Pour remédier à mon problème de soleil trop fort sur le bassin (j'ai essayé le voile d'ombrage mais je n'en trouve pas à la bonne taille, j'en ai un mais il faut que je le coupe, gros boulot en perspective et pas trop le temps... et en plus, vu les tempêtes qui soufflent régulièrement dans mon jardin j'ai peur.... mon terrain est en hauteur donc ça souffle énormément) j'ai pensé à mettre 2 grands bacs à fleurs rectangles avec des treillage et y planter des plantes grimpantes qui feront de l'ombre sur le bassin (j'ai vu une photo d'un bassin sur la page facebook avec des treillages autour et je trouvais ça super beau).
Ma question est simple : pensez-vous qu'il y ait un risque de basculement des bacs dans le bassin? Avec le poids de la terre je dirai que non mais le vent fait parfois des choses étranges.... Ou est-il plus prudent d'arrimer les bacs dans du ciment? Je précise que je ne peux pas planter directement des arbustes ou plantes grimpantes dans le sol car cette partie de mon bassin arrive à ras de mon allée, et que cette allée ne peut pas être déplacée. Et puis aussi j'ai super peur de planter un truc dont les racines pourraient percer ma bâche, comme je le dis dans ma signature je suis phobique des trous!!! Trop galéré avec des roseaux qui avaient percé l'ancienne bâche....
Éventuellement j'aurai pu semer des graines de pois de senteur, je pense que les racines sont petites et que ça irait dans le peu de terre qui existe entre le bassin et l'allée (il y a une minuscule bande de 5 cm de large...).
Alors, des avis sur la question concernant mes bacs? Je pensais les faire sur mesure (pas sûre de trouver la bonne taille dans le commerce), les faire pas trop haut et assez longs pour avoir environ 100l de terre dedans, ce qui fait déjà un bon poids, enfin je pense...
Merci d'avance!!