Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Essai de décoration du bassin pour les plantations

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 déc. 2008, 12:29

oui...mais c'est ..zen :smile: :smile: et crois moi , ça détend autant qu'un jardin très sauvage et ça ne demande presque pas d'entretien.( tu as vu le lien Feng shui ? )
Le coût :?: :

le géotextile a deux objets :
-limiter la pousse des mauvaise herbes
-empêcher le gravier de s'enfoncer :donc économique , résultat 1 cm suffit.
pour le gravier ,compter de l'ordre de 3 à 4 euros le m2 ( il faut négocier en magasin de bricolage en demandant le prix d'un sac , puis de 10 , puis de x sacs :tu devrais obtenir au moins 15 %.( je n'ai pas pris de marbre :!: ) mais du béton coloré ; ça ne bouge pas.
le pas japonais-pas indispensable -de l'ordre de 4 euros pièce.mais compte tenu de la présence de géotextile peut être posé 1 ou 2 ans après sans rien abimer du décor.
Un banc en bambou au milieu ( c'est "reversible" un banc : tu pourras regarder l'un ou l'autre de tes bassins!)

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 22 déc. 2008, 12:34

pfff tu m'embrouilles là , moi qui pensais avoir choisi ( écorce rouge d'un côté et pelousede l'autre ) voilà que tu sèmes le doute dans mon petit esprit et maintenant j'hésite avec ton idée...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 déc. 2008, 12:47

tu peux faire comme tu le dis dans un premier temps....puis , l'année prochaine , ou suivante tu auras eu le temps de..regretter et alors tu feras ton jardin zen :smile: :smile:
Si tu mets de l'écorce , commence par un paillis ( moins cher ) puis seulement quelques BELLES écorces par dessus.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 22 déc. 2008, 17:23

Francis55 a écrit :tu peux faire comme tu le dis dans un premier temps....puis , l'année prochaine , ou suivante tu auras eu le temps de..regretter et alors tu feras ton jardin zen :smile: :smile:
Si tu mets de l'écorce , commence par un paillis ( moins cher ) puis seulement quelques BELLES écorces par dessus.

Francis
En fait je pense mettre les deux, par endroit de l'écorce rouge et à d'autres endroit du gravier blanc, le mélange des deux lorsqu'il est bien séparé peut-être sympa également avec pourquoi pas un peu de teck par endroit et oublier la pelouse.

je vais ajouter des grosses pierres autour du petit bassin et mettre du gravier blanc , et pour le grand baéssin faire moitié écorce et moitié gravier blanc les 2 posés sur du géotextile.

Je me demandais avec quelle bordure je pourrais séparer l'écorce du gravier ?

Un amis paysagiste va me les avoir au prix de gros :lol:

je lui ai commandé quelques azalés et autres plantes comme de l'Hosta, fougères et de la terre de bruyère pour les azalés

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 22 déc. 2008, 18:48

Bonjour Kathy, Fabrice et tous

Pour les écorces, je pose une question, suivant cette couleur qu’il y a des fois sur certaines écorces, un jours je pense avoir lu ou entendu que l’on trempe ces écorces dans un produit afin de ralentir leur pourriture, et donc a ne pas placer près d’un bassin au risque d’un ruissellement vers le bassin

Vrai ou faux :?:

De plus, j’ai déjà vu un bassin ou l’eau était brun rouge a cause des écorces placées sur un terrain en pente vers le bassin :evil:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 22 déc. 2008, 19:14

latransparence212 a écrit :Bonjour Kathy, Fabrice et tous

Pour les écorces, je pose une question, suivant cette couleur qu’il y a des fois sur certaines écorces, un jour je pense avoir lu ou entendu que l’on trempe ces écorces dans un produit afin de ralentir leur pourriture, et donc a ne pas placer près d’un bassin au risque d’un ruissellement vers le bassin

Vrai ou faux :?:

De plus, j’ai déjà vu un bassin ou l’eau était brun rouge a cause des écorces placées sur un terrain en pente vers le bassin :evil:

Philippe
Et bien pour ne prendre aucun risque je ne mettrai pas les écorces du côté en pente qui va vers le grand bassin mais du côté qui redescend vers le petit bassin ( donc sur la photo à gauche des tuiles) car ensuite c'est du plat donc pas de risque d'écoulement dans l'eau du petit bassin qui de plus à un rebord assez haut.

je mettrai donc le gravier blanc à droite des tuiles vers le grand bassin
(photos dans ma galerie)

reste plus à espérer que du fait de la pente le gravier restera bien en place grâce au géotextile en dessous?
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 22 déc. 2008, 19:19, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 déc. 2008, 19:18

Philippe :!: :!: :smile: :smile:

Où tu sais où tu sais pas :!: :lol:

Ce qui est sûr , c'est que l'on voit apparaître de la mauvaise qualité .les exploitants proposent sur le marché des écorces bas prix , parce que contenant plus de copeaux que d'écorces..j'ai dû en retourner!

Maintenant , Philippe , tu as raison de mettre en garde sur les eaux de ruissellement , et quelque soit le produit.

Pour y remédier , j'ai mis , non pas des écorces, ( Pascal dis nous si elles sont ou pas acides ? )mais des cosses de fèves de cacao :smile:
Je vous vois venir :smile: :smile:

Mais comme j'ignore si mes poissons aiment ( en tous cas ça sent très fort et bon le chocolat :!: )j'ai fait déborder le géotextile qui les supportent par dessous la bâche .

Francis
Ps, le mulch (paillis ) a un PH de 5 à 6

les écorces rouges proviennent du pin maritime ou des landes
mais pour alimenter la réflexion de Philippe ,Il faut s'en méfier car elles peuvent contenir des quantités importantes de sels minéraux (cristaux parfois visibles à l'oeil nu !
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 23 déc. 2008, 12:36, modifié 3 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 déc. 2008, 19:29

ah , j'oubliais :!: :!:

Les proanthocyanidines, un groupe de flavonoïdes, sont notamment extraits de l’écorce de pin des landes (pycnogénol®), de pépins de raisin ou de myrtille. Ils ont la capacité de diminuer la perméabilité vasculaire, la fonction vasculaire et la circulation périphérique.

ce qui est bon pour nous.... :?: :?: :lol: :lol:

Francis :lol: :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 22 déc. 2008, 19:31

dans le doute je mettrai quand même l'écorce à gauche et le gravier à droite, vers le grand bassin :o

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 22 déc. 2008, 19:34

je pense que tu as raison Kathy !
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 23 déc. 2008, 08:41

Première erreur et je vais en découvrir d'autres , aurais-je dû faire évacuer plus de terre autour du bassin ?

En plus ils en ont enlevé un peu ( de la terre provenant du trou) qu'ils ont vidés dans mon pré derrière la maison, j'aurais donc pu leur demander d'en enlever beaucoup plus, de manière à ce que le terrain soit plat, comme avant .. mais je trouvais ça jolie que ça fasse une butte... je n'avais pas pensé au problème des pentes vers le bassin, ni même de l'endroit ou coulerait alors le trop plein du bassin en cas de fortes pluies.

- Le trop plein du bassin ne se fera que par un seul endroit et pas tout autour du bassin puisque le niveau le plus bas est à l'extrème gauche du bassin mais à un seul endroit et vers le chemin en grave calcaire. ( on comprend mieux en regardant la 2e et 3e photos ci après)

Il y a un peu de terrain avant le chemin et je me demendais ce que je pourrais mettre à cet endroit pour que l'eau du trop plein rentre bien dans la terre au lieu d'aller couler sur le chemin
( j'entends d'ici mon ami ... )

Résumons, l'eau est parfaitement droite mais pas le terrain , si le terrain avait été droit le trop plein ce serait fait tout au tour du bassin et pas d'un seul point :

Et si le terrain était resté plat je n'aurais pas eu de problème avec l'écorce rouge ou comment faire tenir le gravier blanc qui va être en pente??

En même temps il fallait bien garder de la terre pour la cascade mais j'ai peut-être fait une bêtise en laissant mettre la terre provenant du trou tout autour du bassin ??

Pour rappel photos avant : le terrain était plat

Image

Maintenant il y a une pente vers le nouveau bassin et aussi vers le petit et aussi une très légère pente du mur vers le bassin

Image

Sur la photo ci après, on peut voir l'endroit le plus bas du bassin ( A l'extrème gauche) qui est donc pas loin du chemin , il y a moins d'un mètre de terre avant le chemin : il va falloir que sans doute que je mette de la pelouse à cet endroit et non des graviers afin que l'eau pénètre dans la terre avant de couler sur le chemin en grave qui en plus va être refait bientôt ( donc un chemin tout beau tout neuf ... )
Quand j'ai posé la question après les travaux ( donc trop tard) on m'a répondu que lorsque le bassin déborde à cause de la pluie c'est la même chose que la pluie elle même, l'eau sera absorbée par la terre ?

Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 23 déc. 2008, 11:20

Bonjour Kathy,

C'est drôle les impressions : je ne vois guère de différence de pente entre avant et après :oops:
Mais tu peux encore décaper sur 50 cm , pour créer un faux plat , ou une terrasse qui servirait de "chemin " avec graviers.

Sinon , puisque ton bassin est bien plat de niveau , le trop plein se fera tout autour par infiltration lente , grâce effectivement à la perméabilité de la terre.
Tu peux toujours , tout au plus l'orienter , en affaissant sur quelques cm un coin de ta bâche.mais à quoi bon?
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 23 déc. 2008, 11:37

Francis55 a écrit :Bonjour Kathy,

C'est drôle les impressions : je ne vois guère de différence de pente entre avant et après :oops:

Francis
c'est vrai que la pente sur les photos semble beaucoup moins marqué qu'en réalité et pourtant il y a vraiment une pente, pas raide mais tout de même elle existe.

Avec le géotextile le gravier devrait rester en place malgré la pente.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 23 déc. 2008, 12:21

je me demandais si je ne pourrais pas mettre un petit pont (sur la terre) je crois que tu avais fait cela Francis, afin de créer un lien plus visuel entre les 2 bassins.

Je ne sais pas où le placer mais le pont sera déjà là pour le jour ou j'enlèverai le pré formé pour creuser un vrai bassin à la place et relier les 2 bassins par un pont ( bon ça c'est pour dans plusieurs années :lol: )

en même temps c'est assez cher un pont ?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par christine27 » lun. 29 déc. 2008, 23:56

Kathy, j'ai vu dans ta galerie, les tonnes de pierres manipulées, je comprends mieux le mal de dos...

Plein de bonnes idées, je crois même que je vais chiper celle de l'arrivée d'eau en fin de cascade, cela me plaît beaucoup. :thumbleft:
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Répondre

Retourner vers « Conception »