Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au fond du trou...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Au fond du trou...

Message par ThibautL » dim. 12 avr. 2020, 12:45

Bonjour,

Je viens auprès de vous avec quelques questions autour d'un problème qui a certainement déjà été traitée ici, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Il y a quelques années j'avais construit un bassin d'ornement avec un ami et actuellement confiné à la campagne chez ma mère, avec 3 poissons rouges qui habitent un aquarium de plus en plus petit pour eux, l'idée m'a pris de retenter cette aventure tout seul.

Je me suis documenté quand-même avant, j'ai choisi un endroit qui me semblait bien approprié et hier je me suis lancé, j'ai creusé.

Après avoir pelleté pas loin de 3m3 de terre, j'ai atteint 1m10 de profondeur... c'était un peu humide et j'ai pensé atteindre la couche de glaise. On est dans le Médoc, au delà d'un mètre de profondeur je savais que j'allais tomber dessus.

J'ai pensé que ce serait bien d'aller jusqu'à 1,5 à 1,6m pour les poissons, histoire d'éviter tout risque de gel (quoi qu'il ne gèle pas dans cette région), bien aussi de creuser un peu la glaise, afin de m'en servir pour enduire tout le bassin avant de poser mon feutre géotextile et ma bâche EPDM.

Mais voilà... ce matin au réveil (bien courbaturé), il y a un bon 20cm d'eau au fond de mon trou :oops:

Cela va être très compliqué de creuser plus profond, et je me demande surtout si cela ne remet pas en question tout ce projet de bassin à cet endroit ?

Reboucher et creuser à nouveau ailleurs (avec le même risque)... en rester à cette profondeur (voir reboucher un peu), en me disant que le poids de l'eau dans bassin suffira à ce que l'eau au fond s'écoule autour... je ne sais pas du tout quoi faire.

Vos conseils me seraient bien utiles.

Merci d'avance pour votre aide :drunken:

yves
Admin
Admin

Re: Au fond du trou...

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 13:50

Bonjour,

Par expérience, l'eau au fond du trou n'est pas bon signe pour la tenue de la bâche, même avec le poids de l'eau.
Il va falloir impérativement drainer autour du bassin et faire une évacuation vers un puits perdu ou l'égouttage existant de la maison.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ThibautL » dim. 12 avr. 2020, 14:04

Merci pour ce conseil Yves !

On a posé une fosse sceptique récemment, il reste pas mal de cailloux et des tuyaux, je devrait pouvoir bricoler un système.

Le seul truc qui me fait peur c'est que je ne peux pas faire venir de machine à cet endroit là... creuser une tranchée à cette profondeur avec une simple pelle, ça va être chaud :lol:

Mais bon, ça va occuper ma période de confinement !

L'eau a encore monté de quelques centimètres depuis ce matin, il y en a bien 50 ou 100 litres... et je vois une infiltration à 90cm par où l'eau arrive tout doucement.

Je me demande si ce n'est pas le fossé qui se trouve à 3m de là qui pourrait amener cette eau. Qui serait donc des reflux de tout à l'égout :oops:
trou-eau.jpg
Je n'ai pas fini de m'amuser je le sens :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » dim. 12 avr. 2020, 15:21

Salut ami médocain. :salute:
J'habite à Listrac-Médoc. :D
Tu n'es pas obligé de creuser si profond pour un bassin à poissons rouges. 0.90 m à 1.10 m suffit largement pour des pr, et les hivers sont très doux par chez nous.
Concernant ton problème d'eau (j'ai eu le même) l'idéal est de faire comme Yves dit mais est-ce vraiment une obligation ?
J'ai 2 bassins, 1 bassin à kois de 6 m³ de 1.30 m de profondeur en polyester et un 2eme de 2m³ de 80 cm de prof pour les plantes avec une bâche et pas de soucis. Pourtant l'hiver mon terrain est très très humide, mon puits est rempli jusqu'à 40 à 50 cm sous le niveau du sol. Le moindre trou même à moins de 50 cm que je fais en cette période se rempli d'eau.
Beaucoup d'autres personnes ont eu également ce genre de problème et n'ont pas fait de
drainage particuliers et sans soucis par la suite, même si il est arrivé quelques cas très rares de soulèvement de bâches.
Je pense que le poids de l'eau est capable de contrer la poussée venant de l'eau des nappes.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est vider le bassin en hiver.
L'eau que tu as dégage t'elle une mauvaise odeur ? Je ne suis pas certain que ce soit le tout à égout car celui-ci est censé être busé et étanche donc.
Je pense donc que tu peux continuer ton projet en remettant un peu de terre au fond pour faire moins profond et peut-être agrandir un peu afin d'obtenir au moins 5 m³.
6 à 7 m³ serait même plus polyvalent si un jour tu veux mettre des kois.
Par sécurité tu peux faire ton bassin et mettre les poissons dedans mais attendre une année complète avant d'emménager les rives pour voir comment ça se passe l'hiver prochain.
:salute:
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ThibautL » dim. 12 avr. 2020, 17:37

Merci beaucoup pour ce message Titousaure !!! :D

Tu m'as complètement remonté le moral :cheers:

J'examinais une possibilité de drainage sans trouver de solution appropriée ou complexe et ardue à mettre en oeuvre... c'est une aubaine que tu connaisses le terrain !

Apparemment cela ne vient pas du fossé (effectivement, cela ne sent pas mauvais), le jardin est en pente et cela doit simplement venir de l'eau qui est drainée au dessus de la couche de glaise.

J'ai écopé une petite demi-heure et pu sortir toute l'eau (qui revient doucement). J'ai bien retiré tous les cailloux au fond et sur les parois. Maintenant je vais attendre l'ouverture des magasins demain pour aller chercher de l'EPDM (j'ai déjà le feutre) et j'écoperai de nouveau avant de tout poser.

Tout ce que j'espère c'est bien parvenir à trouver de l'EPDM dans une magasin de bricolage ou à la jardinerie de Lesparre-Medoc...

Sinon tu saurais peut-être où j'aurais plus de chance d'en trouver dans la région ?

Encore merci :notworthy:

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » dim. 12 avr. 2020, 18:03

Avec le confinement je ne sais pas trop où tu peux trouver de l'epdm dans le coin..
Il en ont à Villaverde de Cissac mais bon.... ça doit être fermé jusqu'à la fin du confinement.
Leclerc Brico jardin à Lesparre je ne sais pas si il en ont et si c'est aussi fermé...
Peut-être ferais-tu mieux de commander sur internet.
Certains sites comme Normandie koi, o fil de l'eau, expert bassin continuent d'expédier.... Appeler quand même avant pour confirmation.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 12 avr. 2020, 18:08

Alors, je ne veux pas être rabat-joie mais il y a un danger de soulèvement de la bâche avec la montée d'eau.
En plus, nous sommes en période non pluvieuse, j'imagine le pire en dehors !
A méditer...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ThibautL » dim. 12 avr. 2020, 23:20

Je comprends tout à fait que ce serait plus sérieux et raisonnable comme tu proposes Yves, mais en pratique, techniquement c'est vraiment compliqué à mettre en oeuvre et l'effort que cela demanderait en huile de coude est énorme !

La solution "entre-deux" que je vais tenter simplement, c'est de remblayer un peu le fond, avec de cailloux de drainage qui me restent de la pose de la fosse sceptique, recouverts de sable : comme ça mon feutre géotextile ne sera pas à fleur de la glaise et l'eau devrait pouvoir assez bien circuler en dessous ;)

Je n'ai pas pensé que demain c'est lundi de Pâques... j'appellerai mardi pour l'EPDM, quitte à le commander sur Internet, je ne suis pas à quelques jours près... merci pour ces adresses Titousaure :thumbright:

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 13 avr. 2020, 05:26

poses 3/4 tuyaux pipes -faute de mieux --faire cela évacuera un peu l'eau et évitera la bulle en principe ---
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 13 avr. 2020, 10:07

Pour info, je rappelle qu'il y a des promotions via les partenaires sur aquajardin.
Il y a notamment 9% de réduction sur la bâche et le feutre !
Voir page d'accueil du site !
https://www.aquajardin.net

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ThibautL » lun. 13 avr. 2020, 10:39

Bonjour à tous :wave:

Merci du tuyau Yves :thumbright:
J'avais déjà regardé le site d'EPDM Distribution, sans savoir qu'il y avait des remises possible grâce au forum.
Je vais appeler demain parce que d'après leur site ils sont en rupture de stock sur beaucoup de types de bâches et surtout celle qui m'intéresse (4,67m à 1,2mm)...

Et en parlant de tuyau, qu'est-ce que tu entends par du "3/4 tuyaux pipes" Kiko ? J'ai demandé à Google, mais il me donne des réponses bizarres...
Éviter "la bulle", tu veux dire que l'eau qui circulerait autour ou en dessous de mon bassin pourrait créer une bulle... d'air ? d'eau ? Vraiment néfaste pour la bonne tenue de l'EPDM ?
Merci si tu peux m'en dire plus ;)

Le but du jeu en construisant ce bassin est essentiellement que les poissons rouges de ma fille qui n'ont plus assez de place dans leur aquarium puissent y vivre et continuer d'y grandir sans danger pour eux :poi1: :poi1: :poi1:

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 11:06

ThibautL a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 10:39
Bonjour à tous :wave:

Merci du tuyau Yves :thumbright:
J'avais déjà regardé le site d'EPDM Distribution, sans savoir qu'il y avait des remises possible grâce au forum.
Je vais appeler demain parce que d'après leur site ils sont en rupture de stock sur beaucoup de types de bâches et surtout celle qui m'intéresse (4,67m à 1,2mm)...

Et en parlant de tuyau, qu'est-ce que tu entends par du "3/4 tuyaux pipes" Kiko ? J'ai demandé à Google, mais il me donne des réponses bizarres...
Éviter "la bulle", tu veux dire que l'eau qui circulerait autour ou en dessous de mon bassin pourrait créer une bulle... d'air ? d'eau ? Vraiment néfaste pour la bonne tenue de l'EPDM ?
Merci si tu peux m'en dire plus ;)

Le but du jeu en construisant ce bassin est essentiellement que les poissons rouges de ma fille qui n'ont plus assez de place dans leur aquarium puissent y vivre et continuer d'y grandir sans danger pour eux :poi1: :poi1: :poi1:
EPDM distribution sont très cher, regard plutôt chez expert-bassin j'ai déjà acheté 2 bâches chez eux, rapide, sérieux et pas cher...
https://www.expert-bassin.com/bache-epdm-premium-1mm14-2794.html
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

ThibautL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par ThibautL » lun. 13 avr. 2020, 11:54

Merci freelander77, mais pas sur cette bâche... ils sont à 9€95 du mètre carré, Epdm distribution à 9€06 (-9% de réduction Aquajardin) :-?
Ceci dit, s'ils l'ont bien en stock, je ne suis pas à quelques euros près ;)

freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par freelander77 » lun. 13 avr. 2020, 17:02

ThibautL a écrit :
lun. 13 avr. 2020, 11:54
Merci freelander77, mais pas sur cette bâche... ils sont à 9€95 du mètre carré, Epdm distribution à 9€06 (-9% de réduction Aquajardin) :-?
Ceci dit, s'ils l'ont bien en stock, je ne suis pas à quelques euros près ;)
expert-bassin pourrons te livrer sans soucis, tu peux même les appeller....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 14 avr. 2020, 10:15

Bienvenu :wave:

je donne aussi un avis, j'ai (re)creusé mon bassin en 2015, juqu'a arrivé au niveau de la nappe ... j'ai même du pompé et creusé en même temps, mais pas de possibilité de drainage....

ce que je ferrais peut etre dans ton cas, c'est de creuser un peu plus loin, juste un trou qui permettrais peut etre de pompé l'eau, le temps que tu fasses le bassin.

et pour ton bassin, je trouve que tu devrais un peu l'élargir...

courage ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »