Je m'appelle Benoit, je vis en Belgique, dans la région de Liège, et j'ai besoin de vos lumières, ô grands architectes de jardin.
Je vous explique:
Voir la photo ci-dessous de mon jardin aujourd'hui.

J'aimerais y mettre un étang hors sol de quelques m3 -je ne peux pas l'enterrer, j'ai des capteurs de la pompe à chaleur à 60cm- ainsi qu'un lagunage qui se termine en rivière parce que, les rivières, c'est le bien.
Bon, mon problème est que je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même concernant la localisation de tout ça.
Quelques données techniques, il en faut toujours un peu:
- Dimensions du jardin : environ un carré de 20m x 20m
- Entre le carport et la terrasse (la partie drotie du jardin) : environ 9m
- Le jardin est en légère pente du fond vers la terrasse, 2-3%. Un peu plus du côté du carport car il a fallu remblayer de la terre tout autour de celui-ci. Le chemin en dalles de la terrasse aux abris de jardin est donc aussi en pente.
- Le jardin est plein sud.
- La partie droite du jardin est à l'ombre la moitié de la journée car il y a de grands arbres chez le voisin de droite. Il y a donc aussi beaucoup de feuilles en automne.
- Je ne veux pas de filtration qui ne soit pas naturelle. Comme je le disais, le lagunage et la rivière, c'est le bien.
- Tant que faire se peut, j'aimerais conserver une zone de jeu rectangulaire soit dans l'axe terrasse-fond sur la partie gauche, soit dans l'axe gauche-droite devant la terrasse.
- Je peux faire venir de l'eau et de l'électricité sans trop de problème partout dans le jardin.
- Le carport est aussi une terrasse, prévue pour pouvoir profiter de la plancha tard dans l'année, à l'abri sous un chauffage radiant.
Mes idées:
- Dans le coin gauche au fond du jardin, c'est le potager du voisin. Avec son compost. C'est moche, j'avais pensé faire passer le lagunage là-bas pour cacher tout ça derrière des grandes plantes.
- Du côté droit, le voisin n'entretient rien, donc c'est la fête aux orties et mauvaises herbes. Là aussi j'aimerais bien mettre des plantes pour cacher.
- J'aimerais également entourer d'eau une partie du chemin de dalles, parce que j'ai vu ça je-ne-sais-plus-où et que c'était sacrément joli.
- J'aimerais avoir l'étang assez proche de la terrasse ou du carport pour pouvoir en profiter le plus souvent possible. J'avais pensé initialement le mettre dans le renfoncement de terrasse à droite.
Donc, vous pouvez le voir, j'aimerais simplement que l'étang, le lagunage et la rivière passent à gauche, au milieu et à droite. Si ça peut aussi longer le bord de la terrasse, pourquoi pas et quitte à faire, autant passer au fond aussi. Je suis donc assez déchiré dans mes idées.
Voilà, je vous passe la parole : comment organiseriez-vous tout ça, si vous étiez à ma place ?
Merci
Benoit