Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin naturel?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

xelaneb
Arrivant(e)
Arrivant(e)

bassin naturel?

Message par xelaneb » mer. 16 août 2006, 14:50

Bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de créer un bassin juste en creusant un trou (pas de bache, pas de béton) à la place d'une ancienne mare. Le bassin serait alimenté par une source qui coule continuellement même pendant la canicule. De plus j'aimerai savoir comment conserver une eau claire. Petit problème, je ne sais pas si il y a possibilité de garder les poissons puisqu'il y a écoulement de la source dans un ruisseau. Merci d'avance .

Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Ribox » mer. 16 août 2006, 15:15

Une simple et bête grille pêrmettra de garder les poissons dans le bassin :wink:

RIBOX :alien:

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 16 août 2006, 16:26

Bonjour xelaneb,
Une mare sans bache est possible: tout dépend de la nature du sol
Si vous n'avez pas un sol argileux , je doute que vous puissiez conserver l'eau. A tester !
Pour avoir une eau claire, plantez votre bassin. Mais avec un écoulement continu je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

xelaneb
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par xelaneb » mer. 16 août 2006, 17:50

merci pour vos réponses pour les poissons j'aurai voulu savoir si il n'y avait pas d'autres solutions que de mettre une grille. En ce qui concerne la nature de la terre il s'agit bien de l'argile. Quelle type de plante je dois planter pour éviter d'avoir une eau verte et es ce que la profondeur du bassin influe sur la qualité de l'eau.
merci

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 16 août 2006, 18:06

Pour eviter de mettre une grille essayé de faire comme sur les fleuves, avec le systéme de retenu ou l'eau sécoule par dessus, de cette facon l'eau suis son chemin et les poissons restent, mais je ne sais pas si cela est réalisable sur votre jardin...
Je vous mets un lien pour choisir des plantes oxygénantes et nettoyante

http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=9

voilà a votre service ^^
Bassin d'environ 7m3, 1 koi , et une trentaine de poissons rouge.

Ma galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10680

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » mer. 13 sept. 2006, 18:50

Si cela vous dit, j'ai moi même créé un bassin naturel, allez voir et lire mon blog:

Bassin WW

koi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par koi » mer. 13 sept. 2006, 19:07

j'aimerais aussi créer un bassin naturel, mais je ne sais pas à quelle profondeur je vais avoir de l'eau.
mon terrain est sableux et j'ai une sablière prés de chez moi. j'ai remarqué que le niveau d'eau des etangs de la sablière est souvent superieur au niveau de la rivière.
alors je me demande si en creusant chez moi je peux obtenir la même chose que ces étangs. De plus comment pourrais je verifier a quelle profondeur se trouve l'eau à part en creusant?
Bassin de 5000l avec cascade, 4 Kois Japonaises, 2 Kois Européennes et 4 ides, filtration biosys set 2
Mon site www.koipassion.skyblog.com

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 13 sept. 2006, 20:23

Tu fais venir une entreprise qui sonde ton terrain, et il creuse pour voir a quelle profondeur se trouve l'eau.
Un ami a mon pere y a eu recour a une entreprise de ce genre pour faire un puit chez lui.

Il me semble que le prix n'est pas élevé, mais je n'en suis pas sur!

koi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par koi » mer. 13 sept. 2006, 20:42

si par exemple on trouve de l'eau à 3 métre de profondeur, j'aurais 3 métres de dénivelé entre la terre et l'eau ou est ce que le niveau peut remonter une fois l'eau apparente?
Bassin de 5000l avec cascade, 4 Kois Japonaises, 2 Kois Européennes et 4 ides, filtration biosys set 2

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » mer. 13 sept. 2006, 21:53

Pensez aussi que des berges en sable ne supporteront pas d'être trop abruptes, et risque même d'être dangereuses... :? Je sais par expérience que les sablières sont très dangereuses, tous les ans il y a des accidents. Elles sont souvent très profondes à la fin de l'exploitation, mais finissent pas se combler relativement rapidement par simples éboulements ... de plus le niveau d'eau est très changeant.
Sans une alimentation (par le haut) relativement régulière il va être difficile de résoudre le problème.
La hauteur des bassins est au dessus du niveau de la nappe à cause de la gravité, le poids de l'air étant moindre que celui du sol (comme dans un puits), mais le niveau varie forcément avec le niveau de la nappe dans un rapport mathématique. Il faudrait d'énormes pompes fonctionnant en permanence pour maintenir un niveau constant. :|

Arnaud
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arnaud » mer. 13 sept. 2006, 21:58

De ce que j'ai vu, lorsqu'il perce le trou l'eau remonte comme dans les films lorsqu'on trouve un puit de pétrol.
Aprés je pense que l'eau doit rester a la profondeur a laquel elle a été trouvée.
Je demanderai a mon pére pour savoir avec son ami, je te tiens au courant!

koi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par koi » mer. 13 sept. 2006, 22:08

nous avons par chez nous pleins d'etang de sablière et j'ai jamais vu d'affaissement des berges, a part si vraiment elles sont tres tres abruptes.
donc je ne pense pas que le fond doit beaucoup se remplir de sable, certes il y en aura un peu mais pas des masses.
si je pourrais creuser un tel etang derriere chez moi, je pense que je n'aurais pas besoin de systeme de filtration car l'eau se renouvellerais par les nappes freatiques, qu'en pensais vous?
le seul truc qui m'embete, c'est de connaitre a quelle hauteur sera mon niveau d'eau par rapport aux berges.

Arnaud, merci de te renseigner pour moi, c'est sympa :D

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » mer. 13 sept. 2006, 22:16

puisqu'il y a déjà beaucoup d'étangs, vous pouvez penser que le niveau d'eau chez vous sera au moins aussi haut et les variations à peu près les mêmes, et le hauteur de berges idem. Est-ce que votre terrain est manifestement plus haut qu'autour de ces étangs ? Si oui ajoutez la différence. Avez vous le place pour "écraser" les berges et créé une pente douce vers l'étang ?

koi
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par koi » mer. 13 sept. 2006, 22:22

mon terrain est effectivement un peu plus haut que celui des etangs, c'est ca qui me fait peur, le fait que je dois descendre de 2 metre pour arriver au bord de l'eau.
j'ai un terrain d'environ 15 ares et je voulais exploiter un maximum de surface d'eau.

il y a un truc que je comprend pas avec les niveaux d'eau, certains etangs pres de chez moi se trouvent l'un à coté de l'autre et pourtant il y a des difference de 2 métres de hauteur du niveau d'eau. quelqu'un sait pourquoi?

william w
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par william w » mer. 13 sept. 2006, 22:51

il y a toutes les raisons de croire que votre étang se comportera comme ceux qui existe déjà... pour le 2m de difference cela m'étonne autant que vous (??) comme vous le dit Arnaud il faut vous faire aider par un expert en hydraulique ça vaut le coup.
De toute façon avec une pelle mécanique vous pourriez sans doute créer quelquechose d'interéssant quitte à abaisser le niveau de votre jardin et à créer des reliefs à d'autres endroits.
Bonne chance à vous, tenez nous au courant Merci.

Répondre

Retourner vers « Conception »