Je planche depuis plusieurs semaines sur un projet de mare.Pas de poissons mais des plantations et toute la faune qui voudra bien venir s'y installer.
Surface de 6 m² en deux parties. Une partie haute appuyée sur des murets de soutènement existants ( partie +- carrée ) et une partie basse qui sera juste sous le bord de la terrasse en bois. Un petit muret à la partie la plus étroite permettra l'écoulement de l'eau vers la partie basse.
J'ai évidemment beaucoup de questions sur la conception technique et le filtrage.
J'ai parcouru pas mal de forums sans parvenir à répondre à toutes mes questions.
Premier aspect qui me pose problème, la construction d'un mur de soutènement:
il doit soutenir +-50 cm d'eau, n'est pas appuyé contre de la terre.( sur la photo, partie carrée de la mare, le mur suivra le bord de la terrasse et remplacera les pierres qui limitent le parterre d'aromates. Le niveau de l'eau sera à hauteur du muret existant+une brique )
Quelle épaisseur doit-il faire ? quelle hauteur ? quel type de fondation ?
Ma seconde question concerne la couche de stabilisé à placer sur l'ensemble du sol avant pose du géotextile, indispensable . 5 cm sont suffisants .
Après viendra la filtration éventuelle. J'aimerais me passer de filtration. Comme il y aura deux niveaux j'aimerais quand même placer une petite pompe pour avoir un petit ruissellement. En parcourant les différents forums je vois que les mares n'ont parfois pas de filtration. Est-ce possible dans le type de bassin que je veux créer?
Donc voilà j'ai encore pas mal de chemin à parcourir dans cette réalisation.
Déjà merci pour vos réponses.
Belle journée.