Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

filtration...
Modérateur : Equipe Aquajardin
- olivier41
- Apprenti(e)
filtration...
mon bassin devrait faire 20 m3 , mon soucis est de savoir quel volume je dois avoir au niveau filtre et pompe , j'ai déjà la taille de ma bache...autre question il va me falloir des passe-parois je vois bien le système sauf je calle au niveau fixation des tuyaux...
- goma666
- Super passionné(e)
les passes parois, ça va dépendre du type et de ce à quoi il va servir...
il y a les petits passe paroi qui serve a raccorder simplement des tuyaux souple, alors des coliers de serrages sont suffisants. le gros diamétre pour par exemple passé d'une cuve a l'autre , peuvent se collé au Tec 7 , ou aussi avec des manchons a lévre...(comme les tyaux d'égouttage par exemple).
donc peut etre nous en dire un peu plus
(je avis regarder dans ta présentation où tu habites au cas z'où
)
il y a les petits passe paroi qui serve a raccorder simplement des tuyaux souple, alors des coliers de serrages sont suffisants. le gros diamétre pour par exemple passé d'une cuve a l'autre , peuvent se collé au Tec 7 , ou aussi avec des manchons a lévre...(comme les tyaux d'égouttage par exemple).
donc peut etre nous en dire un peu plus

(je avis regarder dans ta présentation où tu habites au cas z'où

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- bushi
- Modérateur
je te conseillerai de partir sur l'idée de filtrer ton volume total toutes les deux heures maxi.
donc ta pompe aura un débit capable d'envoyer l'eau au filtre à environ 10 000 litres heures.
par contre pour ton filtre je te conseille un système multichambres avec filtration mécanique et biologique.
cela peut être des brosses et tapis japonais par exemple.
je dirai que ton volume de filtration doit être aux environs du dixième du volume du bassin,soit 1500 à 2000 litres.
ceci est approximatif bien sûr.
il faut garder à l'idée que ta pompe aura des pertes de débit à cause de hauteur ou de diamètre de tuyaux trop petits.
je pense avoir fait le tour mais d'autres avis seront les bienvenus.
donc ta pompe aura un débit capable d'envoyer l'eau au filtre à environ 10 000 litres heures.
par contre pour ton filtre je te conseille un système multichambres avec filtration mécanique et biologique.
cela peut être des brosses et tapis japonais par exemple.
je dirai que ton volume de filtration doit être aux environs du dixième du volume du bassin,soit 1500 à 2000 litres.
ceci est approximatif bien sûr.
il faut garder à l'idée que ta pompe aura des pertes de débit à cause de hauteur ou de diamètre de tuyaux trop petits.
je pense avoir fait le tour mais d'autres avis seront les bienvenus.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.
- goma666
- Super passionné(e)
j'ai pas assez de connaissance pour te conseillé un filtre. je sais que c'est jamais assez gros
si je prend mon exemple (qui n'engage que moi) j'avais pour 10m³ un Oase Screenmatic . c'étais bien surtout sur la fin, avant que je ne change pour beaucoup plus gros . un Blaster 6 chambres, avec des tapis japonnais , des céramiques, rajout d'un UV , de Bulleur, d'un filtre a grille, et d'un skimmer dans le bassin....
evidemment c'est plus le même budget mais je me concentre surtout sur de l'occassion. malgré tout, les petites piéces , ou les tapis, ça coute aussi trés cher
alors la base d'un bassin, je dirais déjà avoir un budget. car creuser un trou, (avec tout ce qu'il faut, cimentage, bâche, feutre) le remplir se dire qu'il y a xm³ et ensuite se dire "zut il me faut un filtre a 200€"...ça le fait moins, et si tu achétes un filtre soit disant adapter a ton bassin, tu verras que c'est pas le cas
(je parle beaucoup pour ne pas dire grand chose
)
bref: pour 20m³ il faut que ton volume soit passer dans le filtre au moins en 2h , donc une pompe de 10m³/h c'est bien. mais c'est de la théorie. si ton futur filtre accepte plus, alors n'hésite pas a prendre plus gros.
pour la pompe, il faut tenir compte aussi des pertes de charge, de la longeur et du diamétre de tes tuyaux...(une 10m³ne donnera pas 10m³ mais moins
le filtre : là tu dois aussi tenir compte de l'emplacement disponible. si tu as 1m², ça sera moins évident de mettre un multichambre (en moyen entre 150 et 200 de long)
tu vois qu'on ne peut conseillé facilement sans savoir tes paramétres (espace, budget, ....)
comme on dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs

si je prend mon exemple (qui n'engage que moi) j'avais pour 10m³ un Oase Screenmatic . c'étais bien surtout sur la fin, avant que je ne change pour beaucoup plus gros . un Blaster 6 chambres, avec des tapis japonnais , des céramiques, rajout d'un UV , de Bulleur, d'un filtre a grille, et d'un skimmer dans le bassin....
evidemment c'est plus le même budget mais je me concentre surtout sur de l'occassion. malgré tout, les petites piéces , ou les tapis, ça coute aussi trés cher

alors la base d'un bassin, je dirais déjà avoir un budget. car creuser un trou, (avec tout ce qu'il faut, cimentage, bâche, feutre) le remplir se dire qu'il y a xm³ et ensuite se dire "zut il me faut un filtre a 200€"...ça le fait moins, et si tu achétes un filtre soit disant adapter a ton bassin, tu verras que c'est pas le cas

(je parle beaucoup pour ne pas dire grand chose

bref: pour 20m³ il faut que ton volume soit passer dans le filtre au moins en 2h , donc une pompe de 10m³/h c'est bien. mais c'est de la théorie. si ton futur filtre accepte plus, alors n'hésite pas a prendre plus gros.
pour la pompe, il faut tenir compte aussi des pertes de charge, de la longeur et du diamétre de tes tuyaux...(une 10m³ne donnera pas 10m³ mais moins

le filtre : là tu dois aussi tenir compte de l'emplacement disponible. si tu as 1m², ça sera moins évident de mettre un multichambre (en moyen entre 150 et 200 de long)
tu vois qu'on ne peut conseillé facilement sans savoir tes paramétres (espace, budget, ....)
comme on dis les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- the_wizard
- Habitué(e)
Avant de choisir un filtre, il faudrait avoir une idée de la population du bassin. Si c'est pour mettre une dizaine ou une vingtaine de kois, c'est pas la même chose.
Est-ce qu'il y aura des plantes dans le bassins ? Si oui, en quelle quantité ? Bcp, un peu ?
Même si Le bassin évolue avec le temps, on y rajoute des poissons, on craque pour ceci ou cela, le plus économique est de se fixer les limites avant d'acheter le matériel voire même de faire le trou :)
Si je devais recommencer un bassin, je me poserais les questions dans cet ordre :
-Fixer le budget pour l'achat de matériel : filtre, pompe, pompe a air, bâche.
-Fixer le budget mensuel : électricité, changement d'eau, nourriture, traitements,...
En fonction de ça , définir la taille du bassin et la quantité de poisson. Et surtout s'y tenir :)
Bon courage
Est-ce qu'il y aura des plantes dans le bassins ? Si oui, en quelle quantité ? Bcp, un peu ?
Même si Le bassin évolue avec le temps, on y rajoute des poissons, on craque pour ceci ou cela, le plus économique est de se fixer les limites avant d'acheter le matériel voire même de faire le trou :)
Si je devais recommencer un bassin, je me poserais les questions dans cet ordre :
-Fixer le budget pour l'achat de matériel : filtre, pompe, pompe a air, bâche.
-Fixer le budget mensuel : électricité, changement d'eau, nourriture, traitements,...
En fonction de ça , définir la taille du bassin et la quantité de poisson. Et surtout s'y tenir :)
Bon courage
Configuration de mon étang : http://lenfancedeleau.org/outil/resume/ ... izard&id=1

Le logiciel de gestion des bassins et étangs

Le logiciel de gestion des bassins et étangs
- olivier41
- Apprenti(e)
mon bassin devrais faire 6m de long sur 3.5 de large, sur 1 m de profondeur...creuser a la main, ou a la pelleteuse si mon copain viens...après pour la place du filtre a peine a 1 m la place j'en ai plus que de besoin, les photos suivront!!! j'ai déjà une cuve 100ol qui peut me servir de filtre mais je préférerais ça

25e a 310l ...et y a déjà le robinet en bas!!sinon niveau pompe
url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/41898 ... 1300lh155w
sf eco pond 1200 11300l/h c'est bon ça?

25e a 310l ...et y a déjà le robinet en bas!!sinon niveau pompe
url=http://www.hostingpics.net][img]http://img11.hostingpics.net/pics/41898 ... 1300lh155w
sf eco pond 1200 11300l/h c'est bon ça?
- olivier41
- Apprenti(e)
- olivier41
- Apprenti(e)
- goma666
- Super passionné(e)
pour les cuves "récupération eau de pluie" prend plutôt les droites, pour tes passe parois c'est plus simple (apparemment tu va partir sur de l'auto construction
) sinon, les cuves sur palettes c'est aussi plus facile .
la pompe: j'ai toujours pris la marque Superfish et jamais eu de problémes. mais je prendrais plus le modéle plat pour avoir une surface d'aspiration plus grande. celle que tu nous montre, va aspiré l'eau toujours du même coté (je ne dis pas que c'est mauvais, mais j'ai moins)

la pompe: j'ai toujours pris la marque Superfish et jamais eu de problémes. mais je prendrais plus le modéle plat pour avoir une surface d'aspiration plus grande. celle que tu nous montre, va aspiré l'eau toujours du même coté (je ne dis pas que c'est mauvais, mais j'ai moins)

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- goma666
- Super passionné(e)
oui ce style là. il y a les modéls éco ,un peu différent mais je pense que la capacité soit aussi élevée. Pond eco plus E va jusque 10.000, et le modél en photo Pond eco plus de 12 à 20.000

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet: