Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de Krys

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » dim. 26 avr. 2020, 12:07

Bonjour, C'est vrai que c'est un bon filtre mais il faudrait comparer avec les eskadas xl les chambres sont plus grandes .
je préfère moins de Ch mais plus grandes que plusieurs petites .
faut voir le budget que ça représenterait.
pourquoi pas comparer plusieurs modèles :lol:

pour ce qui est de la sortie d'eau du FG on peut modifier et descendre un tuyau sous les brosses
Voilà c'est mon avis , tout est discutable :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » dim. 26 avr. 2020, 12:20

Oui j'ai regardé pas le même budget
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » lun. 27 avr. 2020, 09:53

En attendant d'avoir tout ficeler suite à vos conseils, je commence et pas par le plus simple ...
Souche pommier 1.jpg
Elles sont solides
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Projet de Krys

Message par jduj282 » lun. 27 avr. 2020, 10:41

bonjour
Hé zut, qu'est ce qui me prends de creuser à cet endroit :lol: :lol:
Courage, j 'espère que vous avez du matériel pour enlever ces souches :?:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » lun. 27 avr. 2020, 11:28

oui j'ai du matériel - 2 petits bras et de l'huile de coude :-P
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Projet de Krys

Message par koihote » lun. 27 avr. 2020, 20:43

A coeur vaillant presque rien d'impossible ! :cheers:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de Krys

Message par Titousaure » lun. 27 avr. 2020, 21:08

Salut Krys.
Ça va être un peu long mais li bien...
Donc pour résumer ton projet est, bassin environ 20 m³ avec 7 ou 8 kois.
Le petit problème est, j'en suis presque sûr, que tu finiras comme beaucoup avec une bonne douzaine de kois :D car en +, ton volume te le permettra.... Et là, le besoin de filtration sera à la hausse.
Ceci dit concernant la filtration, dans tous les cas ton bassin devra être filtré idéalement en environ 1h30. Cela implique un débit d'environ 13 m³ en entrée de filtre.
Je parlais y a peu effectivement, le système de filtre a grille Aquaworld Edouna reprend le même système que les Fag Sharks. (d'ailleurs visiblement il doivent sortir de la même usine) car ils se ressemblent étrangement, mise à part les sorties de trop pleins (2 chez Shark et 1 plus grosse sur le sieve edouna). Bref...
Bin !! Moi j'aime pas ce système, car comme je disais l'eau tombe par gravité sur les brosses en les agitant en entraînant des merdouilles au fond. Et comme sur les shark il n'y a pas de up-flow en 1ère ch, cette merdouille passe direct en ch 2 par le fond. :evil:
Sur l'edouna et son fag sieve c'est pas tout à fait foutu pareil car la ch 1 a un up-flow. Cependant une partie de l'eau et déchets vont quand même aller directement dans l'up-flow, direction ch 2 sans passer par les brosses. Et les déchets qui ne passeront pas à travers les brosses en surface aussi. Bref pas convaincu du tout que ça fonctionne mieux qu'avec les filtres Sharks dont on connaît les problèmes récurrents.
sketch-1588014383463.jpg
Pour une pré-filtration mécanique la plus efficace possible, l'eau en sortie du fag doit donc idéalement passer intégralement à travers les brosses depuis le bas vers le haut où se trouve l'up-flow. Déjà que même comme ça, ça arrive à passer alors si ce n'est pas le cas....
On peut envisager le système ci dessous en modifiant la sortie du fag pour y mettre un tube pvc de 110 mm qui conduira l'eau dans la zone de décantation (sous les brosses donc) et remontera à travers. Mais bon... Bonjour la modif pour du matos neuf et censé fonctionner.
sketch-1588014394143.jpg
Concernant la bio (TJ+ biocerapond) de l'edouna elle est suffisante pour filtrer environ 7 ou 8 kois max adultes. Les TJ OK, :thumbright: Après le biocerapond pour en avoir déjà eu dans mon ancien filtre (idem Edouna 6)... Bin c'est Bof bof... ça colmate facilement si pas de filtre à tambour devant le filtre, c'est coupant, ça s'emiette quand on le manipule pour le nettoyer avec risque de casse du rotor de la pompe si des miettes finissent dans le bassin et risques de blessures avec les poissons si elles en prennent dans leur bouche. Bref... J'ai fini par abandonner ce médias pour toutes ces raisons. La promesse dite par la pub vantant le mérite de ce médias n'est pas tenue...
Donc voilà tu l'as compris Krys, ce kit Edouna 5 est à mon avis pas le meilleur choix possible. (Modifs fag, biocerapond pas terrible.... Y a mieux à faire).
Comme te l'a suggèré Jduj282 un Eskada 3 XL serait déjà beaucoup mieux si le budget te le permettrait. Ou alors un Superfish polytech move 100.
Sinon, pour rester dans ton budget, je partirais pour un filtre Superfish Polytech move 60 ou mais sans fag. (tu pourras toujours rajouter plus tard si tu le souhaites un fag SuperSieve (pas foutu pareil que le sieve Edouna).
Saches qu'un fag n'est pas obligatoire. Il permet juste d'espacer l'entretien des brosses du filtre.
Le SF Polytech move 60 à le double de brosses que l'Edouna, et bien sûr une ch beaucoup plus grande avec une meilleure décantation. Je suis persuadé qu'au final il aura une meilleure filtration mécanique que le kit Edouna avec un fag mal optimisé et beaucoup moins de brosses.
Edouna 5: 1590x620x550 soit 550 L (brut)
SF Polytech move 60: 150x800x75 soit 900 L (brut).
Difference 450 L
(Brut) n'est pas le volume utile... Ce dernier est moindre de 30% à 40% environ, c'est juste pour donner une idée.
Même si la différence n'est pas vraiment de 450 L (cause 2 ch en biseau pour le SF 60) il a au moins 250 L de + par ses dimensions supérieures et moins de pertes de places avec seulement 2 up-flow au lieu de 4 pour l'edouna 5 (environ 25 L /Up-flow)
Concernant la bio du SF 60, avec 200 L de Tj et 50 L de move bed (kaldnes) le SF 60 te permettra de filtrer correctement aussi 7 à 8 kois adultes. Mais pas d'entretien avec les kaldnes contrairement au biocerapond.
Même pas que j'hésite...
Si un jour le SF 60 devient trop petit cause rajout de 4 ou 5 kois, tu pourras toujour rajouter un récupérateur d'eau de pluie de 300 L derrière pour y mettre de la bio dedans (coût total environ 150 eur). Il faut juste prévoir des le départ la place pour le mettre à la suite du filtre.
Avec le SF 100 tu n'auras pas besoin de rajouter de récupérateur. Ok pour une douzaine de kois.
La qualité de fabrication est aussi meilleur pour le polytech move. Polyester et top-coat de finition un peu + épais que chez Aquaworld. Dans tous les cas un multichambre se pose sur une dalle béton armée de 7 ou 8 cm d'épaisseur avec calage fin sous les pieds. Sinon risque de fissurage à court ou moyen terme avec le poids et pression de l'eau dedans.
Petit inconvénient du SF polytech move, faudra une pompe à air pour faire danser les kaldnes et une 2eme pour le bassin. Mais bon... Pas très cher et consommation électrique modérée.
Niveau budget:
SF Polytech move 60 + pompe à air + livraison gratuite à 1300 eur ici. (pas vu moins cher)
https://www.oceanstore.fr/Filtre-Polyte ... -Superfish
+ pompe SF Eco pond RC vario 20 000 L/h 214 eur ici (Meilleur prix également).
https://www.francecarpekoibassin.com/bo ... -plus-rc-2
+ UVC SF 75 W 170 eur.
https://www.aqua-store.fr/filtre-uv-bas ... 04838.html
Total: 1684 eur.
Quasi 200 eur de moins que le kit Edouna 5.
Ça te paye la moitié du Fag SuperSieve. Meilleur prix ici.
https://www.eaupassion.fr/boutique/filt ... -aqua.html
Voici ce que j'en pense, après avoir changé plusieurs fois de multichambre, cause évolution de mon bassin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Projet de Krys

Message par Gerald88420 » lun. 27 avr. 2020, 21:43

cc a tous
beau projet en semi gravitaire comme le mieu en ce moment😉
sa fais au moin 30 minute que je recherche le lien pour les filtres d occassion que j avais vue (mais retrouve pas le site )
en semi gravitaire regarde ce que j ai fais pour te donné une idee de la cuve et de du maros qu il te faudra 😉

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » mar. 28 avr. 2020, 09:21

Waouuu Que d'explication !!!
Vous êtes une mine d'informations. Comme quoi je suis vraiment content d'être là.
J'ai bien compris le système 'up flow et la plus value non négligeable qu'apportait la circulation par le bas. Je vais regarder toutes ces références et peut-être commander la pompe ou l'UV histoire d'étaler le budget. Je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. J'ai regarder la différence entre le Poly 60 et 100. On est à 600 €. Mais est ce que cela ne vaut pas mieux de prendre de suite le 100. 8-) ???? va falloir discuter avec Madame :D

Sachant que je souhaite mettre une cuve de décantation entre le bassin et le filtre, ai-je vraiment besoin d'un FAG ?
Si je prends un FAG, je verrai bien celui si se déversé vers une cuve vide et de cette cuve partir vers le filtre. Mais est ce que je vais être bon au niveau de la pompe avec un FAG + Cuve 200 L vide + Poly 100

Pour la position du système de filtration, il sera dans mon cabanon, il y a une dalle déjà. J'aurais "juste" à percer les murs pour la tuyauterie.

En tout cas mettre de m’aiguiller
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Projet de Krys

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 10:42

jduj282 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 22:02
goma666 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 14:58
c'est une piscine, mais c'est pour donner l'idée
Re: Projet de KrysCitation snaker80
par snaker80 » jeu. 23 avr. 2020, 14:41
Bonjour Goma , je crois qu'avec le confinement tu vas te recycler en vendeur de projet :lol: :lol:
A + :wave:
non non, j'ai déjà mon travail (même si depuis plus d'un mois, je n'ai pas travaillé plus de 8h...mais chuuuut) :lol:

ah et j'oublie de vous dire, une bonde de fond inversée, c'est pas top... ça se bouche facilement car en fait c'est un petit trou de 40mm au centre. tandis qu'une vrai BDF, c'est quoi 110 125 ...beaucoup mieux.
j'ai déjà bricolé la mienne pour augmenté la hauteur de l'entrée d'eau...
je la garde faute de mieux, car elle me rassemble pas mal de saloperie autour et du coup, avec une épuisette ou l'aspi, ça aide.
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » mer. 29 avr. 2020, 20:15

Bon vu le temps bien pluvieux en Bretagne, donc je n'ai pas avancé pour le dessouchage....
Je continu le budget bassin et j'ai le temps de visiter, de fouiller le net ...

Titousaure m'a suggéré une filtration avec un Filtre Polytech Move Filter 60 que je trouve très convenable.
Curieux comme je suis je suis allé voir le Filtre Polytech Move Filter 100 mais là 1990 € aie aie aie

Par contre j'ai trouvé ça ....
https://www.koidirect.nl/vijverfilters/meerkamerfilters/poly-tech-move-vijverfilters/superfish-poly-tech-move-filter-100/a-939-20000139

un peu plus cher que le 60 mais bon c'est intéressant

Vous pensez que c'est intéressant ? Est ce que quelqu'un à déjà eu des échos de ce site . Merci
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Projet de Krys

Message par freelander77 » mer. 29 avr. 2020, 20:27

Krys a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 20:15
Bon vu le temps bien pluvieux en Bretagne, donc je n'ai pas avancé pour le dessouchage....
Je continu le budget bassin et j'ai le temps de visiter, de fouiller le net ...

Titousaure m'a suggéré une filtration avec un Filtre Polytech Move Filter 60 que je trouve très convenable.
Curieux comme je suis je suis allé voir le Filtre Polytech Move Filter 100 mais là 1990 € aie aie aie

Par contre j'ai trouvé ça ....
https://www.koidirect.nl/vijverfilters/ ... 9-20000139

un peu plus cher que le 60 mais bon c'est intéressant

Vous pensez que c'est intéressant ? Est ce que quelqu'un à déjà eu des échos de ce site . Merci
sinon tu aussi chez normandie koi un edouna 5 à 1210...
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Projet de Krys

Message par Titousaure » mer. 29 avr. 2020, 21:03

On a deja parlé de l'edouna 5 plus haut Freelander77.... Y a mieux à faire pour son projet.
Krys. Pour le site du SF 100 je pense que tu faire confiance et le prix est effectivement intéressant. Après à voir les fdps et si ils livrent hors frontière. Si c'est le cas fonce...
Voir avec eux par mail.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Projet de Krys

Message par freelander77 » mer. 29 avr. 2020, 22:00

Titousaure a écrit :
mer. 29 avr. 2020, 21:03
On a deja parlé de l'edouna 5 plus haut Freelander77.... Y a mieux à faire pour son projet.
Krys. Pour le site du SF 100 je pense que tu faire confiance et le prix est effectivement intéressant. Après à voir les fdps et si ils livrent hors frontière. Si c'est le cas fonce...
Voir avec eux par mail.
Oups désolé :oops:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Krys
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 473
Enregistré le : mer. 22 avr. 2020, 09:42
Localisation : Finistère

Re: Projet de Krys

Message par Krys » jeu. 30 avr. 2020, 09:38

Bonjour à tous,

Mail envoyé, il n'y a plus qu'à attendre.... :roll: Croisons les doigts.

Encore une journée moche dans le Finistère. Je vais me mettre sur le schéma de filtration. Vous aurez du boulots pour étudier ça et me dire si je ne fais pas de co.... bêtises :lol:
Bassin principal 29 m3
FAT 20/100-40
1,4 m3 de TJ
1,4 m3 de moving bed (100l Biocarrier Helix flocons / 28 l ecopond chips / 200l d'helix)
2 JEBAO 30000 vario

Répondre

Retourner vers « Conception »