Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Phase de réflexion d'un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Phase de réflexion d'un bassin

Message par petitkoi » jeu. 24 janv. 2013, 11:45

Bonjour,
J'ai quelques petites questions concernant la mise en place d'un bassin en préformé d'une contenance encore incertaine, enfin ça va dépendre de vos réponses... :roll:
Je réside en Isère(38) proche de L'Isle D'Abeau, j'ai une maison dont le jardin est exposé plein sud.
1 - Je souhaiterais savoir si la dimension d'un bassin en préformé est importante (concernant la chaleur ; le fait que je souhaites y mettre des poissons ; par rapport à l'exposition solaire)
2 - Justement, concernant l'exposition solaire, est-ce gênant que le bassin soit en plein soleil (plein sud) sachant que je souhaiterais y mettre des plants (de taille moyenne).
3 - Dans un bassin préformé, peut-on y mettre n'importe quel type de poisson ? (J'aurais souhaité mettre des carpes koï). La profondeur du bassin est-elle importante ?

Merci à tous et à bientôt.
Modifié en dernier par petitkoi le ven. 16 août 2013, 15:13, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 24 janv. 2013, 14:30

alors je ne suis pas le plus expert pour répondre, mais déjà je peux dire qu'un préformé c'est jamais assez profond et surtout pas pour les Koïs.

maintenant, il existe des préformés assez profond mais quand tu sauras le prix, je crois que tu te dirigeras vers un bassin fait de bâche :lol:

pour le sud, ça risque d'être fort ensoleillé et donc il faut prévoir de quoi ombrager (avec des plantes autour du bassin ) assez hautes mais qui ne ne risque pas de trouer la bâche ou le bassin...

en gros, donne nous déjà un aperçu des dimensions que tu souhaites. mais un koï c'est 1m³ d'eau (bien entendu au debut si tes poisson ne font que 10cm, c'est différent, mais en grandissant, tu devras en retirer
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serge » jeu. 24 janv. 2013, 15:03

Bonjour,

Je suis ce que dit gomm,un bassin préformé de 1 m3 peut ètre adapté pour une dizaine de petits poissons rouge ;mais pas pour une carpe.
L'ideal est quand mème la bache epdm ;mon bassin à une contenance de 10 m3 avc le filtre et la zone de lagunage.
Il serait dommage de faire un bassin qui ne puisse recevoir des kois; ce poisson est très intélligent et les contacts avec lui sont fabuleux; c'est vraiment une expérience à vivre.
Pour l'ensoleillement le mien est très exposé ,mais avec un bon filtre un bon lagunage et des plantes qui font de l'ombre tout se passe bien.

Bon courage pour votre réalisation.
Cordialement Serge.

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 24 janv. 2013, 15:31

goma666 a écrit :alors je ne suis pas le plus expert pour répondre, mais déjà je peux dire qu'un préformé c'est jamais assez profond et surtout pas pour les Koïs.

maintenant, il existe des préformés assez profond mais quand tu sauras le prix, je crois que tu te dirigeras vers un bassin fait de bâche :lol:

pour le sud, ça risque d'être fort ensoleillé et donc il faut prévoir de quoi ombré (avec des plantes autour du bassin ) assez hautes mais qui ne ne risque pas de troué la bâche ou le bassin...

en gros, donne nous déjà un aperçu des dimensions que tu souhaites. mais un koï c'est 1m³ d'eau (bien entendu au debut si tes poisson ne font que 10cm, c'est différent, mais en grandissant, tu devras en retirés
Mon terrain côté jardin est fait de remblais (cailloux,bois,verre,brique - qui doivent dater de la construction de la maison - avec une fine couche de terre où l'herbe a poussée), j'ai peur que le fait de faire un bassin avec une bâche ne dure pas très longtemps.
Je ne me suis pas encore renseigné concernant les bassins préformés, je pensais à un bassin de 1000L mais il est vrai que je ne pensais pas mettre 1 seule koï. Je vais déjà me basé sur le fait qu'il faut 1m³ pour une koï.

Je vais essayé de faire un plan/croquis de mon souhait et vous le déposerait.
serge a écrit :Bonjour,

Je suis ce que dit gomm,un bassin préformé de 1 m3 peut ètre adapté pour une dizaine de petits poissons rouge ;mais pas pour une carpe.
L'ideal est quand mème la bache epdm ;mon bassin à une contenance de 10 m3 avc le filtre et la zone de lagunage.
Il serait dommage de faire un bassin qui ne puisse recevoir des kois;se poisson est très intélligent et les contacts avec lui sont fabuleux;s'est vraiment une expérience à vivre.
Pour l'ensoleillement le mien est très exposé ,mais avec un bon filtre un bon lagunage est des plantes qui font de l'ombre tout se passe bien.

Bon courage pour votre réalisation.
Cordialement Serge.
Concernant l'ensoleillement, j'ai actuellement un plant de pampa (~1.5 mètres de haut) qui serait juste devant le bassin mais il est vrai que la température est monté facilement à 38-40°C en plein été.

Merci pour vos réponses.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 24 janv. 2013, 16:11

Bonjour , oui tu peux mettre n'importe quel poisson mais tout dépend du volume ...
Les bassins préformés de plus de 2000L tournent autour de 1200e voir plus .
J'ai un bassin préformé de 1000L avec 14 PR Exit Koï :-(
Quel emplacement peux-tu espérer avec aménagement extérieur au bassin ? compter plus ou moins 1m50 de la zone aquatique ( Long , Larg ) quand à la profondeur vise les 80 cm avec une zone à 1 m .
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 24 janv. 2013, 16:25

chatomas a écrit :Bonjour , oui tu peux mettre n'importe quel poisson mais tout dépend du volume ...
Les bassins préformés de plus de 2000L tournent autour de 1200e voir plus .
J'ai un bassin préformé de 1000L avec 14 PR Exit Koï :-(
Quel emplacement peux-tu espérer avec aménagement extérieur au bassin ? compter plus ou moins 1m50 de la zone aquatique ( Long , Larg ) quand à la profondeur vise les 80 cm avec une zone à 1 m .
Au niveau de l'aménagement autour du bassin je pensais faire une petite cascade (qui découle d'une ancienne pompe de puit) avec un petit lit d'eau menant au bassin (je tâcherais de faire un croquis/plan et de le poster sur le forum ce qui sera surement plus précis).

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 24 janv. 2013, 16:44

Voici une petite esquisse (je tenterais d'en refaire une plus précise, mais en gros, ça ressemblerait à ceci :
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 24 janv. 2013, 16:56

Bonjour Petitkoi,

Voici quelques réflexions sur le bassin préformé :

Ce type de bassin est souvent limité en forme, en profondeur et en contenance. De plus, le coût est souvent plus important qu'une solution avec la bâche.

Image

Aussi, les contours sont plus difficiles à camoufler.
Qui dit contenance et profondeur limitées, dit plus faible volume d'eau et dans votre région plus chaude, c'est courir à la catastrophe en plein été.
En effet, sans ombrage, l'eau va vite se réchauffer pour atteindre un niveau difficilement supportable pour la faune aquatique. De plus, dans ces conditions, le taux d'oxygène diminue drastiquement !

En plus vous souhaitez y mettre des carpes koï. On compte généralement 2 à 3 m3 d'eau pour une carpe koï adulte et c'est un minimum !
Vous comprenez donc vite qu'il va vous falloir un bassin de 10m3, voire plus si vous voulez y mettre plusieurs spécimens.

Et la filtration, pensez bien filtration car les carpes koï doivent pouvoir être admirées et il faut penser aussi à leur bien-être !
Il faut impérativement une solution professionnelle multi-chambre avec des masses filtrantes mécaniques et biologiques. Un véritable bassin à carpes n'est pas planté là où vivent les poissons. Seule une plantation en périphérie est souhaitée car les carpes réduisent à néant les jeunes plantations. Il faut aussi éviter l'accumulation de la vase dans le bassin à carpes koï. On utilise pour cela une bonde de fond. Rien que des avantages car on sait très bien que les carpes remuent tout sur leurs passages !

Image

:arrow: En conclusion, le bassin préformé est à exclure absolument dans votre cas et selon vos envies.
Il faut donc vous orienter vers un bassin en bâche EPDM ou polyester.
Pour protéger la bâche, il faut toujours au préalable, tapisser fond et parois avec une bonne couche de mélange sable et ciment. On place ensuite un feutre imputrescible et enfin la bâche.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 24 janv. 2013, 17:35

comme dis Yves pour protéger la bâche, il faut cimenter...

maintenant, il y a aussi la posibilité de faire un bassin en dur (maçonneries, béton, bloc de styréne empli...) c'est un autre genre de travail...

et la filtration, là aussi faut vraiment pas se louper.

faut voir aussi le genre de maison, de terrasse, vos goûts ... On sait faire du trés beau (rectangulaire, avec soit des planches de bois exotique sur les bords dans le prolongement de la terrasse), en Pierre Bleues....

cherche déjà les styles que tu aimes , des photos, des catalogues... :wink:

si tu es "motivé"...
Image
:lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » ven. 25 janv. 2013, 09:15

Très beau bassin, mais je ne pense pas faire un modèle si grand.
Je mettais arrêté à environ un bassin de 3m³... :lol:
@goma666 > tu pourrais me communiquer un site Internet où je pourrais voir des catalogues de bassins ?

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 25 janv. 2013, 09:42

Bonjour Petitkoi,

Si vous cherchez des idées, il faut parcourir la galerie photos sur Aquajardin :

http://photos.aquajardin.net

ou encore sur google :

https://www.google.fr/search?rlz=1W1GGL ... iQ0QXrzYBQ

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 25 janv. 2013, 09:45

Encore une fois, pour les petits bassins, il faut absolument éviter les carpes koï et vous rabattre sur quelques poissons rouges. Il existe différentes variétés comme les comètes, les shubunkins, les sarasas...

Il faudra penser aussi à ombrager l'été et à oxygéner l'eau avec une pompe à air.

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » ven. 25 janv. 2013, 10:15

yves a écrit :Encore une fois, pour les petits bassins, il faut absolument éviter les carpes koï et vous rabattre sur quelques poissons rouges. Il existe différentes variétés comme les comètes, les shubunkins, les sarasas...

Il faudra penser aussi à ombrager l'été et à oxygéner l'eau avec une pompe à air.
Merci pour toutes vos informations. Comme vous me le précisez, je pense du coup me rabattre sur des espèces de poissons rouges car je ne souhaites pas faire un grand bassin (tant pis pour les koï, je regarderais des photos sur Internet :? )

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » ven. 25 janv. 2013, 11:12

Alors je vais surement me faire taper sur les doigts :D mais je pense que le fait de dire qu'il faut 1M2 par carpe et un bassin de minimum 100 ou 110 de profond est devenue une généralité :D

J'ai un oncle qui a un bassin depuis 5 ans environ avec :
-5 ou 6 carpe koi d'une bonne trentaine de cm.
-Les carpes se portent a merveille.
-1 petite pompe avec un filtre maison.
-1 nénuphar.
-2 pots d'iris jaune.
-une petite statue a coté qui envoie un petit get d'eau pour l'oxygène.
-1 arbre au dessus qui donne de l'ombre l'été.

Je redis encore que les carpes koi se portent a merveille et le bassin a environ 5 ans.

Donc en parlant de petit bassin voici les dimentions:

3m sur 1M sur (attention c'est a ce moment la que je vais me faire taper sur les doigts :D ) 50 CM DE PROFOND
Pas de fosse , pas d'endroit plus profond etc.....

Quand on voit la place que prend un nénuphar et les pots d'iris vous comprendrez qu'il y a encore moins de place.
Ok son nénuphar doit être une variété qui grandit pas trop car meme dans un grand bassin ils sont pas très gros.

Donc mon point de vue:
Le 1m10 de profond et blablabla est certainement vrai puis ce que tout le monde le fait mais je pense que tout cela est fait pour ceux qui veulent des carpes koi de 80 cm de long et aussi pour les pays ou régions ou il fait extremement frois (grosse couche de glace ) ainsi pour les endroit ou il neige tous les hivers :D

Il est vrai qu'ont entend a chaque fois:
Attention pour les koi il faut 1m2 , il faut 1.10m de profond etc ...etc.....
Mais bon quand je vois quelqu'un comme Petitkoi qui précise qu'il veut un petit bassin etc et qu'ont lui parle de 1.10 de fond etc....je comprend pas bien.

Certains vont me dire que mon oncle a de la chance :x mais avant ca je doit vous dire que des bassins comme ca j'en ai vu 3 ou 4

Encore mieux pour vous.
La ou j'ai acheté mes petites carpes a deux € la personne a construit un bassin de 8m sur 5m et sur 0.70.
Oui oui 0.70 et en plus dedans il y a des carpes koi d'au moins 50cm et un esturgeon (je crois que ca s'appelle comme ca , ca a le nez pointu :D ) qui fait 80cm de long.

Quand le froid arrive il installe un bulleur et un espece de tube dans un rond de polystirene (ail les fautes) et tout va bien.
Même pire , tous les ans il a des bébés et il doit en vendre.
Dans son bassin il a au moinx 15 koi , l'esturgeon et quelques poissons rouges.

Du coup ca me fait penser encore plus que toutes ces dimentions de 1.10, attention a ceci ou cela :D est vraiment fait pour avoir des koi énormes et pour les régions ou il y a des grosses grosses gelées.

Allez après tout ca , sachant que je vais me faire taper sur les doigts , qui veut me mettre ma fessée. :D :D :D

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » ven. 25 janv. 2013, 11:47

MichelD a écrit :Alors je vais surement me faire taper sur les doigts :D mais je pense que le fait de dire qu'il faut 1M2 par carpe et un bassin de minimum 100 ou 110 de profond est devenue une généralité :D

J'ai un oncle qui a un bassin depuis 5 ans environ avec :
-5 ou 6 carpe koi d'une bonne trentaien de cm.
-Les carpes se porte a merveille.
-1 petite pompe avec un filtre maison.
-1 nénuphar.
-2 pot d'iris jaune.
-une petite statue a coté qui envoie un petit get d'eau pour l'oxigeine.
-1 arbre au dessus qui donne de l'ombre l'été....
Merci MichelD pour ton commentaire, je pense que je vais d'abord me rabattre sur des poissons rouges, je verrais dans quelques années si j’agrandis le bassin ou si je change éventuellement de poissons... enfin à vrai dire je ne sais pas encore comment faire, je me renseigne un peu partout.
J'hésite encore entre un bassin préformé et le faire moi même avec une bâche EPDM. Faut que je vois les prix.
Je vais faire un tour dans les magasins qui me proposent ces articles et je prendrais 2-3 infos.
Il faut aussi que je me renseigne vis à vis d'une éventuelle clôture autour du bassin (pour des raisons de sécurité au cas où quelqu'un tombe dedans en jouant.. et puis il y a pas mal de chats vers chez moi aussi :D ) ; ma maison étant en copropriété il faut sans doute que je vois avec mes voisins (pour le cas où la fontaine fait du bruit...)
Enfin voilà, j'ai encore tout plein de question à poser. :roll:

Répondre

Retourner vers « Conception »