Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Rhapsody
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Premier petit bassin

Message par Rhapsody » mar. 14 avr. 2020, 17:28

Bonjour à tous!

Apres des heures et des heures de recherches, de prises de renseignements et de visionnement j'ai finalement fini par m'inscrire sur ce forum, car j'ai un cas un peu "particulier" je crois à traiter, du moins j'ai beau avoir parcouru le forum, je n'ai rien trouvé de ressemblant à mon cas. :-?

Alors voila, j'ai acheté une maison voila 3 ans.
Le premier proprietaire avait un bassin construit en béton avec des margelles autour (je ne l'ai jamais vu je précise).
Le second proprietaire, gêné par la presence de moustiques et crapauds (le bassin est collé à la terasse), il l'a vidé puis bouché avec de la terre dans laquelle il planifiait de faire un massif.

Et enfin, moi le 3eme proprietaire, apres mure reflexion j'ai décidé de refaire cet espace en mini bassin d'agrément (probablement pas de poisson car j'ai 50cm de profondeur au maximum).

Je compte donc coupé presque la moitié de l'espace délimité par les margelles en petit bassin, et l'autre en partie "cascade et plantes".

Seulement voila, etant complétement novice et dans ce cas particulier de bassin en béton, j'ai beaucoup de questions.
Mais avant tout voila une photo qui vaut mieux que 1000 mots:

Image

Donc, à gauche de l'espace, j'ai creusé la partie bassin jusqu'au béton, soit environ 50cm au max. Il a été bien réalisé sans bavure et descend progressivement en profondeur.
Sur la partie à droite donc, j'ai simulé une cascade que je souhaiterai réalisé avec des belles pierres plates par exemple, et sur l'étage le plus haut viendra mon amphore de laquelle sécoulera l'eau de la pompe.

Du coup, voici mes premieres questions :lol: :
- Comment bien fixer le feutre puis la bache (epdm?) sur la partie béton au vu des bords en pente? J'ai trouvé de la colle de ce style https://www.batiproduits.com/fiche/prod ... 12473.html mais je ne sais pas si c'est la bonne solution..

- J'ai de la terre sableuse (Landais :lol: ), j'ai peur que les étages simulés sur la photo ne se détruisent. Est ce que je dois cimenter les bords de chaque étage(par exemple)? Est ce que je dois faire une pente droite ou plutot en diagonale pour mes étages?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'avoue être perdu et avoir 1000 choses en tete, alors qu'il s'agit pourtant d'un tout petit bassin lol. A vu de nez une petite 600aine de litres.

Bonne fin de journée à vous. :hello2:

koihote
Modérateur
Modérateur

Re: Premier petit bassin

Message par koihote » mar. 14 avr. 2020, 20:53

Salutatoua Rhapsody et bienvenue (entre Landais :cheers: ) sur le forum,

Pour que tu n'ai pas de moustique le mieux est d'y placer quelques gambusies petits poissons que tu trouves dans les caniveaux (de la famille des guppies je crois)
Est-ce que ta dalle en béton est le point le plus profond de ton bassin ?
Pour la mise ne forme tu fais un mélange sable et ciment que tu mouilles un peu et ça va rester en forme,reste plus qu'à poser une bâche ou un bassin rigide (coque).
En général la bâche est tenue par tes "margelles" il suffit de les désceller d'en poser une sur 2 sur la bâche et remplir le bassin, ensuite tu coupes la bâche suivant la moitié de la largeur de la murette tu colles la bâche avec du mastic-colle et tu maçonnes tes margelles sur la murette et l'EPDM.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 15 avr. 2020, 08:08

Bonjour et bienvenus a toi,
Perso, j'aurais pris la totalité du volume pour avoir le maximum de place, les cascades c'est très jolis, mais ça fait évaporer rapidement l'eau, et l'hiver, si tu veux des poissons rouge, ça va mélanger les couche de températures et du coup, les poissons n'aurons pas la couche chaude au fond, d’ailleurs qu'elle est la profondeur maxi de ton bassin ?
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 09:00

Bienvenue :wave:

j'ai déjà vu parfois fixé des bâches au mur avec des bandes d'Ecolat ou en bois resistant à l'eau. (le tout est soit de mettre le niveau d'eau sous la latte, ou être certain de l'étanchéité des fixations)
(je vois que du coté muret, il y a une bande brun foncé, c'est quoi?

tu pourrais aussi gagné un peu en volume en remontant un bloc sur l'extérieur... et pour la "cascade" , vaut mieux en dur plutôt que de voir tout s'éffondré
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Rhapsody
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Rhapsody » mer. 15 avr. 2020, 09:40

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. :)

koilhote: Tiens un autre Landais. :lol:
Je note pour les poissons, cela dit je n'ai rien pour les rentrer en hiver et je ne sais pas si la faible profondeur du bassin leur permettra de survivre, même si les hivers sont doux chez nous. La dalle en béton est effectivement le point le plus profond du bassin.. Mais comme l'a dit un autre internaute après toi, pourquoi pas ne pas maçonner une ou deux autres rangées de parpaings pour gagner en hauteur, ça fera d'une pierre deux coups: protection pour mon petit de 16 mois. A voir.

Ok pour la bache, je redoutais un peu cette solution vu que je ne suis pas du tout maçon,même si elle me semble la plus logique. Comment je procede pour les retirer doucement? Et du côté terasse , sur le muret, comment je peux la fixer?

freelander77: Je tiens à n'avoir qu'un petit point d'eau, pour pouvoir bien agrémenter de plantes le reste de la zone. La profondeur actuelle max au fond du bassin, au béton donc, est de 50cm pour l'instant :lol:

goma66: Bonne idée je ne connaissais pas ces bandes.
Sur le muret ce sont des rondins de bois, aucune idée de leur utilité passée cela dit. Quand j'ai creusé il y avait encore la vieille bache des anciens proprio qui passait juste derriere les rondins mais elle n'était meme pas fixée.. :drunken: :?:
Je n'avais meme pas pensé à remonter la bordure lol, n'ayant aucune connaissance en maçonnerie mais c'est une bonne idée effectivement merci.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 10:39

si tu sais faire une photo de plus prés du rondin, je parie qu'il a fixé ça , comme j'ai dans l'idée de fixé une bache contre parois...(sauf que moi, je préféres l'Ecolat. (imputrésible)
(faut qu'on en discute entre nous....)

pour enlevé les couvertines , avec un petit burin, doucement..(pas sortir le perfo tout de suite ;) )
remonter un bloc, ça va se faire facilement, un peu de férraille, quelques blocs, du mortier... (suis pas maçon, mais c'est gérable)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » mer. 15 avr. 2020, 12:09

Pas bête l'idée de surélever avec des parpaings :D , tu peux mettre 2 rangées de ce que je vois a peu prêt non ?

ça te ferais gagner 50cm de profondeur sans nuire a l’esthétique, ensuite tu pose du géotextile puis la bâche, tu récupère les margelles que tu refixe en haut des parpaings ce qui fixeras ta bâche de ce côté, de l'autre côté effectivement tu peux "pincer" la bâche avec de l'ecolat, attention de ne pas percer la bâche pour y mettre les vis, tu aurais des infiltration dans le mur, il vaux mieux la pincer

ecolat.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Rhapsody
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Rhapsody » mer. 15 avr. 2020, 12:10

Voila le rondin, tu avais raison j'imagine, en degageant un peu le reste il y a un bout de de bache coincé :-P dessous

Image

(je ne sais pas pourquoi elle est à l'envers..)

Image

J'ai enlevé une "margelle" qui était deja vacante:

Image

Bon en attendant, ce confinement m'empêche de trop pouvoir avancer, j'ai très peu d'outils à disposition en attendant d'aller emprunter ce qu'il me faut chez un ami, et rien non plus comme ciment et compagnie .... :-?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 15 avr. 2020, 13:28

:thumbright:

pour facilité un peu la pose comme le croquis de Freelander, tu peux aussi faire un joint de colle ou silicone entre le mur et la bâche.

faudra bien respecter le niveau pour quand tu va percer... le soins, c'est indispensable.

prépare un max avec ce que tu as pour le faire, et puis la patience.
le temps d'avoir tout ce que tu as besoin ;)
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Rhapsody
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Rhapsody » mer. 15 avr. 2020, 15:27

Effectivement merci pour le croquis freelander. :smile:
Par contre est ce que c'est necessaire de mettre du feutre sachant que c'est du béton en dessous et bien lisse?

Du coup je vais faire ça:
- Enlever les margelles
- Coller la bache au muret avec du silicone, laisser secher
- Pendant ce temps la je vais cimenter un peu les etages
- Poser l'ecolat juste au dessus c'est bien ça? J'ai regardé sur internet et je vois mal (tant que je ne l'ai pas en main en tout cas) comment on peut juste pincer la bâche sans percer dedans :drunken:

Et concernant la bache toujours, est ce que je peux la recouper à peu pres comme sur le schema du coup etant donné que je souhaite planter autour, sans que cela ne se casse la gueule? :-?

En bleu la bache, en rouge l'ecolat ?, en vert les plantes

Image

orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par orion_mlsk » mer. 15 avr. 2020, 15:37

Rhapsody a écrit :
mer. 15 avr. 2020, 15:27

En bleu la bache, en rouge l'ecolat ?, en vert les plantes

Image
Ce qui m'effraie dans ce projet c'est qu'il va te falloir un trop plein conséquent, si l'ensemble n'est pas étanche à l'eau (cf.zone de plantations), l'eau risque de déborder du bassin, rester confinée entre la maison et le muret et chercher à s'échapper par où elle peut...
Genre... en s'infiltrant dans les murs de façade ou sous terre en risquant de soulever la bâche...
Prudence ;)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 16 avr. 2020, 07:49

pour ne pas percer la bâche, tu colles bien au niveau. ensuite tu as 2 hauteur d'Ecolat 19 ou 14. Sur l'Ecolat tu traces une belle ligne parallele a un bord. Tu perces un ou deux trous de repéres, tu positionnes contre le mur et la bâche, tu traces au crayon le trou, tu verras si tu es sur le mur et pas la bâche... (et toujours bien voir pour le niveau)

pas évident à écrire...
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Rhapsody
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Rhapsody » jeu. 16 avr. 2020, 08:49

Orion_mlsk: merci pour ta réponse. Qu est ce que tu me conseillerais du coup, par soucis de sécurité ? Mettre la bâche sur l'entièreté de la zone? Mais du coup en la trouant pour mettre les plantes elle ne sera plus étanche non plus :pale:

Goma : je crois que je visualise oui, c'est vrai que ça fait un peu peur parce que finalement la pose de la bâche me paraît être l'étape la plus importante et "complexe" dans ma configuration. Faut pas se rater. :joker:

Merci à tous pour vos réponses rapides en tout cas, empiler les avis de connzisseurs ça aide vraiment. :D

orion_mlsk
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par orion_mlsk » jeu. 16 avr. 2020, 11:03

Rhapsody a écrit :
jeu. 16 avr. 2020, 08:49
Orion_mlsk: merci pour ta réponse. Qu est ce que tu me conseillerais du coup, par soucis de sécurité ? Mettre la bâche sur l'entièreté de la zone? Mais du coup en la trouant pour mettre les plantes elle ne sera plus étanche non plus :pale:
Non, tu peux garder ton idée de départ! :D

(si c'était moi j'aurais exploité l'entièreté de la surface en créant une zone moins profonde avec des plantes de berges en paniers dans un empierrement partiel autour de la cascade mais ça c'est une question de choix personnel et on ne parle pas de moi ;) )

Par contre, je te recommande de créer un trop plein qui pourra évacuer l'eau vers l'extérieur en cas de pluie trop importante car réellement une retenue d'eau dans un espace clôt tel que celui là risque à terme de te poser problème...

Il faudrait, à un endroit discret si possible, percer le muret (en pente très légère vers l'extérieur, à l'aide d'une petite carotteuse diam +/- 40 mm (ça se loue à moindre coût) ) et d'y passer un bout de tuyau pvc juste au dessus du niveau de la bâche...
Le tuyau ne doit pas déborder de plus de 5mm à l'extérieur, c'est juste au cas où...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Conception »