Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier bassin et questions sur le type de pompe

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
FranckM
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Premier bassin et questions sur le type de pompe

Message par FranckM » lun. 27 avr. 2020, 00:24

Bonjour à toutes et à tous, :salute:

Nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de votre expérience sur le choix d'une pompe, voici mes données :
je possède un bassin composé de 2 zones circulaires reliées par un passage en couloir. Le calcul de mon liner est de 24 m2 (bassin profond d'environ 40 cm au plus bas). Je souhaiterais mettre une pompe permettant de faire un jet d'eau décoratif (sortie juste au dessus de la pompe) ainsi qu'une cascade qui serait dans le second bassin (environ 3-4 mètres de tuyau nécessaires pour que la pompe immergée dans le premier bassin puisse envoyer l'eau dans le second bassin. Cette pompe n'alimentera pas de filtre (filtration naturelle par plantes aquatiques). Population : poissons Koi.

Pouvez-vous me conseiller sur le type de pompe (idéalement marque et modèle) à acheter svp ? Je ne suis vraiment pas familiarisé avec ce type de matériel et j'avoue être un peu (beaucoup) largué. :oops:

Merci par avance pour votre aide. :salute:

Bien à vous toutes et tous,
Franck

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Re: Premier bassin et questions sur le type de pompe

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 01:39

Salut Franck.
Ce que tu écris là n'est pas rassurant du tout. Tu dis avoir des kois mais pas de vrai filtration. Juste des plantes.... Ça ne va pas le faire bien longtemps. Tes kois sont condamnées à très court terme...
En + 40 cm de profondeur, c'est déjà trop limite pour des poissons rouges.....Il faut au moins
1.20 m pour des kois /80 cm pr et un bassin de 5 m³ (minimum) pour 3 ou 4 kois max. Une kois de 2 ans fait environ 35 à 40 cm....et beaucoup + après. Et il faut pour un bassin à kois de 5m³ une filtration de 400 à 500 L minimum.
Elles sont petites j'imagine. Combien en as-tu ?
C'est du délire tout ça :cry: Tu aurais mieux fais de venir nous voir avant la réalisation de ton bassin.
Débarrasse toi vite de tes kois avant de commencer à faire des trous dans le jardin ou elles vont finir :cry: et tu mets que des plantes dedans, ou alors refais un bassin digne de ce nom au plus vite.
Pour la pompe il y a une solution avec un modèle à double sortie. Une pour le jet d'eau et l'autre pour un tuyau qui va en haut de la cascade.
https://www.lesjardinsaquatiques.fr/pompes_jets_eau/pompe_aquarius_fountain_set_eco_7500/p-4536
Elle existe avec plusieurs débit différents. Cela dépendra de ta cascade (surtout sa hauteur et largeur notamment) et aussi le diamètre tuyau, coude 90° ou pas, qui augmentent les pertes de charges de la pompe.
Pour une cascade de 1 m de haut et 50 cm de large celle du lien ci-dessus ira. (7500 L/h)
Cascade de 60 à 80 cm de haut et 35 a 40 cm de large une 5500L/h ira.
Cascade de 40 à 50 cm de haut et 35 à 40 cm de large une 3500 L/H.
Voilà...
Mais stp, fais vite quelques chose pour tes pauvres kois.
https://www.diymegastore.com.au/oase-aquarius-fountain-set-1500-pump/
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

FranckM
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FranckM » lun. 27 avr. 2020, 10:41

Hello Titousaure,

merci pour tes réponses.

Alors je n'ai pas été clair du tout : je n'ai pas encore mes poissons etant donné que le bassin n'est pas encore terminé.

En plus de ça, j'ai un souci de vocabulaire : je pensais que les kois étaient des poissons rouges ayant plusieurs types de taxons dont les grosses bêbêtes :alien: n'étaient pas du tout prévues pour être dans mon petit bassin. Je pensais plus à des petits poissons rouges qui ne sont pas censés devenir des baleines non plus :sunny:

A l'origine, je voulais juste y mettre quelques reinettes par ailleurs.

Merci pour les informations et référence de pompes, je vais regarder ça très attentivement.

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 21:58

OK... Ça me rassure alors. Si ton bassin est un peu à l'ombre tu peux quand même envisager d'y 3 ou 4 poissons rouges si tu y met une petite filtration genre Oase biosmart 14000.
Mais surtout pas des kois....
A +.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

FranckM
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FranckM » mar. 28 avr. 2020, 00:04

Titousaure a écrit :
lun. 27 avr. 2020, 21:58
Mais surtout pas des kois....
Promis :cheers: :weedman:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 10:24

Bienvenue :thumbright:

du cou, si tu n'as pas encore le bassin, essaie de faire plus profond ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

FranckM
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par FranckM » mar. 28 avr. 2020, 10:28

J'ai creusé un peu plus profond hier encore mais là j'arrive sur un rocher (j'habite dans une ancienne carrière de Grès et c'est des beaux morceaux de plusieurs tonnes qu'on a :joker:

Répondre

Retourner vers « Conception »