Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin de 8m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 10:18

Merci à vous pour vos remarques pertinentes.

Que me conseillez-vous finalement comme capacité de filtration, débit de pompe ou comme marque ?
A force de voir des filtrations ou il faut diviser par 3 les performances et d'autres non, je ne m'y retrouve pas finalement.

Je rappelle aussi qu'il y aura un lagunage sur le 1er niveau du bassin construit en brique (voir photo) donc la filtration vient en complément de cette filtration biologique naturelle.

Pour le lagunage, d'après ce que j'ai pu lire il faut une pompe au maximum de 4000 l/h pour un bassin de 8m3.

Est ce que le filtre kamisu 9 peut faire l'affaire ?

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... izu-9.html

Il fait 468 litres alors que Jean-Michel préconise 800 l, peut être qu'avec le lagunage en plus ça peut le faire, j'attends vos avis éclairés sur la question.

Quel est finalement la perte de charge d'arrivée de l'eau des différentes pompes au niveau du lagunage et aussi de la filtration pour rapport à la remontée de l'eau ?

Concernant l'UV, est ce que si l'on surdimentionne le nombre de watts, l'eau devient encore plus claire ou cela peut être néfaste ?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 04 juil. 2013, 12:34

Au niveau de la filtration le kamizu est pas mal, j'ai conseillé 10%, mais avec 5% du volume bassin ca peut le faire, et comme un lagunage est prevu ca va aider.

Pour ce qui est de la pompe une 5000L/h devrait etre bonne.

En ce qui concerne l'UV, le surdimensionner va permettre de maintenir l'eau claire, mais un UV de 200W ne rendra pas l'eau plus claire qu'un UV de 50w et ce n'est pas nefaste pour les poissons.

Pour le lagunage, je te conseille de simplement faire une cuve avec des paliers pour y mettre des plantes en panier dedans, il ne faut pas oublier que le developpement des plantes est important, il faut les diviser environs tous les 2-3 ans ce qui implique de vider le lagunage et en sortir les plantes, avec un lagunage rempli de pouzzo, les racines vont se melanger et le travail est donc plus compliqué, en panier, on peut regarder en debut de saisons les racines qui en sortent et couper le surplus avant la reprise de printemps, voir meme pendant l'été si necessaire, pour nettoyer la vase accumulée dans les paniers, il suffit de les lever plusieurs fois dans l'eau de maniere a evacuer le surplus de vase, qui sera recupéré par la filtration mecanique et pourra alors etre evacuée vers l'exterieur.

C'est de cette maniere que je procede dans le bassin en debut de saison a la seule difference que les plantes ne sont pas dans un lagunage mais directement dans le bassin qui est fortement planté pour un volume de 6200 litres.

Pour ce qui est de la filtration, je te conseille de ne pas commander maintenant, creuse le bassin, mets ta bache EPDM et remplis le en prenant soin de bien relever le compteur pour connaitre le volume total du bassin car en cas de problemes de santé des poissons ( ce que personne ne souhaite) il arrive que certains traitements necessitent de connaitre le volume le plus precisement possible.

Une fois que ton volume est connu, tu peux alors commander une filtration adaptée a celui-ci pour t'eviter de te retrouver avec un bassin de 8m³ qui au final en fait 10m³.

Pense aussi a prevoir une fosse d'au moins 1.2-1.4m de profondeur pour les kois en hiver.

Pour ce qui est du lagunage, le plus simple est de l'alimenter via la sortie du filtre, de cette maniere tu n'as besoin que d'une seule pompe et l'eau qui y entre est deja dechargée des M.E.S. et donc ton lagunage va s'encrasser beaucoup moins vite.

Pour ce qui est du mur, je dirais que l'ideal serait de demonter le mur actuel et d'en refaire un nouveau en blocs stepoc de 21cm feraillés en horizontal et vertical et bien entendu de creuser et commencer le mur a la profondeur du bassin a cet endroit, de cette maniere tu disposes d'un mur resistant pour le bassin sans pour autant augmenter de trop l'epaisseur de celui-ci, pour finaliser le mur, tu poses ta bache dessus et tu recouvres l'ensemble d'une planche de bois qui va non seulement maintenir la bache en place, mais aussi faire une petite banquette pour s'asseoir au bord du bassin pour nourrir tes poissons par exemple.

Jean-Michel

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 12:51

OK, merci Jean-Michel.

Concernant le lagunage, je souhaite mettre des pistia striatiote et des ceratophyllum demersum, pas de paniers avec des plantes, est ce suffisant avec ces 2 variétés ?

Dans le bassin il y aura des nénuphars 1/3 de la surface.

Je souhaite mettre la filtration à coté du lagunage dans un compartiment à part, ou dois-je prévoir un accès pour les vannes de purge, elles se trouvent sur le coté en bas de chaque chambre de filtration ? Est ce que un seul coté pour en avoir l'accès est suffisant ?

Finalement je pense laisser une bande de terre autour et mettre de l'écolat pour les bords de finition à moins de pouvoir éventuellement faire comme ça :

Image

A votre avis, ça pourrait fonctionner avec le muret derrière la pierre ou sans pierre si il n'y a que 20 cm d'eau contre le muret ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 04 juil. 2013, 17:36

Bonjour,

Attention pour le muret qu'il y a aussi la poussée avec la glace en hiver ! Sans hésitation, il faut renforcer ce muret.

Pour les plantations dans la pseudo lagunage, voici un échantillon des meilleures plantes à introduire (plus il y a d'espèces mieux c'est) :

- Ceratophyllum
- Huppuris vulgaris
- Mentha aquatica
- Myriophyllum
- Phalaris arundinacea
- Phragmites (racines traçantes - culture en bac non ajouré)
- Pistia stratiotes
- Potamots
- Trapa natans
- Thypha latifolia (racines traçantes - culture en bac non ajouré)
...

Pour la filtration, le filtre Kamizu 9 est le minimum à prendre.
Il est clair qu'il faut prévoir un accès pour vidanger le filtre en cas de problème et le purger régulièrement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 19:39

Merci Yves, je vais regarder attentivement les autres plantes que tu as décrites qui sont susceptibles d'intégrer le lagunage en sachant que je préfère les plantes flottantes.

Pour le muret, ok je ne vais pas prendre le risque, j'ai un maître d'oeuvre que je vois de temps en temps je lui poserais également la question mais j'ai peur que le muret soit en effet trop fragile.

Concernant le débit de la pompe, Jean-Michel met une 5000 l alors que tu m'avais conseillé une fois le débit du bassin à l'heure soit 8000 l, quelle débit de pompe choisir parce qu'apparemment vous n'êtes pas tout à fait d'accord sur le débit.

D'autre part, j'avais lu sur un magazine qu'il fallait dissocier l'appareil de filtration et mettre une simple pompe avec le lagunage car celui-ci demande un débit beaucoup plus lent que l'appareil de filtration alors que Jean-Michel me dit de mettre l'appareil de filtration en entrée du lagunage, qu'en est-il réellement ? Peut on faire les 2 ?

Concernant le drain agricole pour la lagune, faut il prendre un drain de diamètre 50, 80 ou 100 ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 04 juil. 2013, 20:11

Pour le débit de la pompe, le constructeur du filtre préconise 5500l/h max. Il faut donc respecter cela sous peine d'avoir une mauvaise filtration. Comme votre budget, est apparemment limité, il faut donc un compromis.
Comme le souligne Jean-Michel, le plus simple est d'alimenter le lagunage via la sortie du filtre. Une seule pompe est en fonction avec un coût énergétique réduit.

Maintenant, si vous souhaitez utiliser 2 pompes, c'est votre choix mais aussi votre budget.
Les 2 solutions sont possibles.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 20:37

Ok, j'ai tout compris, ça commence à se préciser.

Si je mets la filtration avant le lagunage, l'UV je le mets entre la filtration et le lagunage c'est bien ça !

Autrement si il y a une autre filtration un peu plus cher mais plus efficace, n'hésitez pas à me communiquer le modèle.
Je préfère investir un peu plus et être plus tranquille dans l'entretien et la maintenance du bassin. :wink:
Modifié en dernier par framen le jeu. 04 juil. 2013, 20:41, modifié 1 fois.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 04 juil. 2013, 20:41

framen a écrit : D'autre part, j'avais lu sur un magazine qu'il fallait dissocier l'appareil de filtration et mettre une simple pompe avec le lagunage car celui-ci demande un débit beaucoup plus lent que l'appareil de filtration alors que Jean-Michel me dit de mettre l'appareil de filtration en entrée du lagunage, qu'en est-il réellement ? Peut on faire les 2 ?
En ce qui concerne le lagunage, si j'ai dit de le mettre après la filtration, c'est pour éviter un envasement rapide de ce dernier, meme avec un drain, il va y avoir de la vase qui va se mettre, si on pompe en direct du bassin, on envoie tout le dépot de vase du fond du bassin directement dans le lagunage, alors qu'en passant par le filtre cette vase y est retenue et donc moins de vase dans le lagunage, ce qui diminue les entretiens.

Pour la pompe, comme l'a dit Yves c'est le maximum de débit que peut accepter le filtre, si on le dépasse le filtre va etre lavé et l'eau ne sera donc plus filtrée correctement.

Un autre point concernant le lagunage, une pompe rien que pour lui à un cout de fonctionnement, par exemple une pompe Oase ( c'est la seule que j'ai vue en 4000L/h coute 281€ sa consommation est de 40w/h si on compte le cout de fonctionnement sur 8 mois cela nous fait 8*30*24*40=230.400w par saison plus le prix d'achat a repartir sur 10 ans par exemple, je ne connais pas le prix du kwh par chez vous mais un rapide calcul peut faire economiser des € et ce n'est pas les 1000l/h en plus dans le lagunage qui vont changer beaucoup a son fonctionnement.

Jean-Michel

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 20:50

Impeccable Jean-Michel, j'ai parfaitement compris ton raisonnement et je pense faire de la sorte, il n'y a pas de petites économies en effet surtout au niveau de l'électricité. :wink:

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 04 juil. 2013, 21:08

en ce qui concerne le filtre, voici quelques modèles qui me paraissent intéressants, j'ai regardé dans une variation de prix sans aller trop haut aussi...

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... small.html

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... small.html

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... 20000.html

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... 15000.html

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... 25000.html

Les deux premiers étant dans la liste pour leur prix, les materiaux de filtration etant moyens pour moi et je ne connais pas le filtre en particulier c'est nouveau.

Le filtre budget dispose d'un vortex mais la partie bio est a remplace par du tapis japonais.

Et enfin les deux filtres sansai, bien equipés au niveau materiaux de filtration d'origine, pour moi l'idéal étant le sansai 25000, il dispose d'un tres bon volume et accepte un bon débit qui permet d'arriver a ce qui à été dis plus haut dans les divers messages, je pense que Yves approchera également mon avis, mais cela ne reste qu'un avis bien sur nous ne connaissons pas le budget que tu peux y consacrer, en ce qui concerne le lagunage, pour moi meme avec un pompe de 8000L/h il peut toujours se trouver en sortie de filtration.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 04 juil. 2013, 21:52

je viens de regarder les filtres que tu proposes jean Mi, et j'ai repensé Philippe :lol: ...
il fait du "sur mesure" :wink:
http://bassins.latransparence-devries.c ... teriel.htm
on est dans la même gamme de prix que le sansai 25000. mais avec des vrais TJ...
(200km de distance pour info :wink: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » jeu. 04 juil. 2013, 23:22

Merci à vous 2 pour les liens, je n'ai plus qu'à lire et décortiquer tout ces systèmes de filtrations, c'est sur que le sansai 25000 est tentant, après c'est le budget qui l'est moins. :-(

Je vais rajouter des trapa natans en plantes en plus des pistia stratiotes et de ceratophyllum demersum.

Combien faut il laisser de hauteur d'eau dans le lagunage en sachant que je ne mets que des plantes flottantes ?

Vous auriez un lien ou on peut commander de la pouzzolane en quantité pour le lagunage ?

Quelle est la conversion des litres en kg car il me faudrait environ 2400 à 2600 litres de pouzzolane, je crois que la granulométrie pour le lagunage est de 10/15 mm, c'est ça ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 05 juil. 2013, 20:37

je ne vais pas répondre car niveau plante, c'est la misére chez moi...

pour la pouzzo, 1m3 pouzzolane = 1T400Kg.
pour un lagunage, je serais pour mettre du plus gros sur le fond et puis le plus fin 10/15

ne pas oublier de bien laver avant de mettre en place pour la poussiére.

essaie de voir dans ta région si tu n'as pas de magasin de fourniture construction genre Gédimat ...je vais regarder si je trouve avec ta localisation
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » sam. 06 juil. 2013, 00:19

OK, merci Manu, j'attends de voir si tu me trouves un lien sympa ou une bonne adresse. :wink:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 06 juil. 2013, 09:48

je ne connais pas toutes les enseignes de bricolage en France.
gedimat, leroy merlin, brico depot,...après il doit bien y avoir ça dans ta région :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Conception »