Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet bassin de 8m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Projet bassin de 8m3

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 11:12

Voilà le projet, un bassin de 8m3 en 2 parties avec un lagunage remplie de pouzzolane, de pistia stratiote et de ceratophyllum demersum comme plantes filtrantes et épuratrices.

Concernant le bassin, je vais mettre uniquement des nénuphars sur 1/3 de la surface de l'eau.

En population, je souhaite partir sur 4/5 koïs, 10 poissons rouges et 15 notropis chromosus.

Je vous montre le futur emplacement :

Image

Dans un premier temps, le gui sera coupé à sa base et la souche enlevée.
Les troènes seront taillés beaucoup plus bas et moins large avec une cloture en bois tout le long d'une hauteur de 90 cm afin que je puisse les tailler uniquement par le coté de la route et protéger le bassin des feuilles et branches lors de la coupe.

Beaucoup de questions restent sans réponses et j'ai besoin de vous notamment les passionnés et les experts de bassins.

- Quelle débit de pompe et filtration choisir par rapport au volume du bassin et de son empoissonnement ?

- Quel nombre de watts pour la lampe UV ?

- Je voudrais partir à raz du mur de la terrasse composé de parpaing, comment dois-je procéder afin de sécuriser au maximum la bâche EPDM ?

- Comment fabriquer le lagunage avec les drains agricoles ?

D'autres questions viendront au fil de la discussion,...je vous mets une photo d'un bassin, je souhaite me rapprocher au maximum de celui-ci.

Image

Merci à tous de vos conseils. :D
Modifié en dernier par framen le jeu. 04 juil. 2013, 14:06, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 03 juil. 2013, 17:27

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin,

C'est un beau projet qui mérite d'être bien pensé au départ.
On peut considérer qu'il s'agit d'un bassin à koï. Il faut donc porter un oeil attentif à la filtration. Toujours surestimer la filtration car les carpes mangent beaucoup, salissent énormément et remuent beaucoup aussi.
Ce qui est est important ce sont les masses filtrantes qui composent le filtre. La dimension des chambres est aussi importante.
Généralement, on commence par une ou deux chambres avec vortex et brosses, une autre avec des tapis japonais et une troisième avec par exemple des bioballes.
:lien: http://www.koiconnect.com/filtration/fi ... ter-vortex
:lien: http://www.bassin-baignade.eu/fr/16-filtres-de-bassin

Un appareil uv et une pompe à air viennent compléter le tout.
Pour la pompe, elle doit être adaptée au filtre et au bassin. On considère que le volume total d'eau doit être filtré en 1 heure pour un bassin à koï.
Pour l'uv, il faut prévoir 4 à 5 w par m3 d'eau.

Concernant, la bâche contre le muret, je ne le ferais pas. Quid de la poussée contre ce mur qui me paraît fragile... ?
Je laisserais une bande de terre tout autour du bassin afin aussi de pouvoir circuler plus facilement en cas de maintenance.

Voilà, d'autres avis et conseils sont les bienvenus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 03 juil. 2013, 19:22

le mur de blocs n'est pas trés gros, ni grand ni long, donc , je serais pour le refaire plus larges , carrément en 29 cm ou en bloc a bétonné avec armature :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 19:45

Merci Yves de ta réponse.

C'est vrai que pour le muret, mon interrogation est la pression de l'eau sur les parpaings qui mesure 10 cm d'épaisseur, j'avais envisagé la possibilité comme tu le dis de laisser une bande de terre autour mais la perspective de voir l'eau au raz du muret m'enchante particulièrement, à voir si cela est réellement faisable.

Refaire une nouvelle rangée de parpaing de 20 cm par exemple feraillé collé à la rangée existante ? pourquoi pas Manu, tu penses que c'est faisable ?

Merci pour les liens, ça démarre par un beau budget niveau filtration.

Est ce que je peux coupler ces 2 filtrations en enlevant le second UV et j'en mettrais un au début de la 1ère filtration :

http://www.le-jardin-de-catherine.com/e ... 20000.html

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 03 juil. 2013, 19:59

le lien de Catherine....oublie :roll: ....si ce filtre filtre 20.000l, alors j'en achéte 2 de suite :lol: (et j'ai que 10.000 a filtrer)

pour le muret. il est comment pour l'instant ? ferraillage entre les tas de blocs ou pas :?:
remettre un muret devant oui, c'est possible, il faut quand même pouvoir relier les 2 (forer dans les joints existant pour mettre quelques barres a béton) et si c'est sur une dalle de béton, essayer de relier le nouveau muret avec cette dalle. bien couvrir les 2 murets pour que l'eau de pluie ou autre ne rentre pas et en cas de gel explose le muret

moi, j'aime bien ce genre de bloc a bétonner http://www.betondelalomme.be/fr/blocs-c ... eristiques
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 20:05

Même en couplant 2 filtrations du lien de catherine, ça n'ira pas en terme de capacité de filtration (masses filtrantes + débit) ?

En fait sur la photo, tu as le muret en gris foncé qui date de 5 ans et le nouveau muret en gris clair qui a 3 semaines car j'ai fais une extension de ma terrasse au sol + le muret.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 03 juil. 2013, 20:19

je ne vois pas l'interet de coupler :roll: .
tu sais, si tu ne vas pas trop vite, tu peux trouver de l'occassion.
il faut que tu établisses un budget aussi.

maintenant, rien ne t'empêche de commencer avec un filtre de Catherine :? . Quand je compare avec mon cas, (en gros maison achetée avec bassin de 10m³ mais sans matériel...et depuis 5 ans, j'évolue d'année en année :wink: ) Tu dois juste penser que ce que tu fais maintenant, devra s'adapter si tu changes de filtration plus tard.

(et mon premier filtre de mon premier bassin, c'était sur un vieux meuble et des blocs de béton :lol: , je ne savais pas qu'on pouvait mettre des pompes, alors je jouais aux vases communicants :lol: )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 20:26

Ok, ça marche, c'est vrai que je souhaite le meilleur à moindre cout, comme tout le monde je pense. :D

En fait, on fait ça en aquariophilie et je voulais savoir si en bassin c'était faisable car tu peux mettre dans la 1ère filtration les masses filtrantes mécaniques et dans la 2ème les masses filtrantes biologiques.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 03 juil. 2013, 20:50

je ne sais pas si ça se fait, mais je ne le ferrais pas.
je suis pas trés technique mais plus "pratique" :lol:
tu achétes 2 filtres a 170€ =340€ (je sais pas si tu as des FDP)
tu te retrouves avec 2 filtres a alimenter en courant ...ha oui EDF, ça se paie aussi :roll:
avec ça, tu n'as pas de pompe...je dirais que si comme moi tu prends du Superfish, 12.000l c'est 160€ 20.000 c'est 190€
tu es déjà a 540€ :roll: ....
a ça tu rajoutes la tuyauterie, la pompe a air, la feutrine, la bâche, (ecolatte si tu veux faire ça bien) , du sable stabilisé pour la protection....
si je regarde chez Oase par exemple ( je ne suis pas vendeur Oase et pas d'action chez eux, juste que a la revente, tu peux encore récupéré quelques €) tu as déjà un kit 14.000 pour 300€. si je regarde plus loin, je suis certain de trouver du 20.000 pour 500€ et surement mieux :roll:

et surtout, de la patience, ne va pas trop vite, si tu es aquariophile, tu connais les cycles d'eau et autres :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 20:57

Oui, tout à fait je vais prendre mon temps pour l'aboutissement de ce projet.

Je pense avoir trouver mon bonheur et pas cher sur un site allemand, ils sont souvent moins chers que les autres pays d'europe, un kit de filtration + pompe + UV, on connait leur fiabilité, vous en pensez quoi ?

http://shop.wiltec.info/product_info.ph ... assin.html

En plus la capacité de filtration est vraiment grande, c'est exactement ce que je recherchais pour pouvoir l'intégrer près du bassin en pierres du haut.
Modifié en dernier par framen le mer. 03 juil. 2013, 22:32, modifié 2 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 03 juil. 2013, 22:19

Allemand, pas cher... ok mais c'est pas normal...

Si on analyse plus loin...
Il s'agit aussi d'un filtre purement biologique !
Débit conseillé pour UVC de 6000l attention !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

framen
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par framen » mer. 03 juil. 2013, 22:27

En aquariophilie je sais qu'un volume de bac de 5000 l, il faut une puissance de tube UV de 36 watt avec un débit de circulation de l'eau autour de la lampe 2000 à 2500 l/h mais en bassin je ne sais pas du tout, j'ai besoin de vos lumières.

Quel est le bon débit de circulation de l'eau pour l'UV concernant un bassin de 8 m3 ?

Il ont la même filtration avec UV 72 watts (2 x 36 w) avec une circulation de 6000 litres, j'avoue que je suis un peu perdu, qu'en pensez-vous ?

Est-il possible de mettre un vortex + brosses et après les tapis japonais + bioballes dans cette filtration ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 04 juil. 2013, 05:39

Bonjour,

Bien sûr, il est possible de mettre en amont du filtre bio un vortex et des brosses mais franchement ca devient du bricolage.
Et puis je reviens au filtre bio bon marché, avez-vous pensé au nettoyage ? Pas de vannes de purge sur le filtre Wiltec ???
Le filtre est livré complet avec en tout 8 tapis grossiers , 4 tapis fins et 3 tapis japonais.
Que signifie tapis grossiers ?? tapis fin = colmatage assuré s'il n'y a pas une bonne filtration mécanique avant !
Pour moi, ce filtre n'est franchement pas adapté pour un bassin à carpes koï.

Pour l'uv, tout dépend du constructeur. Il faut suivre les conseils d'utilisation. On peut dire que si l'eau passe trop vite, l'effet de destruction des algues ne sera pas garanti.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 04 juil. 2013, 08:30

Idéalement pour un bassin, on compte 10% du volume du bassin en filtration bio, c'est à dire pour un bassin de 8000 litres, 800 litres de cuve avec des tapis japonais, vient devant cela la filtration mecanique ( vortex, brosses, filtre a grille ( au choix ou combiné) et ensuite l'UV classique ou immergé, en classique ( dans un tube avec raccords tuyaux, on compte 4-5w/m³ ( soit environs 40w pour un bassin de 8m³) suivant l'exposition du bassin, on compte moins pour un UV immergé.

les filtres bon-marché pour moi ne devraient pas exister en commerce, ils mettent les acheteurs en erreurs, les valeurs données sont souvent eronnées, il est connu que bien souvent ces filtres commerces ont des capacités de filtration sur-évaluées, on peut suivant les marques diviser par 2, ou par 4 la capacité de filtration ( voir parfois plus ..)

Si on regarde les elements du kit witec, on peut facilement voir que l'UV ne servira a rien du tout, 45m³ de volume de bassin avec un UV de 36w alors qu'il faudrait un UV d'au moins 225w le debit accepte est de 6000 litres un bassin devant etre filtré en totalité en maximum 2h, on ne pourrait avoir que 12m³ de volume de bassin, si on compte 5w/m³ on arrive alors a 7m³ pour le bassin...

Pour la pompe pas beaucoup mieux sa consommation est élevée, 155W alors que la moyenne est de +-72w pour une 8000l/h et 135w pour une 12.000l/h, ce qui ferait environs 100w pour une pompe de 10.000/h ( les informations sont pour des pompes a prix budget ...)

Il ne faut pas oublier que cette pompe tourne 8 mois par an en moyenne et ce non-stop, ce qui fait 8*30*24= 5760h par an avec une surconsommation de 55w par heure cela fait 316.800w, soit 317kw de surconsommation par an, si on compte le nombre d'années que la pompe va tourner ca va en faire des kw a payer inutilement...

Pour ce qui est du filtre, si on part du principe des 10% et de ses dimensions: 1.32m x 0.54m x 0.41m cela fait un volume total de filtre de 0.292m³ soit 292 litres a cela il faut encore deduire l'espace entre chaque cuve ( on va prendre 10 litres) reste 282 litres utile que l'on divise par 3 cela fait 94 litres par cuve, comme le filtre est complet, la premiere cuve etant occupée par les brosses, il reste 2 cuves libres soit 188 litres de partie bio ce qui ferait un bassin de 2m³ pour sa capacité de filtration a condition bien entendu que les 2 cuves bio soient equipées en totalité de tapis japonais...

Comme on peut le voir on est tres loin du compte au niveau filtration...

Il ne faut surtout pas oublier que la filtration est le poumon du bassin, les poissons vont grandir au fil du temps, ils vont manger plus, poluer plus, si le filtre n'est pas adapter a traiter tous les rejets, on va avoir une poussée d'ammonium donc d'amoniaque qui va entrainer une montée des nitrites et comme ces deux parametres sont mortels pour les poissons si le taux est elevé, la conclusion est simple, des poissons affaiblis ( faible taux d'ammonium/amoniaque et/ou nitrites) ce qui veut dire qu'ils seront plus sensibles aux maladies, il ne faut pas oublier qu'un bassin contrairement a un aquarium n'est pas un milieu " aseptisé" toute une vie s'installe dans le bassin et il est soumis aux conditions météo contrairement a un aquarium qui se trouve bien a l'abri dans la maison.

Jean-Michel

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 04 juil. 2013, 09:08

Jean-mi' , parfait avec les calculs, c'est plus clair :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Conception »