
Vous n'aurez donc jamais d'eau claire, même en filtrant !
La seule solution est de retirer les poissons et d'y mettre uniquement des poissons de surface comme des ides mélanotes.
Le mieux est encore de ne pas introduire de poissons et de laisser la vie sauvage s'installer...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 14:44

Tres bien merci pour vos réponse bientôt

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Présentation bassin

Message par freelander77 » dim. 24 mai 2020, 17:57

Pierro a écrit :
dim. 24 mai 2020, 14:44
Tres bien merci pour vos réponse bientôt
Yves a bien résumé le probleme....
même avec une "super" filtration, les carpes Koï farfouine toujours le fond des bassin et inévitablement elle vont remuer la terre du fond, néanmoins je me demandais si en mettant un bout de liner au fond et qui remonte un peu sans qu'il ne remonte a la surface pour ne pas le voir, cela atténuerais pas ce phénomène ??
sinon peut-être réaliser un fond en béton ou de la resine, je ne suis pas un pro la dedans, mais si cela pouvais eviter que les Koï remue la terre du fond, il ne te "resterais plus" qu'a fabriquer ou acheter le matériel nécessaire et tu arriveras sans doute a avoir une eau relativement clair, je trouve dommage de laisser ce grand et beau bassin avec une eau coloré, je suis sur qu'il y a des solutions a ton problème...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation bassin

Message par Titousaure » dim. 24 mai 2020, 18:40

Slt
D'accord avec Yves. Sans epdm il sera impossible d'avoir une eau claire.
Mettre juste un revêtement partiel ne fonctnnera pas non plus. J'ai pu voir à l'époque lors de ma 1ere plantation de nénuphar (non protégée par des galets) l'état du bassin qu'il était quelques heures après.... :cry: :evil: :roll:
Par contre Pierro, l'eau de ton bassin est-elle constamment renouvelée via une source ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 19:13

Slt, non le bassin na pas de source est il perd environ 1,5 cm d eau sur 15jours, je le maintiens a niveau grâce à une pompe qui puise l'eau mon puit, après je ne souhaite pas forcément pouvoir voir le fond de la mare car jme doute que sur une mare type naturelle avec 1,10m de profondeur + des poissons qui fouillent le fond cela relève de l'impossible mais j'espérais quand y intégrant un système de filtration, l'eau malgré tout ,viendrai à s'éclaircir un peu,

car je la trouve quand même assez claire pour une mare sans bâche et j'avais espoir de pouvoir l'éclaircir un peu.....

PS: la mare n'a que 2 mois seulement et déjà elle ne Verdi pas je trouve que cest un bon point

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Présentation bassin

Message par Pascal29 » dim. 24 mai 2020, 19:42

Bienvenue Pierrot,

Je trouve que l'eau est clair sur la seconde photo.

L'eau trouble ne dérange pas les poissons mais comme déjà précisé plus haut sans filtration bio les poissons ne vont tenir.

Très jolie mare qui fait très naturel.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 20:01

Merci , qu'appelez vous un filtration bio.
J'y est inséré des joncs,iris,et des presses d eau....

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 21:06

J' ai remarqué aussi que le matin de bonheur l'eau été beaucoup plus clair que le reste de la journée, je coupe la pompe de ma fontaine la nuit , est ce que ça pourrait venir de ça?
Merci d avance....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Présentation bassin

Message par jduj282 » dim. 24 mai 2020, 21:14

Pierro a écrit :
dim. 24 mai 2020, 20:01
Merci , qu'appelez vous un filtration bio.
en général une filtration se compose d'une partie mécanique: filtre à grille, chambre avec brosses, parfois un filtre à tambour.
puis le partie dite bio , ou média
La partie bio se compose de chambre ou cuve avec des tapis japonnais, des hel-x qui sont en mouvement par un diffuseur d'air.
Voilà la composition d'un filtre multichambre. ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Pierro
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 47
Enregistré le : dim. 24 mai 2020, 10:08
Localisation : Saint menoux / France

Re: Présentation bassin

Message par Pierro » dim. 24 mai 2020, 21:18

Ok merci je vais me renseigner

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Présentation bassin

Message par jduj282 » dim. 24 mai 2020, 21:21

Pierro a écrit :
dim. 24 mai 2020, 21:06
J' ai remarqué aussi que le matin de bonheur l'eau été beaucoup plus clair que le reste de la journée, je coupe la pompe de ma fontaine la nuit , est ce que ça pourrait venir de ça?
oui en effet n'ayant plus de mouvement d'eau , c'est normal une décantation se fait et les matières en suspension descendent dans le fond et l'eau est plus belle ;)

Je trouve aussi que l'endroit est très joli , votre mare est vraiment naturelle sans artifice :thumbright:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Conception »