Première erreur et je vais en découvrir d'autres , aurais-je dû faire évacuer plus de terre autour du bassin ?
En plus ils en ont enlevé un peu ( de la terre provenant du trou) qu'ils ont vidés dans mon pré derrière la maison, j'aurais donc pu leur demander d'en enlever beaucoup plus, de manière à ce que le terrain soit plat, comme avant .. mais je trouvais ça jolie que ça fasse une butte... je n'avais pas pensé au problème des pentes vers le bassin, ni même de l'endroit ou coulerait alors le trop plein du bassin en cas de fortes pluies.
- Le trop plein du bassin ne se fera que par un seul endroit et pas tout autour du bassin puisque le niveau le plus bas est à l'extrème gauche du bassin mais à un seul endroit et vers le chemin en grave calcaire. ( on comprend mieux en regardant la 2e et 3e photos ci après)
Il y a un peu de terrain avant le chemin et je me demendais ce que je pourrais mettre à cet endroit pour que l'eau du trop plein rentre bien dans la terre au lieu d'aller couler sur le chemin
( j'entends d'ici mon ami ... )
Résumons, l'eau est parfaitement droite mais pas le terrain , si le terrain avait été droit le trop plein ce serait fait tout au tour du bassin et pas d'un seul point :
Et si le terrain était resté plat je n'aurais pas eu de problème avec l'écorce rouge ou comment faire tenir le gravier blanc qui va être en pente??
En même temps il fallait bien garder de la terre pour la cascade mais j'ai peut-être fait une bêtise en laissant mettre la terre provenant du trou tout autour du bassin ??
Pour rappel photos avant : le terrain était plat
Maintenant il y a une pente vers le nouveau bassin et aussi vers le petit et aussi une très légère pente du mur vers le bassin
Sur la photo ci après, on peut voir l'endroit le plus bas du bassin ( A l'extrème gauche) qui est donc pas loin du chemin , il y a moins d'un mètre de terre avant le chemin : il va falloir que sans doute que je mette de la pelouse à cet endroit et non des graviers afin que l'eau pénètre dans la terre avant de couler sur le chemin en grave qui en plus va être refait bientôt ( donc un chemin tout beau tout neuf ... )
Quand j'ai posé la question après les travaux ( donc trop tard) on m'a répondu que lorsque le bassin déborde à cause de la pluie c'est la même chose que la pluie elle même, l'eau sera absorbée par la terre ?