Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Création d'un bassin 4 m3 au fil des jours
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Pegaso38
- Passionné(e)
Création d'un bassin 4 m3 au fil des jours
Bonjour à tous,
Nous nous lançons avec mon fils dans la création d'un bassin d'agrément, à priori sans poisson, dans une terre argileuse, qui se travaille très facilement, sans aucun caillou. J'ai prévu une bâche EPDM fireston 1,2 mm, mais pas forcément de toile géotextile vu la nature du terrain.
Comme nous sommes totalement néophytes, j'ai bcp glané sur le net, et découvert votre forum de passionnés.
Je compte bcp sur votre aide pour m'éviter des erreurs.
Voici une vue du terrain, ainsi que l'idée générale du rendu espéré et la coupe prévue : J'ai pensé à mettre une pompe Superfish Pond Eco Plus E 3500, mais pas encore creusé sur la pose et l'emplacement de cette pompe.
Et j'ignore s'il faut un filtre ou pas.
Merci d'avance si vous pouvez prendre le temps de me guider.
A bientôt
Nous nous lançons avec mon fils dans la création d'un bassin d'agrément, à priori sans poisson, dans une terre argileuse, qui se travaille très facilement, sans aucun caillou. J'ai prévu une bâche EPDM fireston 1,2 mm, mais pas forcément de toile géotextile vu la nature du terrain.
Comme nous sommes totalement néophytes, j'ai bcp glané sur le net, et découvert votre forum de passionnés.
Je compte bcp sur votre aide pour m'éviter des erreurs.
Voici une vue du terrain, ainsi que l'idée générale du rendu espéré et la coupe prévue : J'ai pensé à mettre une pompe Superfish Pond Eco Plus E 3500, mais pas encore creusé sur la pose et l'emplacement de cette pompe.
Et j'ignore s'il faut un filtre ou pas.
Merci d'avance si vous pouvez prendre le temps de me guider.
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pegaso38 le jeu. 16 avr. 2020, 17:47, modifié 8 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
Bordure pierres naturelles glanées - Des poissons rouges et des plantes
- Pegaso38
- Passionné(e)
Re: Bonjour à tous, création d'un bassin
J'ai un peu de mal avec l'insertion des photos. Soit ça disparait, soit les photos sont en double.
Je ré essaye ici. J'ai trouvé ce type d'installation, qui me semble lourde, avec 2 type de pompe et un filtre. Sachant que je voudrais faire au plus simple, mais bien qd même, faut il réellement tout cela ?
Je ré essaye ici. J'ai trouvé ce type d'installation, qui me semble lourde, avec 2 type de pompe et un filtre. Sachant que je voudrais faire au plus simple, mais bien qd même, faut il réellement tout cela ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pegaso38 le lun. 13 avr. 2020, 13:16, modifié 7 fois.
Bassin 4m3 avec cascade, filtration pression Superfish 18000 - pompe 5300l/h - UV 18w
- yves
- Admin
Bonjour,
Sans poissons, vous pouvez vous passer de filtre.
Une seule pompe suffira pour alimenter la cascade.
Je vous conseille de mettre quand même un feutre en dessous de la bâche pour la protéger un peu.

Sans poissons, vous pouvez vous passer de filtre.
Une seule pompe suffira pour alimenter la cascade.
Je vous conseille de mettre quand même un feutre en dessous de la bâche pour la protéger un peu.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

- Pegaso38
- Passionné(e)
Merci de ce 1er retour. Du coup, le circuit sera plutot celui là ?
- yves
- Admin
Oui, c'est un circuit possible.
Deux possibilités :
- soit une pompe hors de l'eau (pompe à sec) avec un satellite dans l'eau
- soit une pompe dans le bassin qui refoule l'eau en haut de la cascade

Deux possibilités :
- soit une pompe hors de l'eau (pompe à sec) avec un satellite dans l'eau
- soit une pompe dans le bassin qui refoule l'eau en haut de la cascade

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Yves Wouters

- Pegaso38
- Passionné(e)
Création d'un bassin - Jour 2
Nous en sommes là.
Voici le plan de coupe révisé du bassin et l'avancé du creusement- toute suggestion sera bienvenue !
J'ai une question : pour mettre à niveai les bords, vaut il mieux remonter le niveau le plus bas, ou creuser le niveau le plus haut ?
Voici le plan de coupe révisé du bassin et l'avancé du creusement- toute suggestion sera bienvenue !
J'ai une question : pour mettre à niveai les bords, vaut il mieux remonter le niveau le plus bas, ou creuser le niveau le plus haut ?
- snaker80
- Super passionné(e)
Re: Création d'un bassin - Jour 1
ben ben que dire .....courage ...on y est tous passé (enfin les courageux qui se passe de pelleteuse..lol..) c'est dur mais tellement gratifiant après ....hâte de suivre l’évolution de votre bassin ...aller va y forest..creuse ..

- Pegaso38
- Passionné(e)
Création d'un bassin 5m3
Merci Snaker pour l'encouragement. A 2, ca va bien, mais c'est fou le nombre de brouettes que ça représente.

Il est correct mon plan de coupe ? Je me demande si sur un des cotés, on prévoit une pente douce...

Modifié en dernier par Pegaso38 le mer. 15 avr. 2020, 19:45, modifié 1 fois.
- snaker80
- Super passionné(e)
alors , je ne dis pas que j'ai la solution..mais moi j'ai fait une pente douce ce qui fait qu'un jour un heron de passage a voulu faire ses emplettes ...et vu la pente s'est cassé la tronche .....il est plus jamais revenu...donc je dis pas que c'est la parade mais............c’était l'histoire du jour ...

- snaker80
- Super passionné(e)
En gros le mien fait ca ...de 40 cm a 1.20 en progressif
Modifié en dernier par snaker80 le lun. 13 avr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.
- snaker80
- Super passionné(e)
donc pour les paliers ...gaff a pas faire un aérodrome a héron ......
- Pegaso38
- Passionné(e)
Re: Création d'un bassin - Jour 2
Oui j'ai vu ton post sur ta création. Dommage, il n'y a plus aucune photo accessible.
Pas sûr qu'on mette des poissons. Ou alors à terme 3/4 petits. Donc pas de filtre pour nous. Juste une pompe à priori.
On a des chats, mais je suis pas certain de qui aurait le plus peur de l'autre entre les chats et un héron.
Je dois dire que ça me déplairait d'en voir de temps en temps dans le jardin. il est vrai qu'il y en a pas mal dans la région (autour de Vienne 38).
- Pegaso38
- Passionné(e)
Création d'un bassin - fin du J2
- freelander77
- Super passionné(e)
Bonjour Pegaso, cela me rappel pleins de souvenirs......
je vais te faire part de ma maigre expérience, cela te permettra de ne pas commettre les même erreurs que moi...
1 - un bassin n'est jamais trop grand, mieux vaut faire un bassin trop grand que trop petit et devoir tout refaire
2 - on ne connait jamais vraiment la destination d'un bassin, on ne veut pas de poissons et en fin de compte on succombe, et le filtre n'est plus adapté...
un jour on veut des Koî et on s'appercoit que le bassin est trop petit et pas assez profond pour...
3 - mieux vaut acheter une bonne grosse filtration de suite, plutôt que de devoir en racheter une....
le bassin que tu prévois est de 5x2m ?
je te conseille de mettre du feutre géotextile ça protege la bache, ce serait dommage qu'elle se perce avec un petit cailloux....
de la taille du bassin dépendra de la filtration, si un jour tu veux des poissons.....
je vais te faire part de ma maigre expérience, cela te permettra de ne pas commettre les même erreurs que moi...
1 - un bassin n'est jamais trop grand, mieux vaut faire un bassin trop grand que trop petit et devoir tout refaire
2 - on ne connait jamais vraiment la destination d'un bassin, on ne veut pas de poissons et en fin de compte on succombe, et le filtre n'est plus adapté...
un jour on veut des Koî et on s'appercoit que le bassin est trop petit et pas assez profond pour...
3 - mieux vaut acheter une bonne grosse filtration de suite, plutôt que de devoir en racheter une....
je te conseille de mettre du feutre géotextile ça protege la bache, ce serait dommage qu'elle se perce avec un petit cailloux....
de la taille du bassin dépendra de la filtration, si un jour tu veux des poissons.....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w
- Pegaso38
- Passionné(e)
Re: Création d'un bassin - Jour 2
Merci Freelander pour ces commentaires. Ca m'embete de mettre un système trop lourd. Après je peux peut-être bricolé un bac filtre. Je pense à une pompe et une tit fontaine pour la circulation et l'oxygénation, et à la pouzzolane à foison. Oui pour le feutre : adopté.freelander77 a écrit : ↑lun. 13 avr. 2020, 16:59Bonjour Pegaso, cela me rappel pleins de souvenirs......
Modifié en dernier par Pegaso38 le mar. 14 avr. 2020, 16:50, modifié 1 fois.