Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin de 8m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mar. 16 juil. 2013, 18:57

Merci de ta réponse Yves. Wink

Je souhaite après mure réflexion créer le bassin sur l'emplacement à l'origine.

Ce qui m'inquiète un peu c'est l'ensoleillement d'une amplitude de 9 heures.

Je compte mettre un UV de 55 watts pour mon bassin de 8 m3, ça c'est contre l'eau verte mais contre les algues filamenteuses j'ai un peu peur que le bassin en soit remplies, quel est votre avis sur la question ?

lesage68
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lesage68 » mar. 16 juil. 2013, 20:17

perso pour les algues tu n y échapperas pas car il faut 2 a 3 ans pour que ton bio top soit en place
par contre je ne mélangerai pas les kois et d autres poissons comme les PR qui est très prolifique et tu va vite être en sur population c est juste mon avis j en ai fait l expérience il y a une dizaines d années......

ls
ma porte est toujours grande ouverte, j'ai jeté la clé il y a bien longtemps

LS

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mar. 16 juil. 2013, 20:34

OK, tu me conseilles de mettre combien de carpes pour mon 8 m3 ?

Je vais partir sur une filtration kamizu 15.

Je souhaite mettre une 15ène de notropis chromosus avec les carpes, ils sont petits et ne vont pas prendre beaucoup de litres.

lesage68
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par lesage68 » mar. 16 juil. 2013, 20:53

5 a 6 kois pas plus si tu veux qu ils grandissent dans de bonnes conditions

un toisai peu prendre jusqu' a 20 a 25 cm l'année si il vient d'un bon éleveur au Japon
ma porte est toujours grande ouverte, j'ai jeté la clé il y a bien longtemps

LS

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mar. 16 juil. 2013, 21:54

OK, merci de ton conseil.

Après avoir refait mes calculs, le bassin devrait faire aux alentours des 9 m3.

Une portion de 2.70 x 2.5 m, une autre de 1.70 x 1.20 m et la dernière de 2.70 x 2.00 m, le bassin en pente douce directe de 60 cm et une fosse de 1.20 m de profondeur.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 16 juil. 2013, 21:59

plus le bassin sera profond plus les poissons(koïs) seront belles
faitez un lagunage un peu séparé du bassin
voir philippe 112
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 17 juil. 2013, 00:21

Oui Kiko, j'ai vu le post sur le lagunage de Philippe, j'avais pensé à la base en crée un sur la partie de 2.70 x 2.00 m.

Je ne pourrais pas faire un lagunage plus loin car j'ai mon chemin qui passe entre les 2 donc pas de possibilité de le raccorder au bassin.

Cependant ne pouvant pas faire de back wash pour des raisons techniques, je ne me vois pas enlever 3 tonnes de pouzzolane le jour ou il faudra tout refaire.

Mon oncle vient d'avoir ce problème, il va devoir enlever toute sa pouzzolane pour en remettre de la neuve. :wink:

julien85
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par julien85 » mer. 17 juil. 2013, 10:42

yves a écrit :Pour un bassin à koï et ce filtre, il faut compter 10 à 12 m3 max.
Par contre, 10 carpes koï, c'est beaucoup. Il faut réduire ce nombre à 5 ou 6 spécimens.

:wink:
Daccord avec vous, il ne faut pas surpeupler son bassin !!! :wink:
Pour le respect de la faune et de la flore !!!

FleursConseils
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Re: Projet bassin de 8m3

Message par FleursConseils » sam. 04 janv. 2025, 00:42

framen a écrit :
mer. 03 juil. 2013, 11:12
Voilà le projet, un bassin de 8m3 en 2 parties avec un lagunage remplie de pouzzolane, de pistia stratiote et de ceratophyllum demersum comme plantes filtrantes et épuratrices.

Concernant le bassin, je vais mettre uniquement des nénuphars sur 1/3 de la surface de l'eau.

En population, je souhaite partir sur 4/5 koïs, 10 poissons rouges et 15 notropis chromosus.

Je vous montre le futur emplacement :

Image

Dans un premier temps, le gui sera coupé à sa base et la souche enlevée.
Les troènes seront taillés beaucoup plus bas et moins large avec une cloture en bois tout le long (exemple) d'une hauteur de 90 cm afin que je puisse les tailler uniquement par le coté de la route et protéger le bassin des feuilles et branches lors de la coupe.

Beaucoup de questions restent sans réponses et j'ai besoin de vous notamment les passionnés et les experts de bassins.

- Quelle débit de pompe et filtration choisir par rapport au volume du bassin et de son empoissonnement ?

- Quel nombre de watts pour la lampe UV ?

- Je voudrais partir à raz du mur de la terrasse composé de parpaing, comment dois-je procéder afin de sécuriser au maximum la bâche EPDM ?

- Comment fabriquer le lagunage avec les drains agricoles ?

D'autres questions viendront au fil de la discussion,...je vous mets une photo d'un bassin, je souhaite me rapprocher au maximum de celui-ci.

Image

Merci à tous de vos conseils. :D
Bonjour,

Alors ça a donné quoi ce bassin ?

Répondre

Retourner vers « Conception »