Je viens auprès de vous avec quelques questions autour d'un problème qui a certainement déjà été traitée ici, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas...
Il y a quelques années j'avais construit un bassin d'ornement avec un ami et actuellement confiné à la campagne chez ma mère, avec 3 poissons rouges qui habitent un aquarium de plus en plus petit pour eux, l'idée m'a pris de retenter cette aventure tout seul.
Je me suis documenté quand-même avant, j'ai choisi un endroit qui me semblait bien approprié et hier je me suis lancé, j'ai creusé.
Après avoir pelleté pas loin de 3m3 de terre, j'ai atteint 1m10 de profondeur... c'était un peu humide et j'ai pensé atteindre la couche de glaise. On est dans le Médoc, au delà d'un mètre de profondeur je savais que j'allais tomber dessus.
J'ai pensé que ce serait bien d'aller jusqu'à 1,5 à 1,6m pour les poissons, histoire d'éviter tout risque de gel (quoi qu'il ne gèle pas dans cette région), bien aussi de creuser un peu la glaise, afin de m'en servir pour enduire tout le bassin avant de poser mon feutre géotextile et ma bâche EPDM.
Mais voilà... ce matin au réveil (bien courbaturé), il y a un bon 20cm d'eau au fond de mon trou

Cela va être très compliqué de creuser plus profond, et je me demande surtout si cela ne remet pas en question tout ce projet de bassin à cet endroit ?
Reboucher et creuser à nouveau ailleurs (avec le même risque)... en rester à cette profondeur (voir reboucher un peu), en me disant que le poids de l'eau dans bassin suffira à ce que l'eau au fond s'écoule autour... je ne sais pas du tout quoi faire.
Vos conseils me seraient bien utiles.
Merci d'avance pour votre aide