Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Fuite ? votre avis....

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Fuite ? votre avis....

Message par Harry » lun. 07 juil. 2014, 08:59

Bonjour à tous,

je suspecte une fuite au niveau de notre bassin. En effet je suis obligé de compenser journalièrement une baisse du niveau d'eau de 5 à 6 cms. :cry:
Ce qui m'étonne le plus c'est que ce phénomène n'est apparu que depuis quelques jours. :evil:

J'ai vérifié le circuit filtration/lagunage/cascade et tout est ok, c'est vraiment au niveau du bassin.

le bassin est réalisé à l'aide d'un bâche EPDM de 1mm, avec du géotextile en dessous. La pierre de lave qui recouvre le premier palier est déposée sur un couche de géotextile supplémentaire.

Sachant que les massettes disposent de racines pouvant percer une bâche est-il possible qu'une des plantes suivantes aie percé la bâche (elles sont plantées directement dans la pierre de lave)
Menthe aquatique
Iris Jaune
Iris kaempoferi
Accore odorant
juncus inflexus
Elodie crépue
Myriophylle aquatique
Potamogeton Natan
Myosotis
trèfles d'eau
Butonus
Aloes

N.B. La bassin n'a que deux mois d'existance donc les plantes sont jeunes... :oops:

D'autre part, j'ai remarqué qu'une taupe était venue buté à proximité du bassin.. peut-on imaginer qu'elle aie réussi à percer la bâche ?

Bonne journée,

Thierry

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 07 juil. 2014, 09:23

Bonjour Thierry,

Aucun problème avec les plantes citées.

Généralement, je conseille de cimenter les parois et le fond avant la pose du géotextile et de la bâche. Certaines personnes mettent en plus un grillage avec le cimentage.

5 à 6 cm par jour, ce n'est pas normal !

Si rien n'est décelé au niveau tuyaux, casacdes, filtration..., je dirais de laisser le niveau baisser en espérant une stabilisation avant la vidange complète.
Si le niveau se stabilise à -40cm par exemple, la fuite est en principe localisable à ce niveau là sur le pourtour.
Si c'est le fond, là c'est plus moche et il faudra intervenir de toute façon.

Reste à trouver l'origine de la fuite...
Courage !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 07 juil. 2014, 09:28

avant de refaire un appoint, essaie de bien inspecté le pourtour du bassin.
j'ai entendu parlé de verser un peu de lait sur les bord pour localiser la fuite, mais jamais testé :?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Harry » lun. 07 juil. 2014, 09:42

Merci pour vos conseils,

Je m'en doutais un peu au niveau des plantes, reste plus que la taupe de ce côté le 12 est prêt avec des 32gr ... :wink:

Je vais laisser descendre... argh...... :cry:

Ce matin le niveau est déjà à -6 et j'ai fait l'appoint hier vers 10h.

Je pensais avoir pris toutes les précautions lors du placement de la bâche, nettoyage des parois et berges, brossage afin d'enlever les graviers,placement de veilles couvertures et enfin géotextile. Tous les graviers et pierres se trouvant sur la bâche sont placés sur une couche de géotextile. je comprends pas si cela vient de là.

Demain je suis en congé et je vais pouvoir surveiller cela de plus près. en espérant ne pas devoir vider complètement le bassin.

Bonne journée

Thierry

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 07 juil. 2014, 09:48

Tiens-nous au courant de l'évolution !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Harry » lun. 07 juil. 2014, 10:50

yves a écrit :Tiens-nous au courant de l'évolution !
Je n'y manquerai pas .

Thierry

Mopa
Modérateur
Modérateur

Message par Mopa » lun. 07 juil. 2014, 16:53

Harry a écrit :Merci pour vos conseils,

Je m'en doutais un peu au niveau des plantes, reste plus que la taupe de ce côté le 12 est prêt avec des 32gr ... :wink:

Je vais laisser descendre... argh...... :cry:

Ce matin le niveau est déjà à -6 et j'ai fait l'appoint hier vers 10h.

Je pensais avoir pris toutes les précautions lors du placement de la bâche, nettoyage des parois et berges, brossage afin d'enlever les graviers,placement de veilles couvertures et enfin géotextile. Tous les graviers et pierres se trouvant sur la bâche sont placés sur une couche de géotextile. je comprends pas si cela vient de là.

Demain je suis en congé et je vais pouvoir surveiller cela de plus près. en espérant ne pas devoir vider complètement le bassin.

Bonne journée

Thierry
Je me posais justement la question au sujet du grillage en plus du maçonnage. "Ma" taupe continue à faire gentiment ses buttes tout près du futur bassin. Je crois que je ne vais courir aucun risque et mettre les deux. Cela fera peut-être une double sécurité style bretelles + ceinture, mais ce sera rassurant ....

Bonne chance pour trouver ta fuite ! En espérant que c'est pas trop profond.

Cordialement,
Pascal

Sébastien 53
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Sébastien 53 » lun. 07 juil. 2014, 18:02

mon expérience personnelle, les plantes avec leurs racine filamenteuse sortait un peut du bassin, et par siphon, l'eau s'écoulait!

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » lun. 07 juil. 2014, 19:14

harry je ne pense pas qu'une taupe puisse percer une bâche de bassin.ce n'est pas un rongeur.je penserai plus à un mulot,qui lui creuse des galeries à très faible profondeur et ronge tout ce qu'il trouve..regarde si tes galeries sont profondes ou non.si elles sont à 10 cm de profondeur et à l'horizontal,c'est bien un mulot.donc là il faut intervenir vite..je te donnerai des conseils.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Harry » lun. 07 juil. 2014, 21:18

Bonsoir à tous,
bushi a écrit :harry je ne pense pas qu'une taupe puisse percer une bâche de bassin.ce n'est pas un rongeur.je penserai plus à un mulot,qui lui creuse des galeries à très faible profondeur et ronge tout ce qu'il trouve..regarde si tes galeries sont profondes ou non.si elles sont à 10 cm de profondeur et à l'horizontal,c'est bien un mulot.donc là il faut intervenir vite..je te donnerai des conseils.
Ah ! un mulot ça "bute" comme une taupe ?

J'ai oublié de preciser un détail les bords sont fait avec des "ecolates" de 14cms, il peut arriver à les percer également ?

Le niveau à l'air de se stabiliser à -7cm, il n'a baisser que de 0.5cm depuis ce matin....
cependant j'ai déjà passer en revue une partie des bords (côté visiteur souterrain) et je ne vois rien :?

je continuerai demain, j'espère qu'il ne pleuvera pas de trop.

merci pour vos aides.

Thierry

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Harry » lun. 07 juil. 2014, 21:26

goma666 a écrit :avant de refaire un appoint, essaie de bien inspecté le pourtour du bassin.
j'ai entendu parlé de verser un peu de lait sur les bord pour localiser la fuite, mais jamais testé :?
Merci goma,

Dans mes diverses recherches, j'ai trouvé cette solution également, il faut couper toute alimentation en eau, enfin ce qui peu générer un courant, ensuite lacher quelques gouttes de lait tous les 50cm à proximité des bords, l'orientation des gouttes donne le sens du courant vers la fuite. Cependant tout le monde n'est pas unanime sur cette technique... A tester...

Thierry

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 07 juil. 2014, 21:32

autant testé le lait...si ça se trouve, tu va voir la fuite et donc t'éviter plus de travail...
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Harry
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Harry » mer. 09 juil. 2014, 18:47

Bonjour à tous,

Petit suivi.... rien pour l'instant, il flotte tellement que l'eau est revenue à son niveau normal :roll:

Thierry

Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Giuseppe » mer. 09 juil. 2014, 19:35

Harry a écrit :Bonjour à tous,

Petit suivi.... rien pour l'instant, il flotte tellement que l'eau est revenue à son niveau normal :roll:

Thierry
c'est vrai il faudra bientot faire attention qu'ils ne se noyent pas :lol:

bushi
Modérateur
Modérateur

Message par bushi » mer. 09 juil. 2014, 19:45

bonjour harry,les mulots buttent comme les taupes.
j'en ai eu chez moi et les dégâts sont importants.par contre les galeries sont peu profondes.au max,15 cm.
bonne chance.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Conception »