Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Filtration ou pas ?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Lionel95
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Filtration ou pas ?

Message par Lionel95 » dim. 30 juil. 2006, 13:59

Bonjour,

J'ai enterré un bassin préformé de 1,6 m3 (environ), mais l'alimentation électrique pour la pompe qui servira à la filtration et à alimenter une fontaine qui se déversera dans le bassin n'est pas encore faite.
Pour être précis, il va se passer plusieurs semaines avant que je puisse creuser la tranchée d'une bonne dizaine de mètres entre le bassin et le garage.
De plus, l'electricité n'arrive pas encore dans le garage, il y a là aussi un peu de boulot depuis la maison (pose d'un tableau electrique supplémentaire, raccordement depuis le compteur principal, etc).

Trois options s'offrent à moi :
1) je mets en eau le bassin maintenant sans filtration afin que le cycle biologique commence à se faire, en le plantant un peu (ou beaucoup ?). Dans ce cas, je pourrais quand même profiter un peu de mon bassin avant la mauvaise saison, et j'attendrai le printemps prochain pour mettre en route une filtration et mettre des poissons.

2) j'arrête tout et j'attends le printemps prochain pour le mettre en eau, sachant que si l'electricité arrive au bassin fin aout, je me dis qu'il faut de toute façon couper la filtration sans doute en octobre (ou plus tard ?), rentrer la pompe, etc.
Au printemps, je mettrai les 3-4 poissons que ma femme aimerait voir peupler le bassin.

3) éventuellement, j'alimente la pompe en provisoire avec une rallonge électrique qui courra dans le jardin en attendant l'hiver où j'arrêterai tout, et je repasse sur l'option 2.

Questions aux pros du forum :
- quelle option choisir ?
- le bassin est-il viable sans filtration, et surtout, peut-on le "récupérer" et corriger le tir après les 6 mois où il sera livré à lui-même ?

Merci pour vos réponses,

L&F

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Jos » dim. 30 juil. 2006, 14:26

Bonjour Lionel95,
je pense que l'option 1 est la meilleure.
Laisser vieillir l'eau et faire pousser les plantes.
Vous aurez votre bassin avec la flore et la faune qui ne
manquera pas de s'installer.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 30 juil. 2006, 21:24

Bonsoir Lionel,
Suivez l'avis de Jos, c'est un connaisseur ! Plantez votre bassin comme vous désirez qu'il le soit. Vous pourrez toujours ajouter des plantes au printemps prochain mais plantez !

Ne vous attendez pas à voir un beau plan d'eau bien clair cette année, laissez faire la nature !

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Conception »