Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Phase de réflexion d'un bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mer. 12 juin 2013, 16:03

goma666 a écrit :la terre que tu enléve, tu l'as mets a droite. attention que la terre ça "foisonne" c'est a dire que si tu retires 1m³ de terre, tu auras plus qu'1m³ de terre (c'est le principe de la boite de sucre en morceaux, quand tout est bien ranger, ça rentre bien, retourne la boite sur la table, tu as un gros tas de morceaux...et ça rentre plus dans la boite)

donc ta terre a droite, bien dammer au maximum, (avec une "dame" et pas que la bêche)...je dirais a chaque 5 cm de terre, tu dames, et tu recommences a chaque fois. Vu que tu va avoir de la pression a droite, vaut mieux que la terre soit bien compactée

j'espére que c'est assez claire mais je suis au boulot, je rédige en vitesse :wink:
Merci, mais comment retenir la terre que je vais mettre du côté le plus bas actuel pour que ce soit sympathique à voir.. :D

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 12 juin 2013, 19:51

:scratch: oui suis pas certain de comprendre ce que tu veux en fait :oops:
ton terrain est en pente, ton bassin lui sera horizontal, donc la terre tu la poses a droite pour compenser le dénivellé...
comment elle va tenir? a force de damé et ensuite avec les plantes ou le gazon qu'il y aura autour... enfin, je ne vois pas quoi faire si tu ne fait pas de mur de soutenement ...
mais bon, c'est pas une solution idéale un bassin sur un talus.
je n'ai jamais vu de bassin comme ça, juste un dans les voges, a flan de colinne, mais en dur :?

désolé, mais c'est trop particulier, je ne sais pas trop :oops:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 13 juin 2013, 11:19

Si si tu as bien compris. :smile:
C'est juste que je ne souhaitais pas avoir un monticule de terre devant le bassin. Je souhaite un plan dégagé permettant de se poser (tenir debout) devant le bassin.
J'ai réfléchi (un peu) et je pense mettre une armature en bois sur le devant. Comme s'il y avait une sorte de rempart.
Bref, je vous tiens au courant.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 13 juin 2013, 11:34

des billes de chemin de fer, bien plantées dans la terre :wink:
et pour les paliers, du coté opposé
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 13 juin 2013, 11:45

goma666 a écrit :des billes de chemin de fer, bien plantées dans la terre :wink:
C'est quoi les billes de chemin de fer ?
Les paliers je peux en faire que d'un seul coté ? Ça ne doit pas faire le tour du bassin?

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 13 juin 2013, 16:37

J'imagine que c'est ton dernier mot PK ... tu es sur le point d'installer un bassin préformé en pente :?:
Tout d'abord , il est impératif de déterminer la zone en retournant le bassin au sol et tu verras quel côté sera mis en léger faut plat ...
Ensuite , avec quelques mesures sous la coque , tu pourras dessiner les contours des différents paliers et puis viendra le coup de pelle ... On n'est jamais à l'abri d'un glissement surtout en pente ....
Le mien est enterré en zone plate de chez plate et dans les conditions optimales ( une couche de sable pour éviter les trous sous la coque ). Pourtant après 6 années de mise en eau , il vient de glisser légèrement . Je remarque une différence de niveau d'eau de 5cm sur l'arrière . Il a plongé où l'eau est la plus importante ( poids )
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » jeu. 13 juin 2013, 17:01

chatomas a écrit :J'imagine que c'est ton dernier mot PK ... tu es sur le point d'installer un bassin préformé en pente :?:
Tout d'abord , il est impératif de déterminer la zone en retournant le bassin au sol et tu verras quel côté sera mis en léger faut plat ...
Ensuite , avec quelques mesures sous la coque , tu pourras dessiner les contours des différents paliers et puis viendra le coup de pelle ... On n'est jamais à l'abri d'un glissement surtout en pente ....
Le mien est enterré en zone plate de chez plate et dans les conditions optimales ( une couche de sable pour éviter les trous sous la coque ). Pourtant après 6 années de mise en eau , il vient de glisser légèrement . Je remarque une différence de niveau d'eau de 5cm sur l'arrière . Il a plongé où l'eau est la plus importante ( poids )
Pas du tout, ce n'est pas un bassin préformé. Je souhaites le faire moi même. :wink:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 13 juin 2013, 19:05

petitkoi a écrit :
goma666 a écrit :des billes de chemin de fer, bien plantées dans la terre :wink:
C'est quoi les billes de chemin de fer ?
Les paliers je peux en faire que d'un seul coté ? Ça ne doit pas faire le tour du bassin?
arffff bille de chemin de fer, ça dois être du Belge :lol: ...Traverse de chemin de fer alors pour nos voisins :wink: . il faut les planter verticalement, c'est trés solide .
les paliers, non pas d'obligation de faire le tour du bassin, surtout sur un terrain en pente

regarde sur google image en tapant "bassin billes de chemin de fer" il y a des photos de bassin et de traverse :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » ven. 14 juin 2013, 11:49

goma666 a écrit :
petitkoi a écrit :
arffff bille de chemin de fer, ça dois être du Belge :lol: ...Traverse de chemin de fer alors pour nos voisins :wink: . il faut les planter verticalement, c'est trés solide .
les paliers, non pas d'obligation de faire le tour du bassin, surtout sur un terrain en pente

regarde sur google image en tapant "bassin billes de chemin de fer" il y a des photos de bassin et de traverse :wink:
Ah des traverses de chemin de fer ! :wink:
C'est en effet une bonne idée ! Le tout est de trouver ces fameuses billes de chemin de fer...

Edit : Bon je viens de me renseigner, les billes (ou traverses) de chemin de fer seraient toxique à cause des produits avec lesquels elles sont traités. J'abandonne donc l'idée (qui était pourtant bonne). Je vais peut être m'orienter vers des rondins de bois...

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » ven. 14 juin 2013, 16:53

J'allais répondre ça aussi. Les traverses de chemin de fer sont traitées
au créosote - c'est un résidu de distillation pétrolière - pour les protéger
contre l'humidité. On injecte ce produit dans le bois sous pression en
faisant passer les traverses dans un autoclave pendant plusieurs heures.
Elles absorbent ainsi une grande quantité de produit, qu'elles expulsent
ainsi ensuite petit à petit pendant tout le reste de leur vie. Ca n'est
surement pas très bon pour la qualité de l'eau => à n'utiliser que si l'eau
ne viendra jamais au contact des traverses (même via la pluie!). On peut
imaginer d'utiliser des traverses pour retenir des terres à quelques mètres
du bassin, mais surement pas en bordure de l'eau.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 14 juin 2013, 18:56

oui il y a des traverses traitées... mais si on ne les place pas en contact de l'eau , pas de soucis. c'est pour ça que sur l'avant, l'eau ne devrait jamais toucher les traverses...

maintenant, je crois qu'il existe des traverses non traitées...plus difficile a trouver.

Petikoi: fait nous ( surtout a moi) un rappel de ce que tu veux et le style, car si les traverses de bois, ça va pas, il existe aussi des poteaux en béton, (imitation rodin a mettre aussi debout)...
http://www.leuckx.be/index.php?page=39
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

MarcVD
Modérateur
Modérateur

Message par MarcVD » ven. 14 juin 2013, 22:17

goma666 a écrit :maintenant, je crois qu'il existe des traverses non traitées...plus difficile a trouver.
Non traitées, c'est à dire n'ayant pas encore servi, et donc beaucoup plus
cher (celles qu'on voit d'habitude sont de la récup) et difficile à trouver
en effet, parce que les chemins de fer n'en achètent presque plus : on
ne met plus que du béton, maintenant...
goma666 a écrit :il existe aussi des poteaux en béton, (imitation rodin a mettre aussi debout)...
http://www.leuckx.be/index.php?page=39
C'est ce que j'ai mis chez moi - voir photos sur mon post. Attention, c'est
très lourd ! Les miens ont été posés à la grue...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 15 juin 2013, 17:24

je crois que ce que je nomme non traitée , c'est peux être pas une traverse en soit mais le même genre de piéce de bois... :roll:

bon, faut chercher aussi un peu :?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » ven. 16 août 2013, 13:59

Bonjour,

Mon bassin étant en pente (douce mais en pente tout de même), j'ai creusé une tranché pour bâtir un petit mur afin de rattraper le niveau le plus haut. (voir schéma plus bas).
Je souhaitais connaitre la poussée exercée par l'eau sur mon mur afin de savoir si mes moellons pourront soutenir le tout.
Infos pour vous aidez à me répondre :
Dimensions (en mètre) du bassin : 3(long)x2(larg)x1(haut)
Hauteur du mur : 70cm hors sol (+40cm dans le sol)
Dimension moellon : 10x20x50 cm
Je pense mettre des fers tors entre mes moellons pour consolider le tout.

Merci pour vos réponses !

Le petit schéma :
Image

petitkoi
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par petitkoi » mar. 20 août 2013, 11:59

petitkoi a écrit :Bonjour,

Mon bassin étant en pente (douce mais en pente tout de même), j'ai creusé une tranché pour bâtir un petit mur afin de rattraper le niveau le plus haut. (voir schéma plus bas).
Je souhaitais connaitre la poussée exercée par l'eau sur mon mur afin de savoir si mes moellons pourront soutenir le tout.
Infos pour vous aidez à me répondre :
Dimensions (en mètre) du bassin : 3(long)x2(larg)x1(haut)
Hauteur du mur : 70cm hors sol (+40cm dans le sol)
Dimension moellon : 10x20x50 cm
Je pense mettre des fers tors entre mes moellons pour consolider le tout.

Merci pour vos réponses !

Le petit schéma :
Image
J'ai la solution à ma question précédente. Un vendeur de l'Entrepôt du Bricolage m'a conseillé en moellon par rapport à mon projet. Finalement je vais faire un muret avec des moellons bancher de 20x20x50.

Répondre

Retourner vers « Conception »