Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon jardin avec bassin a KOI en travaux

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Mon jardin avec bassin a KOI en travaux

Message par MichelD » lun. 03 déc. 2012, 18:35

Bonjour.

Ayant enménagé dans ma maison en juin de cette année j'ai voulu me lancer dans un bassin pour carpe koi.

Donc une fois fait je me suis attaqué a la réalisation d'un jardin un peu japonnais car mon but est de tout créer avec des matieres de récupération (pierres, gravier, plantes, bambou etc..)

Ensuite j'ai voulu faire une chute d'eau a mon bassin.

Donc pour vous donner un peu plus de précision, je vous poste des photos.

Image

Image

Image

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » lun. 03 déc. 2012, 20:20

Il ne manque pas de l'eau :?:
Si je comprend bien,il y a trois bassins :?:
Quelle sont les volumes :?:
grand fan de la nature ;)

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » lun. 03 déc. 2012, 20:38

Oui ca manque d'eau mais nous sommes dans la saison des froids et des pluies :D

Au départ il y avait que mon bassin principal qui fait 4m sur 4m sur 80cm de profond.

Ensuite j'ai fait une sorte de clinique a coté de la chute d'eau car je me suis demandé comment j'allais faire en cas ou il y ai un poisson malade ou une koi qui se frotte contre les pierres.

Je précise aussi que la chute d'eau a été modifiée car les pierres qui touchaient l'eau sont devenues calcaireuses au contact de l'eau .

Puis comme mon intention est d'avoir que des carpe koi je me suis demandé ce que j'allais faire de mes poissons rouge et la bein....j'ai fait un petit bassin a ras le sol pour les mettre dedans ou il y aura une fontaine en bambou pour la déco.
Ca s'appelle pas une fontaine mais un Shishi odoshi (l'eau passe par un grand bambou , se déverse dans un autre morceau de bambou qui s'incline en équilibre une fois plein d'eau

Donc pour répondre a ta question j'ai :
1 grand bassin de 4m/4m/80cm
1 clinic de 80cm de diamètre sur 50 de profond
1 petit bassin pour poisson rouge de 1.50m/1m/40cm

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » lun. 03 déc. 2012, 20:47

C'est limite 80 cm pour des kois.
Qu'elle sont les températures en hiver :?:
Les poissons sont déjà introduit :?:

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » lun. 03 déc. 2012, 20:57

Alors oui les koi sont déja dedans car c'est des petites de 5 a 7 cm que j'ai récupéré.

Ensuite 80 cm d'eau je pense que c'est largement suffisant ^^

j'ai vu des koi se balader dans des bassin de 50cm et a coté de chez moi y'a un Jardiland (désolé si fallait pas citer) qui ont un bassin extérieur de 50cm de profond avec des koi de 30à 50 cm

Pour les températures l'été il fait 38 max environs et l'hiver je dirais de -2 a 2 la nuit et de 4 a 10 pour la journée

Je sais pas trop mais ca doit être ca.

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » mar. 04 déc. 2012, 06:54

Ca va il ne fait pas trop froid.
Les jardineries ne sont pas un exemple à prendre.
Je vais chercher le lien d'un post où Philippe montre son bassin.
Je reviens :wink:

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » mar. 04 déc. 2012, 06:57

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 04 déc. 2012, 13:17

Bonjour Michel
Effectivement, Jeremy à raison, les magasins ou jardineries ne sont pas un exemple à prendre car c’est pour la vente et non pour laisser vivre convenablement les kois. Ce n’est pas pour rien non plus que les pros ou passionné fond des bassins a koi de 1m50 a 2 mètres de profondeur, ce qui favorise leur évolution.
A partir de + 2° dans l’eau des cristaux de glaces se forment et endommagent les branchies des poissons.
Attention aussi aux pierres que vous avez placées dans le bassin à la suite de la chute d’eau, pendant la fraie, les kois très énergique risque de se blesser
Sinon bravo pour le projet, à part la profondeur c'est bien parti
Quelle filtration y a-t-il :?:
C’est quoi comme bâche pour le bassin :?:
Bien à vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 04 déc. 2012, 15:21

Alors oui comme vous dites les magasins sont pas des exemples.
Car ils m'ont vendue de la bâche normal en 0.3

Apparement c'est la moins costaude et surtout la moin chère , faut pas se demander pourquoi .

donc tous les pots que j’installe dans le bassin sont posés avec deux ou trois chutes de bâche .

Pour les pierres de la chute elles ne touchent plus le bassin.
car elles sont très très calcaires.

Ensuite pour la filtration , je suis encore dans des essaie.
je voulais me faire une filtration perso mais avec tout ce qu'on voit et tout ce qu'on entend sur le net , on est pas sorti.

Donc en ce moment j'ai pris un seau avec des brosses relié par une sortie pvc plus grosse dans un bas que j'ai séparé en deux .
1 coté pour le tapi japonnais et l'autre pour la lampe UV.

Je vient juste de tester et pour l'instant j'en suis satisfait car le filtre était déjas sale au bout de 4h00.

Oui oui mon eau est vraiment crade :D

Donc si ca continue a fonctionner , je refais le même avec une poubelle noir pleine de brosses et un voir deux bacs pour le tapi japonnais

Pour la pompe bein je verrai une fois le fonctionnement du filtre que je ferai en définitif car pour l'instant c'est une pompe vide cave ( ail ail ail 250w)

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 04 déc. 2012, 16:36

Bonjour Michel D et bienvenue par minou :lol:
Tu es tombé à la bonne place et notre famille sera pour toi un apport journalier de conseils ...
Jerem est très positif dans son intervention ainsi que de notre Archi Tech Phil . Les magasins sont là pour vendre et même en période de repos, font de super promos qui peuvent être achetées aujourd'hui côté technique ( pompe , filtre , etc... ) mais ne devront fonctionner que dès les beaux jours revenus . J'en connais qui sacrifient les koïs à moins soixante pourcent hélas c'est beaucoup trop tard ...
Pour en revenir à ton bassin de Poissons rouge . 50 Cm me parâit aussi légé si les hivers sont rude , il n'y aura plus que 35 cm d'eau ( 50cm - 15cm de gel )dans lequel il devront passer plus de trois mois en apnée ...
Ne fonce pas tête baissée :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 04 déc. 2012, 16:49

Michel, il y a un trés bon topic sur la fabrication d'un filtre perso a base d'une cuve alimentaire :wink:

de plus, ce même filtre est a gagner.... :lol: alors pourquoi pas tenter ta chance :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 04 déc. 2012, 17:03

Alors pour le petit bassin a poisson rouge ca ira.
Merci de vous inquiéter de leur sort mais dans mes poissons rouges il y en a trois qu'on m'a donné car la personne n'en voulait plus pour cause , ils ont passé tout l’hiver dernier dans une boule en verre sur le rebord de la fenêtre :D

Pour mon bassin j'ai dit 80 mais la nous sommes en temps de pluie et pour arriver a cacher la marque blanche tout le tour de la bâche ca me fait 90 voir 95 cm de profond au max

De plus je me suis rendu compte par moi même qu'en plaçant un petit ballon en plastique dans le bassin seul le tour est gelé et il suffit d'enlever le ballon pour laisser passer de l'air.

Puis bon , pour tout vous dire je suis deejay mais j'en vie pas donc les moyen financier sont ric rac donc je me débrouille avec ce que j'ai

yannic63
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yannic63 » mar. 04 déc. 2012, 18:50

Bonsoir Michel, celà m'a l'air d'un beau projet.
C'est une bâche en EPDM ? ou PVC , attention dans le 2 eme cas, elle ne supporte pas trop le soleil dans le temps.
Pour ce qui est de la filtration, je pense qu'il faut bien y réfléchir et faire directement une filtration adhéquate pour le volume du bassin.
Bon courage pour la suite
Bassin de 6,5 m3, 4 koïs, poissons rouges, filtre multichambres, uv 18w

Ma galerie photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12626

MichelD
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par MichelD » mar. 04 déc. 2012, 19:06

Alors bein oui c'est du PVC en 0.3.
Tu as réson pour le soleil car j'ai vue qu'elle devenait plus souple quand il fait chaud.

Pour la bache j'ai encore écouté les bon magasin qui te sorte des arguments pour vendre :D

Pour la filtration, je prefaire passer par des teste.
j'avais une eau assé claire et quand j'ai installé un filtre de magasin (un bidon avec UV) mon eau est devenue crade et j'arrive plus a la récupérer.
Donc je passe par des teste , je marque tout sur un carnet et je fait des models.

Une fois que j'aurais trouvé se que je cherche j'assemblerais tout se qui a fonctionné dans mes teste pour faire qu'un seul filtre.

J'ai pus voir et comparer avec le bassin de mon pere que tout les bassin se resembles pas.

Il a le même volume que moi et lui il a pas de filtre.
Il a fait deux bas de décantation alliménté par une pompe vide cave de 8000l/h et son eau est nikel.
Sauf quand il pleu , elle devient jaune mais ensuite sa revient propre.

J'ai essayé et sa a pas marché.

Je vais faire un poste pour expliquer mes teste et les évolution.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 04 déc. 2012, 19:27

Bonsoir Michel
Je comprends qu’avec peu de moyen ce n’est pas évident et tous ici vont certainement pouvoir vous aider à avancer par les conseils.
Je suis sur que d’après ce que vous avez déjà construit et aménager, Vous-voulez le bien des poissons

Que ce soit des poissons récupérés ou achetés il faut impérativement leur donner un lieu de vie qui correspond à leur attente pour éviter des problèmes de stress, de maladie ou de mort, et de mauvais équilibre de l’eau etc. La filtration sera un point important pour non seulement vous garantir le plaisir de voir vos poissons par une eau claire mais aussi d’avoir des poissons en bonne santé. Ceci évite également des problèmes d’équilibre d’eau de pollution, de maladie ou cela vous coutera de l’argent à en être peut être dégouté et si pas abandonner. Donc bien poser les questions et suivre les conseils vous économisera de l’argent et vous apportera le plaisir d’avoir un beau bassin

Il faut presque un an pour qu'un bassin trouve son équilibre et des fois plus d’un an et ceci avec ou sans filtre, une fois qu’il y a déjà les plantes planter dans un terreau ou de la mauvaise terre et des poissons placés trop tôt, l’équilibre de l’eau a du mal à se faire et fait courir un risque aux poissons

Oui faites des tests mais au plus vite un système de filtration adapté au volume du bassin avec une pompe adaptée à la filtration (cubage du / des containers filtre) plus vite l’équilibre de l’eau aura trouvé sa place et les poissons s’en porteront bien
Pour une filtration attention que l’eau ne doit pas passer trop vite ni trop lentement dans les containers (une pompe vide sert à vider pas à alimenter un filtre, cela consomme beaucoup et donc coute de l’argent et n’est pas adapté pour fonctionner en permanence et en continu)
Nous avons des expert en calcul ici qui pourraient vous donner des conseils sur le genre de pompe adaptée pour votre système de filtration une fois celui-ci construit et aussi vos container devront être adaptés au volume du bassin a filtrer
A vous de poser les questions
Bonne continuation :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »