Pour l'étanchéité de la maçonnerie du filtre je ne connais pas trop. Je sais qu'il existe des peintures élastomères qui s'appliquent dessus (après sous-couche) mais les résultats restent aléatoires suivant produits et conditions d'applications. Des fois aussi ça tient quelques mois ou années puis ça se met à pèler.

Perso je ne jure que par la résine polyester avec finition top coat. C'est du sûr et durable. J'ai fait mon bassin en polyester y a 6 ans et ça n'a pas bougé...
Attention là aussi y a des conditions d'application.
Pour le volume du filtre
Les Helix ou kaldnes permettent de réduire le volume de la filtration.
100 L d'helix dans 200 L d'eau filtre déjà 10 kois adultes sans plantes. Disons 8 avec bassin planté.
L'intérêt est de mettre du tj devant qui se colonise 2 à 3 x plus vite.
300 L de tj net (equivalent filtre Edouna 6) permet de filtrer environ 6 kois dans bassin planté.
Tout ceci est théorique et un minimum comme je disais précédemment.
Bien sûr si tu peux faire gros en doublant le volume des tj... Bin !! Fais.
Certains filtrent uniquement avec des move beds pour réduire à 2 ou 3% le volume de la filtration.
Mais bon... Je déconseil pour les non initiés...
Juste pour te donner une idée y a pas longtemps je discutais avec Guillaume le daron de koiconnect il me disait qu'il filtrait 31 grosses kois dans bassin de 50 m³ avec en moyenne 350 L d'helix dans 800L d'eau.
Soit à peine 2% de volume de filtration. Voici un extrait de la distribution avec Guillaume. Après tout dépendra du nombre de kois que tu souhaites à terme. Mais par principe on prévoit la filtration par rapport au volume qui ce volume qui correspond lui même à un nombre résonné de kois.
Nombre résonné c'est 5 m³ sans kois puis 1koi/1à 2 m³.
Soit pour 25 m³ entre une douzaine et 20 kois grand max.
Après 2 autres choses:
- + tes chambres (surtout celles des brosses) seront grande meilleur sera la décantation. Idem bio. Tes tj seront saliront ainsi mois vite.
- Si au niveau esthétique ca ne te gêne pas, tu peux aussi faire ta filtration en maçonnerie moins longues, genre 70 cm pour les brosses + 8 cm up-flow + 1.50 m pour tj + fût cylindrique.
Ca fera
Pour les brosses 70 x 80 x 50 (Lxlxh) 280L net (environ 25 brosses 15 x 50 cm).
Pour les tj 150 x 80 x 50 soit 600 L net. (Presque équivalant Eskada 4 XL)
Puis derrière tu rajoutes un fût cylindrique des 220 L (60 cm de diamètre) pour les Helix, dans lequel tu pourras mettre
100 à 120 L d'helix. Les Helix dans un fût rond sont plus facile à mettre en mouvement. Ça nécessite une pompe à air un peu moins puissante que dans une cuve rectangulaire ou carré.
Longueur total de la filtration avec maçonnerie + fût environ 3m.
Voilà avec ça tu es tranquilou à long terme.