Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de Bassin en prolongement de terrasse

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Projet de Bassin en prolongement de terrasse

Message par JC54 » dim. 09 août 2015, 12:32

Bonjour à toutes et à tous,

Après ma présentation (comme le veux la coutume :wink: ) et plusieurs jours de lecture de ce précieux forum, je me lance pour vous présenter mon projet de bassin que je compte débuter courant septembre.

Au départ je pensais ne mettre que des plantes dans ce bassin d'agrément qui sera en prolongement d'une terrasse en bois composite. Cela dit, après réflexion et lecture du forum, je me dit que je risque de favoriser la multiplication de moustiques et que par conséquent il serait peut-être plus utile d'accueillir quelques poissons pour "s'occuper" des larves avant qu'elles ne deviennent moustiques, n'Est-ce pas ? :roll:

Le bassin fera environ 4 m de long (la longueur de la terrasse) et pour la largeur je n'ai encore rien défini... Je pense à quelque chose comme 2m.
Pour la profondeur je n'ai pas envie de descendre trop profond (80 cm - 1m) car je suis entouré de nouvelles constructions avec son lot d'enfant de 3-6 ans qui ne savent pas nager. Moi même j'ai un fils de 5 ans.
Je n'ai pas envie en créant un bassin de créer en même temps une source d'ennuis ou de devoir tout barricader pour au final gâcher le plaisir visuel du bassin.
Le niveau d'eau sera au plus proche du niveau de la terrasse afin d'obtenir un maximum de continuité.
L'orientation est quasiment plein sud (aie ca veut dire beaucoup de soleil et si j'ai bien compris c'est pas le top !).
Ce sera sur le devant de la maison donc côté route et voisinage (il faut que je pense à ce que ce ne soit pas trop bruyant pour pas embêter tout le monde avec des chutes du Niagara :P )

Comme une photo vaut mieux que de longues explications voici le futur emplacement.

Image

Et rapidement dessiné, le projet. (terrasse + bassin)

Image

Voilà pour l'entrée en matière du projet.

Maintenant je vais réfléchir à toutes les questions que je me pose :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 09 août 2015, 13:02

Bonjour,

Beau projet de bassin en vue !

A propos des enfants, sachez qu'une noyade peut avoir lieu dans 40 cm d'eau ! 80 cm est le minimum si l'on veut accueillir quelques poissons rouges (pas de carpes).

Qu'en à l'excès de soleil, il faudra prévoir un appareil UVC contre l'eau verte et privilégier les plantes aquatiques à feuilles flottantes.

Le bruit de l'eau peut effectivement devenir dérangeant pour le voisinage. Un réglage harmonieux évitera bien des soucis.

Au plaisir de découvrir la suite du projet.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JC54 » dim. 09 août 2015, 13:36

Donc, je pars sur une profondeur d'1m (je ne veux pas de carpes). Il va falloir que je fasse quelques paliers. Le long de la terrasse pas de palier, mais sur le côté opposé quelles profondeurs ?
Je pense à 40 - 60 - 80 ...
Pour l'UV ok c'est bien ce que j'imaginais contre l'ensoleillement et la prolifération d'algues qui va avec.
Pour le bruit , qu'est ce que vous entendez par réglage harmonieux ? Est-ce que je peux couper toute eventuelle "cascade" "fontaine" "bulles" la nuit ?

Merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 09 août 2015, 14:18

JC54 a écrit :Donc, je pars sur une profondeur d'1m (je ne veux pas de carpes). Il va falloir que je fasse quelques paliers. Le long de la terrasse pas de palier, mais sur le côté opposé quelles profondeurs ?
Je pense à 40 - 60 - 80 ...
Pour l'UV ok c'est bien ce que j'imaginais contre l'ensoleillement et la prolifération d'algues qui va avec.
Pour le bruit , qu'est ce que vous entendez par réglage harmonieux ? Est-ce que je peux couper toute eventuelle "cascade" "fontaine" "bulles" la nuit ?

Merci.
Oui, pour les paliers, en prévoir un à -40 puis 70 et finalement 1m pour la grande profondeur. Donnez le plus de volume possible pour la grande profondeur car c'est là que se réfugie les poissons pour l'hiver et même l'été en cas canicule.

Une cascade harmonieuse avec un bruit atténué est tout à fait possible en faisant différents bacs dans lesquels l'eau s'écoule. La descente d'eau est ainsi "cassée" et le bruit s'en trouve réduit. On peut aussi jouer sur le débit de la pompe. Il est conseillé de laisser fonctionner la cascade jour et nuit car elle procure notamment de l'oxygène. Par contre, la fontaine, elle peut être coupée la nuit au besoin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » dim. 09 août 2015, 14:19

joli projet.
tu pourras en profiter depuis ta maison,quel bonheur!!!
pense aussi à intégrer les abords futurs du bassin.
roches,arbustes...mettront ton bassin en valeur.
bon courage.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 09 août 2015, 14:42

Beau projet !

panch
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par panch » dim. 09 août 2015, 18:28

Excellent comme projet :wink:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JC54 » lun. 10 août 2015, 07:42

Est ce que l'on peut remplacer une cascade par un système de bulleur en terme d'oxygénation ?

Vu que le bassin sera au niveau de la terrasse, je n'arrive pas à imaginer une cascade qui serait en hauteur. Je pense que ce ne serait pas harmonieux avec ce que je veux faire, à savoir un bassin prolongeant la terrasse.
Ca serait également très peu bruyant et résoudrait mon pb de potentielle gêne...

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 10 août 2015, 07:54

JC54 a écrit :Est ce que l'on peut remplacer une cascade par un système de bulleur en terme d'oxygénation ?

Vu que le bassin sera au niveau de la terrasse, je n'arrive pas à imaginer une cascade qui serait en hauteur. Je pense que ce ne serait pas harmonieux avec ce que je veux faire, à savoir un bassin prolongeant la terrasse.
Ca serait également très peu bruyant et résoudrait mon pb de potentielle gêne...
Oui, le bulleur est même vivement conseillé ! Pas forcément toute l'année mais notamment en été et en hiver pour éviter la glace sur toute la surface du bassin.

Oui, une cascade en hauteur ne sera pas en harmonie mais on peut très bien concevoir un rejet d'eau dans un coin. Le mouvement d'eau participe à un meilleur équilibre du plan d'eau.

Image

Image

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 10 août 2015, 08:03

Un bassin rectangulaire en bord de terrasse comme tu veux le faire ne
se prète peut-être pas à la mise en place d'une cascade classique, il
est vrai.

Mais d'un autre côté, un bassin sans le moindre mouvement d'eau,
c'est un peu triste. Mais il y a d'autres solutions : jets d'eau
(potentiellement très joli dans un bassin très géométrique) ou lame d'eau
(aussi un design très moderne). Voir un cataloque de produits comme
par exemple celui de Oase pour savoir ce qui existe et trouver un peu
d'inspiration.

Oxygénation : pour moi, c'est indispensable ! Avec diffuseur dans le
fond du bassin (et peut-être aussi dans le filtre, si c'est possible, mais pas
sur que ce soit nécessaire si tu ne mets pas de carpes). Et ça doit tourner
24h/24, car le manque d'oxygène dans l'eau se produit surtout la nuit.

Le bruit de l'eau, ça dépend beaucoup. Chez moi, je coupais
systématiquement tous les soirs... jusqu'à ce que mon voisin me demande
de le laisser !

Exemple de lame d'eau... Chez moi j'ai mis ça :
Image
Ca existe aussi en plus large, et aussi en format sans support, à
intégrer dans une maçonnerie, si tu tapes "lame d'eau" dans google, il
te sort des dizaines de photos.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JC54 » lun. 10 août 2015, 11:30

Super la lame d'eau ca me va bien, ca ira avec l'esprit "géométrique" du bassin. Je vais en chercher un modèle qui convient.

Pour la filtration et le pompage, qu'est ce que vous conseillez ?
A priori le bassin fera 4m x 2m x 1m (divisé par 2 pour prendre en compte les paliers si j'ai bien lu le forum) soit environ 4 m3.

Apparemment la marque OASE est appréciée sur ce forum :wink: .
J'ai vu un kit Filtre Filtoclear set 6000 PREMIUM avec pompe + filtre intégrant un UV de 11 W.
C'est donné pour un bassin de 6m3, ca devrait convenir.

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » lun. 10 août 2015, 22:11

6000 l pour un bassin avec uniquement des plantes.
Pour un bassin avec poissons, diviser par 2.
Pour un bassin avec des carpes, diviser par 4.

Ce sera donc trop petit. Prenez plus gros. Moi j'ai un 16000 pour un bassin
de 7,5 m3.

Le filtoclear demande une bonne forme physique et une très bonne
accessibilité à l'entretien. Quand je changerai, ce sera surement pour
un modèle différent.

Sinon oui, OASE, c'est pas mal - mais c'est cher. Un peu comme IBM dans
le monde de l'informatique.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par khali » mar. 11 août 2015, 08:32

MarcVD a écrit :6000 l pour un bassin avec uniquement des plantes.
Pour un bassin avec poissons, diviser par 2.
Pour un bassin avec des carpes, diviser par 4.

Ce sera donc trop petit. Prenez plus gros. Moi j'ai un 16000 pour un bassin
de 7,5 m3.

Le filtoclear demande une bonne forme physique et une très bonne
accessibilité à l'entretien. Quand je changerai, ce sera surement pour
un modèle différent.

Sinon oui, OASE, c'est pas mal - mais c'est cher. Un peu comme IBM dans
le monde de l'informatique.
Je confirme :

1 : que le biopress (comme le filtoclear) demande une forme physique et une très bonne accessibilité. A refaire, je ne prendrais plus ce modèle.
2 : avec le biopress (comme le filtoclear), en tout cas sur mon modèle, si vous pompez pour nettoyer le filtre... la crasse tombe dans l'eau par le tuyau de rejet....il faut à chaque fois que je tourne le filtre d'un 1/2 tour pour évacuer dans les plantes...
3 : de faire attention aux valeurs annoncées...mon filtre est prévu pour 4m³...j'ai pour le moment un petit bac de 350L (? je ne sais plus très bien) et ce filtre avec 2 koïs n'arrivait pas à suivre....j'ai donné les 2 carpes, ne me restent que les petits poissons rouges (10) et là le filtre joue son rôle.

Je pense sincèrement qu'il existe d'autres marques de très bonne qualité et moins chères que Oase.

JC54
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par JC54 » mar. 11 août 2015, 10:47

Je suis preneur de retour d'expérience sur d'autres marques de qualités.
Je pense commander le matériel courant septembre...

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » mer. 12 août 2015, 00:46

Bonjour JC.
Si tu veux rester chez Oase prend plutôt ce genre de filtre. Plus facile pour la maintenance et à mon avis plus efficace.

http://www.lesjardinsaquatiques.fr/kits ... 000/p-3013

Le biosmart 14000 voir 16000 suffirait sûrement, mais le problème est avec l'UV de 11w qui est sous dimensionné par rapport au filtre. (Merci Mr Oase) . Il faut au moins 3W / m3.
Avec le 18000 tu seras tranquille, avec de la marge. (surpopulation)

Pour les autres marques

http://www.garda-aquatic.com/agriline/3 ... 23072.html

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2759 ... -UV-18-TIP

Oase reste quand même un cran en dessus niveau qualité de fabrication et pièces détachées.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Conception »