Avant de commencer à creuser, il est important de savoir 2 choses
1) Qu'un bassin (surtout à kois) aura un coût financier conséquent concernant son équipement et sa maintenance (électricité et surtout eau si on utilise l'eau de ville, traitement eau, et poissons, nourriture etc...). Et + y aura de volume et kois et + ça va douiller. Et il faudra aussi un minimum de temps à y consacrer pour son entretien.
Voir ici pourquoi le sujet coût maintenance et comment y faire l'entretien.
viewtopic.php?f=47&t=14304
2) Définir dès le départ ce que l'on souhaite mettre comme poissons dedans et le nombre pour y adapter la technique de filtration et volume adéquat.
Pour la conception d'un bassin à poissons rouges ou petit bassin à koi de moins de 12 m³ on peut partir sur un mode pompé. (Voir plus bas).
Pour un bassin à pr, un volume de minimum 4 m³ est souhaitable pour une dizaine de pr. Profondeur d'environ 1m. On peut /doit bien sûr faire + volumineux suivant population visée.
Pour un bassin à kois un minimum de 6 m³ et 1.20 m de profondeur est requis pour y mettre 3 ou 4 kois max. Si vous souhaitez mettre 5 ou 6 kois de + sans exploser le budget équipement et maintenance, un bassin de 12 à 15 m³ sera un bon compromis.
Au delà faudra le budget adéquat.
Maintenant passons aux différents modes de filtrations afin de concevoir son bassin en fonction, car certains modes (2 et 3) ne sont plus réalisables sans nouveaux gros travaux une fois le bassin finit.
1- Mode pompé:
Technique : Une pompe est placée au fond du bassin et envoie l'eau à la filtration posée sur la berge via un tuyau. L' eau retourne ensuite dans le bassin par gravité.
Avantages:
- Plus facile à réaliser et moins coûteux que les 2 autres techniques. Là on s'occupe de rien d'autre que creuser et mise en place de l'epdm. La filtration s'installe en suivant.
Inconvenients:
- Nécessite un peu plus d'entretien au niveau du bassin qui va avoir tendance à s'envaser au fond. Pour l'éviter, l'utilisation d'un aspirateur 2 fois par an est conseillé.
- La pompe placée au fond du bassin aura aussi besoin d'un nettoyage périodique. (1x tous les 2 mois en moyenne).
- Les débris aspirés sont broyés et passent plus facilement à travers la partie mécanique du filtre. La partie bio se cradosse donc un peu + vite et faudra la nettoyer de temps à autres.(environ tous les 2 mois en pleines saison). Celà dépendra surtout de la charge et du débit envoyé au filtre.
Je ne conseille pas ce mode pour les bassins de + de 15 m³.
2- Mode gravitaire : Incontestablement la meilleur option pour un bassin à kois. Même si moins de 15 m³. Technique: L' eau et déchets sont aspirés par une ou plusieurs bondes de fonds (bdf) en direction de la filtration gravitaire via des tubes pvc pressions de 110 mm. Le filtre est enterré de façon que son niveau max d'eau soit le même que celui du bassin. La pompe est placée en sortie de filtration pour renvoyer l'eau dans le bassin. Cette technique de filtration doit être réalisée lors de la conception du bassin. Impossible après sans gros travaux.
Avantages:
- Filtration plus efficace car dans les bdf, tout y passe. Elles avalent tout

- Moins d'entretien dans le bassin et filtre et d'envasement du fond.
- Pas de hachage des déchets par la pompe, la filtration mécanique sera plus efficace avec une bio moins salissante.
- Demande une pompe moins puissante et donc energivore.
Inconvénients:
- Mise en œuvre plus technique. Faut pas se louper sous peine d'une moindre efficacité ou débordement de la filtration.
- Coût de l'installation plus élevé. Cependant amortie en quelques années.
3- Mode semi-gravitaire.
Un bon compromis entre les 2 modes déjà cités. Technique: Idem gravitaire pour les bdfs dans bassin mais là, l'eau se jettent dans une cuve de décantation enterrée et non dans le filtre. On repart ensuite en mode pompé vers le filtre qui est en hors-sol.
Avantages:
- On bénéficie de l'efficacité des bdfs avec peu de déchets au fond et vase.
- La pompe ramassera moins de déchets qu'en mode pompé. Nettoyage moins régulier de celle-ci et enverra moins de déchets broyés dans la filtration.
- On peut raccorder dans la cuve de décantation un skimmer.
Inconvénients:
Idem gravitaire.