Comme le dit le titre...je ne sais rien :)
Du coup je compte déja sur vous pour éclairer ma (mes) lanterne.
Pour planter le cadre.
On a un petit terrain de 800m carré sur lequel il y avait un gros tas de pierre.
j'ai eu besoin de ces pierres pour monter un mur et assainir le garage sauf qu'en dessous c'etait hyper marecageux

un peu emmerdé je me renseigne dans le voisinnage et j'apprend qu'il y a la une source ( et que le tas de caillou etait la pour eviter que le chien des anciens proprio ne se roule dans la m......)
il y a 20 ans un puy a d'ailleurs été comblé.
si je creuse, le trou se rempli d'eau en même pas une heure :
le trou fait 20 de large par 30cm de profondeur

20 min plus tard il est rempli a moitié :

donc il y a de l'eau
il y a de l'eau été comme hiver d'ailleurs.
du coup aprés avoir imaginé plusieur solutions, le remblai (inutile semble t il) le drainage (impossible sur notre terrain) se pose la question d'assumer le côté "humide" et de creuser une mare....
Pas besoin de l'alimenter du coup et pas besoin de l'impermeabiliser non plus.
Vous vous en doutez, la terre ici est TRES amoureuse (argile quoi).
se posent donc plusieurs questions :
-est ce que le projet vous semble viable?
je creuse un 3x2x1 , gravier au fond , plante.
ça peut poser un souci pour le terrain "sain" en contrebas?
-la mise en oeuvre?
je voudrais mettre des poissons.
oui j'ai bien lut, il faut éviter...
cependant on a 2 gros chiens qui adorent les batraciens, et j'ai aucune envie de foncer aux urgences veto aprés l'ingestion d'un crapaud (et il y en a dans le coin).
donc du coup les poissons c'est chouette.
se posent les question des plantes qui peuvent cohabiter avec des poissons sans disparaitre dans l'estomac de ces derniers, du filtrage (ou pas ) de l'eau.
Bref ...plein de questions...surement dans le désordre....
si vous pouviez m'aider a remettre de l'ordre dans ce projet naissant, je vous en serait trés reconnaissant.
Voilà...c'est a peu pret tout.....
d'avance merci.
Ned